Alors que leur tournée américaine s’apprête à débuter, les géants du prog récompensés aux Grammy Awards, DREAM THEATER, ont publié un vidéoclip pour le titre très apprécié des fans et acclamé par la critique, « Bend The Clock ». La chanson est issue du 16e album studio du groupe, Parasomnia, qui a trôné dans les palmarès. Elle met en valeur la formation emblématique composée de James LaBrie (chant), John Petrucci (guitare), John Myung (basse), Jordan Rudess (claviers) et Mike Portnoy (batterie), démontrant qu’ils n’ont rien perdu de leur cohésion. Portée par un tempo plus lent et des paroles émouvantes de LaBrie, elle se distingue notamment par un solo de guitare inoubliable de Petrucci, promis à devenir un moment fort de la prochaine tournée. Le vidéoclip, réalisé par Erez Bader, offre une vision sombre et poignante, poursuivant la tradition du groupe d’accompagner sa musique de visuels marquants.
DREAM THEATER reprend la route cette semaine avec sa tournée « An Evening With Dream Theater », qui mettra à l’honneur Parasomnia. Le groupe jouera l’album dans son intégralité, ainsi que la pièce maîtresse en sept mouvements « A Change Of Seasons », pour la première fois depuis le retour de Portnoy en octobre 2023. Le spectacle inclura aussi d’autres classiques et favoris des fans. La tournée américaine de 30 dates commencera le 5 septembre à Reading (Pennsylvanie) et se terminera le 25 octobre à Long Island (New York).
Lors de son passage à l’émission « Trunk Nation With Eddie Trunk » sur SiriusXM, le 6 août dernier, Portnoy a parlé de son retour sur scène avec DREAM THEATER après 13 ans d’absence. Le groupe avait présenté son premier concert avec lui depuis 14 ans le 20 octobre 2024 à l’O2 Arena de Londres. Cofondateur de DREAM THEATER, Portnoy a joué sur 10 albums entre When Dream And Day Unite (1989) et Black Clouds & Silver Linings (2009), avant de quitter la formation en 2010. Remplacé par Mike Mangini pendant cinq albums et plusieurs tournées mondiales, Portnoy a réintégré le groupe en octobre 2023.
À propos de ce retour, il a déclaré :
« C’est incroyable — la plus grosse tournée que le groupe ait jamais faite. On a commencé à l’O2 de Londres, c’était très émouvant, puis on a conclu la tournée américaine au Radio City Music Hall… Il y a eu tellement de moments forts. On a fait l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord, un passage sur les festivals européens, et maintenant, on va enfin se consacrer à la tournée de Parasomnia. L’album est sorti en février, mais on n’avait pas encore eu l’occasion de vraiment lui donner toute l’attention qu’il mérite. En septembre et octobre, nous allons parcourir les États-Unis avec un tout nouveau spectacle, entièrement différent de la dernière tournée. On jouera Parasomnia en entier, ce sera génial et on pourra enfin le mettre en valeur. »
Confirmant que les morceaux seront joués dans l’ordre de l’album, Portnoy a expliqué :
« Oui, il a été écrit pour être interprété de cette façon. C’est presque un album concept. Nous en avons joué quelques-uns l’an dernier pour la tournée du 40e anniversaire, mais maintenant, on va lui donner une présentation complète. Et on va aussi célébrer le 30e anniversaire de A Change of Seasons, la première grande pièce épique que le groupe a sortie il y a 30 ans. »
Il a ajouté :
« On a encore beaucoup d’énergie. Après le Nouvel An, nous irons en Asie, puis nous reviendrons en Europe au printemps pour une troisième tournée consacrée à Parasomnia. C’est incroyable, et à chaque concert, l’émotion est palpable : on voit des hommes adultes pleurer dans le public, entre larmes et sourires. »
Interrogé sur l’émotion liée à son retour, Portnoy a confié :
« Je suis tellement reconnaissant que tout ait bouclé la boucle. Ça aurait été tellement triste si nous ne nous étions jamais réunis. J’ai vu d’autres groupes comme PINK FLOYD avec Roger Waters, ou GENESIS avec Peter Gabriel, qui ne se sont jamais réconciliés. En tant que fan, c’est dommage. Alors, pour nous, être de nouveau ensemble et célébrer les 40 ans du groupe, c’est poétique. C’est comme ça que ça devait se passer. »
La tournée européenne du 40e anniversaire avait débuté le 3 juin 2025 à Turku (Finlande).
Parasomnia est sorti le 7 février 2025 via InsideOut Music. C’est le premier album du groupe avec Portnoy depuis Black Clouds & Silver Linings (2009). Il a été produit par John Petrucci, enregistré par James « Jimmy T » Meslin et mixé par Andy Sneap. La pochette est signée par le légendaire Hugh Syme.
L’album propose huit titres pour une durée totale de 71 minutes, enregistrés au DTHQ Studio de Long Island (New York). Six morceaux dépassent les sept minutes, et la pièce finale « The Shadow Man Incident » approche les 20 minutes. Il succède à A View From The Top Of The World (2021), qui s’était hissé dans le top 10 du Billboard (Hard Rock, Rock et Albums indépendants).
La portion nord-américaine de la tournée du 40e anniversaire avait débuté le 7 février 2025 à Philadelphie et s’était conclue le 22 mars à New York.
Pour rappel, Mike Portnoy, John Petrucci et John Myung ont fondé DREAM THEATER sous le nom de MAJESTY en 1985 au Berklee College of Music à Boston. LaBrie a rejoint le groupe en 1991 et Rudess en 1999. Avant son retour, Portnoy avait déjà collaboré avec Petrucci sur son album solo Terminal Velocity (2020) et tourné avec lui. Avec Petrucci, Rudess et le bassiste Tony Levin, il a aussi sorti un troisième album avec Liquid Tension Experiment en 2021.
Sources: Communiqué de presse, Blabbermouth





















