Bjørkø – Détails et premier extrait du nouveau projet du guitariste Tomi Koivusaari de Amorphis

Après 15 ans de préparation, le guitariste Tomi Koivusaari, que plusieurs connaissent pour son travail avec la formation metal finlandaise Amorphis, prépare la première sortie de son projet BJØRKØ qui se nommera « Heartrot », le premier album du projet, sortira le 1er décembre sur le label Svart Records.

Le premier single de l’album, « The Heartroot Rots », ravive la collaboration de Koivusaari avec Jeff Walker de CARCASS, un choix approprié pour l’un des morceaux les plus lourds de l’album.

D’ailleurs, on ne peut pas l’inventer. Le label Svart Records propose une édition vinyle limitée exclusive incluant un petit sac de feuilles de bouleau séchées, à utiliser pour apporter l’odeur d’un matin frais du milieu de l’été finlandais dans n’importe quel sauna près de chez vous. N’oubliez pas de sécher vos feuilles de bouleau et de les réutiliser ! Concernant le vinyle, il s’agit d’un vinyle vert transparent, gatefold. Limitée à 250 exemplaires.

🎧Écoute/Stream/Prévente: https://orcd.co/x1jrvdl
🎧 Vinyle et feuilles de bouleau séchées: https://www.svartrecords.com/en/product/

Musiciens sur cette chanson:
Jeff Walker : Voix
Tomi Koivusaari : Guitares et voix de fond
Janne Lounatvuori : synthétiseurs analogiques et claviers
Lauri Porra : basse
Waltteri Väyrynen : Batterie et percussions
Annea Lounatvuori : violoncelle


La créativité libérée

Pendant des années, Koivusaari a été l’un des piliers créatifs d’Amorphis, un groupe synonyme d’innovation dans le domaine de la musique lourde. Aujourd’hui, avec Bjørkø (« Birch Island » en anglais), Koivusaari s’aventure au-delà de la dynamique du groupe pour mettre en avant sa propre vision artistique.

Liste des pièces:

A1 The Heartroot Rots (feat. Jeff Walker)
A2 Vaka Loka (feat. Addi Tryggvason)
A3 Whitebone Wind (feat. Marko Hietala & Petronella Nettermalm)
A4 Va?rinvaihtaja (feat. Ismo Alanko)
A5 Awakening
B1 World as Fire and Hallucination (feat. Shagrath)
B2 The Trickster (feat. Jessi Frey)
B3 Hooks in the Sky (feat. Tomi Joutsen)
B4 Magenta (feat. Mariska)
B5 Reverberations

Une tapisserie musicale libérée des conventions

Sans les limites structurelles d’un groupe traditionnel, « Heartrot » témoigne de la polyvalence et de la profondeur de Koivusaari. « Il s’agit d’une collection de chansons et de points de vue divers », explique-t-il. « Je ne voulais pas qu’une approche traditionnelle limite mon expression artistique.

Profondeur sonore et complexité émotionnelle

« Heartrot » est un panorama émotionnel, chaque morceau exprimant un sentiment unique. Koivusaari le décrit comme « la bande originale d’un film imaginaire », avec « une forte connexion visuelle à la nature et un sentiment de mélancolie omniprésent ».

Une équipe de choc pour accompagner un visionnaire

L’album est loin d’être un projet solo au sens traditionnel du terme. Il est composé d’un groupe de chanteurs étoilés parlant plusieurs langues, ce qui contribue à créer une atmosphère riche et multicouche. Le talent de Waltteri Väyrynen (Opeth, ex-Paradise Lost), Lauri Porra (Stratovarius) et Janne Lounatvuori (Hidria Spacefolk) ajoute une base solide à l’art de Koivusaari.

Heartrot est disponible sur le vinyle vert transparent exclusif à Svart, le vinyle bleu transparent limité, le vinyle noir et le CD. Sortie le 1er décembre.

https://www.instagram.com/bjorkoband
https://www.instagram.com/tomikoivusaari
https://www.facebook.com/profile.php?id=61550630090535

Laisser un commentaire

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre