Dave Pelletier dévoile « Miroir sur la lune », un album concept inspiré du rock des années 70

L’auteur-compositeur-interprète Dave Pelletier présente son nouvel album Miroir sur la lune, disponible dès ce vendredi 17 octobre 2025 sur toutes les plateformes numériques.

Il a commenté:

« Cet album francophone contient des chansons à textes dans une ambiance rock des années 70… Je me suis inspiré de groupes comme Pink Floyd, Supertramp et Fleetwood Mac. On entend même un son d’orgue à la Offenbach.

Mon fils Mathis Pelletier est mon plus grand collaborateur sur mon nouvel album: Miroir sur la lune. En tant que co-réalisateur de l’album, il a supervisé tous les arrangements musicaux. En tant que musicien, il a composé et enregistré toutes les pistes de drum des chansons. Il a aussi joué de la basse sur 1 chanson et du clavier sur une autre.

Mathis est étudiant en musique au Cégep. Son instrument principal est la batterie, mais il est aussi chanteur et multi-instrumentiste. En plus de m’accompagner dans mon projet solo, il joue dans 3 autres band: Camomille, Lit Cave et l’OktoberJam band. Il est également professeur de drum dans une école de musique et a déjà une forte expérience dans l’enregistrement studio. C’est vraiment une chance inouïe de partager ma passion musicale avec mon talentueux fils. »

Un voyage musical entre nostalgie et modernité

Dans une ambiance à la fois planante et introspective, Dave Pelletier propose un album concept de 11 chansons où la musique reprend toute la place, portée par des solos de guitares et de claviers et une approche inspirée du rock progressif des années 70.

« On voulait créer une atmosphère rock planante comme dans les années 70, laissant plus d’espace à la musique avec des solos de guitares et de claviers. Il y a même une chanson avec un gros son d’orgue.

Les paroles de cet album concept racontent l’évolution du dernier chansonnier. Après avoir abandonné sa guitare, il se réfugie sur la lune et retrouve son impulsion dans un lit fané. »

Le vidéoclip « Le dernier chansonnier »

Dave Pelletier signe aussi le vidéoclip de « Le dernier chansonnier », son projet visuel le plus ambitieux à ce jour, rassemblant près de 40 participants.

« Le vidéoclip raconte l’histoire d’une lignée de chansonniers qui devient de moins en moins populaire avec les décennies.
Le summum de popularité est en 1985 quand un jeune chansonnier est en symbiose parfaite avec son public. En 2025, un chansonnier joue dans un resto-bar pendant que la moitié du public ne s’occupe pas de lui. En 2065, le dernier chansonnier joue une dernière fois sur un banc dans la forêt. Il abandonne sa guitare contre un arbre. Deux enfants qui jouent dans la forêt découvrent la guitare et ils sont fascinés. Ils l’emportent avec eux… seront-ils la relève des chansonniers? »

Écoute/Stream de l’album : https://fanlink.tv/wK6h

Le clip met en vedette des membres de la famille de l’artiste : ses deux fils, son frère, sa cousine et lui-même incarnent les chansonniers à travers le temps, tandis que Claude Méthé, figure bien connue de la musique traditionnelle lanaudoise, joue le rôle du dernier chansonnier.

« Toutes les personnes qui ont participé au tournage sont des membres de notre famille et de nos ami(e)s. »

Un hommage au patrimoine musical

Avec Miroir sur la lune, Dave Pelletier livre une œuvre profondément personnelle, ancrée dans la mémoire des chansonniers et la chaleur du rock progressif d’époque. Entre passé et futur, l’album s’impose comme un voyage poétique et musical porté par l’amour de la musique et de la transmission.

Album : Miroir sur la lune
Date de sortie : 17 octobre 2025
Écoute : https://fanlink.tv/wK6h

Playlist Youtube:

https://www.facebook.com/davepelletier51

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre