Les rivalités ne se limitent pas au sport ; elles existent aussi dans le monde du metal. Lors des dernières éditions du 70 000 Tons of Metal, j’ai eu la chance de voir les deux groupes, et il y a un monde de différences sur scène. L’un est plus théâtral et scénique, tandis que l’autre (l’original) dégage une brutalité difficile à nier. Après une longue période de conflit, le Batushka de Bartłomiej « Варфоломей » Krysiuk change de nom pour devenir Patriarkh. Ce changement survient peu après la défaite de Krysiuk dans le procès contre le fondateur de Batushka, Krzysztof « Derph » Drabikowski, concernant l’utilisation du nom Batushka, et après que le groupe a continué à annoncer ses « derniers concerts ».
« CHERS PÈLERINS, FANS ET AMIS ! » écrit Krysiuk. « Comme vous l’avez peut-être remarqué ces dernières semaines, nous avons annoncé nos derniers concerts à travers le monde. Le moment est venu pour lequel nous nous sommes préparés ces dernières semaines : celui des CHANGEMENTS FINAUX.
Au cours des deux dernières années, nous avons travaillé sur de nouvelles compositions, un nouvel album et une nouvelle mise en scène. Cela nous a demandé beaucoup de sacrifices et d’efforts. Avec cette nouvelle étape musicale, nous avons décidé de tourner une page sous un nom totalement nouveau. C’est aussi l’occasion idéale pour que vous concentriez votre attention sur notre musique et notre message, plutôt que sur les conflits légaux ou personnels qui ont hanté notre esprit. »
Il continue: « Nous constatons à quel point il est important pour certains de discréditer notre travail et de détourner l’attention de ce qui compte vraiment : notre MUSIQUE. Nous avons donc décidé de nous débarrasser de ce fardeau pour préserver nos efforts. Nous voulons nous dissocier entièrement de tout cela, changer le nom du groupe, et commencer un nouveau chapitre pour nous-mêmes et pour le groupe.
Nous apprécions profondément le soutien de nos fans dévoués à travers le monde, et nous vous en sommes très reconnaissants. Nous souhaitons enterrer toutes les émotions négatives, les disputes et les drames associés à l’ancien nom Batushka. Avec notre nouvelle musique et notre nouveau nom, nous visons à définir une nouvelle direction et à commencer une nouvelle histoire. Une histoire que nous espérons partager avec vous à l’échelle mondiale, car sans vous, nos Pèlerins, cela n’aurait aucun sens !
Le changement ne se fera pas immédiatement ; cette phase se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. En attendant, préparez-vous à découvrir notre nouvelle musique, notre nouvelle image, et une qualité de performance renouvelée. »
Il poursuit: « Le 13 décembre sera une date symbolique : à Melbourne, en Australie, le dernier concert d’adieu de Batushka aura lieu, et nous enterrerons cette étape lors de la dernière liturgie. Juste après le Nouvel An, avec la nouvelle publication, PATRIARKH naîtra. Le patriarche, avec le nouveau pacte, commencera son règne et enverra son Prophète dans le monde ! Attendez-vous à la bénédiction de votre nouveau Patriarkh et des nouvelles Grandes Orthodoxies ! »
Une séparation qui est loin de passer inaperçue
Drabikowski et Krysiuk se sont séparés en 2018, Drabikowski continuant en tant que Batushka sans Krysiuk. Krysiuk a ensuite poursuivi en tant que Batushka et a signé avec Metal Blade pour l’album Hospodi en 2019. Depuis, Krysiuk a signé avec Napalm Records pour une seconde sortie sous le nom de Batushka, tout en effectuant de nombreuses tournées.
De son côté, Drabikowski a poursuivi en tant que Батюшка et a sorti un album nommé Панихида en 2019, tandis qu’un procès se déroulait en arrière-plan pour déterminer la véritable propriété du nom Batushka. Drabikowski semble désormais continuer sous le nom de Batushka, tandis que Krysiuk reprend le nom de Patriarkh.
Le jugement récent a attribué la propriété du nom à Drabikowski, interdisant à Krysiuk de continuer sous le nom de Batushka sans autorisation. Ainsi, Batushka (qui deviendra bientôt Patriarkh) jouera ses derniers concerts cette année avant de faire ses débuts sous le nom de Patriarkh en 2025.
[ Compte-rendu/photos du 18 octobre 2022 du Batushka de Krysiuk à Québec ]
Batushka de Krysiuk: [ Facebook ]
Батюшка de Drabikowski: [ Facebook ]
Patriarkh uniquement.
13/9 PL – Katowice / P23
14/9 PL – Radom / Resursa
15/9 PL – Warsaw / Proxima
20/9 PL – Krakow / Hype Park
21/9 PL – Rzeszów / Pod Palmą
22/9 PL – Lublin / Radio Lublin
w/ Vltimas & God Dethroned
26/9 RO – Bucharest / Metal Gates Warm-Up
27/9 BU – Sofia / Mixtape5
28/9 AT – Vienna / Szene Wien
30/9 AT – Graz / Explosiv
1/10 CZ – Ostrava / Barrak
2/10 SVK – Kosice / Colloseum
3/10 HU – Budapest / A38
4/10 IT – Venice / Revolver
5/10 IT – Rome / Traffic
6/10 IT – Milano / Slaughter
8/10 DE – Leipzig / Hellraiser
9/10 CH – Luzern / Schuur
10/10 DE – Mannheim /MS Connexion
11/10 BE – Ronse / Garage Rock Fest
12/10 UK – Manchester / Academy3
13/10 UK – Bristol / Thekla
14/10 IE – Dublin / Academy
15/10 IE – Belfast / Limelight 2
17/10 UK – Glasgow / Slay
18/10 UK – Sheffield / Corporation
19/10 UK – Birmingham – Castle And Falcon
20/10 UK – London / Underworld
21/10 UK – Milton Keynes – Craufurd Arms
22/10 NL – Eindhoven / Dynamo
23/10 NL – Zwolle / Hedon
24/10 DE – Herford / Kulturwerk
25/10 NL – Ulft /Dru
26/10 DE – Bochum / Turock Fest
Source: Metal Injection