Chabtan – Découvrez le troisième album « Compelle Intrare » de la formation death metal mélodique/groove metal parisienne

Basé à Paris, la formation death metal mélodique/deathcore/groove metal française CHABTAN a sorti son troisième album intitulé « Compelle Intrare » le 30 décembre 2022 via le label Darktunes. CHABTAN en a profité pour ajouter une nouvelle vidéo pour la chanson « Valladolid », qui est disponible ci-dessous.

CHABTAN évolue dans le concept des mythologies et des cultures mésoaméricaines, avec ce 3ème album, vous ferez l’expérience de la destruction, du sang, de la guerre et de la cruauté au nom de la religion et de l’idéologie, et des chansons comme « Anacaona » et « Des Cannibales » vous emmèneront dans l’histoire de la colonisation et de la conversion forcée des Mésoaméricains au christianisme.

CHABTAN mentionne : « »Valladolid », notre nouvelle vidéo, vous montrera comment une déesse ancestrale peut transformer des prêtres en meurtriers dans cette reconstitution de l’anéantissement que les conquistadors espagnols ont créé tout au long des 15e et 16e siècles. »


Critique express de l’album « Compelle Intrare » par Marc Desgagné :

Après la sortie de « Nine Levels » en 2018, CHABTAN est de retour tout juste avant la fin de 2022 avec sa nouvelle offrande « Comepelle Intrare ». Sur des chansons tels que « The Madman » ou « Anacaona », on peut retrouver des influences combinant le death metal mélodique et le groove metal. C’est lourd, c’est puissant et les riffs nous restent en tête. De son côté, « Road To The Altar » explore un monde plus heavy mélodique/épique en terme d’ambiance et au niveau des mélodies.

D’ailleurs, il est à noter qu’il y a une alternance régulière entre le chant clair et les growls sur la majorité de l’album. Pour « Des Cannibales », elle débute avec un son acoustique avant l’arrivé des riffs de guitares électriques et l’augmentation en vitesse. Vous l’aurez deviné, elle est en français et ces moments de chant clair un peu troublé me font penser à ANOREXIA NERVOSA. Je vous suggère d’écouter « Bocoga », qui est sans aucun doute l’une des meilleures chansons de « Compelle Intrare ».

Liste des pièces « Compelle Intrare » :

  1. Leading The Lost Ones 05:02
  2. Valladolid 05:45
  3. Forced Conversion 04:42
  4. The Madman 03:30
  5. Heart Of Darkness 04:27
  6. Road To The Altar 05:10
  7. 1521 05:20
  8. Bocoga 03:47
  9. Des Cannibales 04:18
  10. Anacaona 04:48
  11. Inherited Chaos 04:11

En général, CHABTAN s’amuse en variant le rythme des chansons, alors les passages plus mélodiques et calmes croisent souvent ceux de double-caisse death mélo/groove metal. À découvrir.


🎧 Écoute / Stream sur toutes les plateformes numériques : https://bfan.link/compelle

Membres :

Laurent Gasperetti – Basse
Jean-Philippe Porteux – Guitare
Dimitri Merly – Guitare
Cris Red – Chant
Paul Mora – Batterie

Informations sur CHABTAN :
Site officiel / Pressbook : https://chabtan.hubside.fr
Facebook : https://www.facebook.com/officialchabtan/
Instagram : https://www.instagram.com/chabtan.official/

Laisser un commentaire

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre