Juste à temps pour leur prestation spéciale au Summer Breeze Open Air, KANONENFIEBER a dévoilé le titre “Z-Vor!”, accompagné d’une imposante lyric vidéo.
Le groupe raconte :
« 31 mai 1916. Quelque chose se prépare dans les eaux du Jutland. Une colonne apparemment sans fin de cuirassés de la Royal Navy quitte Scapa Flow et Rosyth pour mettre le cap sur la mer du Nord méridionale.
La flotte allemande de haute mer, dirigée par l’amiral Reinhard Scheer, quitte Wilhelmshaven et remonte vers le nord pour intercepter les forces britanniques.
Un nuage en forme de poing plane au-dessus de la mer du Nord, scintillant sous le soleil de midi.
15h00 – Le croiseur léger britannique HMS Galatea aperçoit une colonne de fumée à l’horizon. Deux destroyers britanniques sont envoyés pour enquêter. Verdict : tout est clair – la fumée provient du cargo norvégien neutre N.J. Fjord.
15h20 – Le Galatea remarque derrière le vapeur les croiseurs légers allemands du IIe groupe de reconnaissance sous le contre-amiral Friedrich Boedicker. Les deux camps s’approchent.
15h28 – Le croiseur léger allemand SMS Elbing ouvre le feu sur le Galatea. Quelques secondes plus tard, les navires britanniques répliquent. La plus grande bataille navale de la Première Guerre mondiale vient de commencer. En un rien de temps, les deux camps sont prêts à l’affrontement, les ordres transmis par radio et pavillons aux navires amiraux.
Au milieu du fracas des canons, un ordre résonne sans équivoque : Z-VOR! »
Soldatenschicksale – sortie le 30 janvier 2026 via Century Media Records
Liste des pièces :
- Z-Vor! – 03:54
- Heizer Tenner – 04:40
- Ubootsperre (2025) – 00:40
- Kampf und Sturm (2025) – 04:03
- Die Havarie (2025) – 05:25
- Der Füsilier I (2025) – 06:24
- Der Füsilier II (2025) – 05:27
- The Yankee Division March (2025) – 05:19
- Die Fastnacht der Hölle (2025) – 05:12
KANONENFIEBER à propos de la compilation :
« À l’école, on nous apprend que la guerre est mauvaise. De la Défenestration de Prague à l’assassinat de l’archiduc à Sarajevo, la guerre rime toujours avec violence. On nous parle de tensions politiques, de campagnes militaires audacieuses et de batailles d’usure interminables. Le tout soutenu par des chiffres si énormes et abstraits qu’ils en deviennent irréels : 17 millions de morts rien que pour la Première Guerre mondiale.
Quand la fumée se dissipe, il ne reste que les morts – qui ne sont plus vraiment considérés comme des personnes. Mais qui était cet homme abattu dans un cratère d’obus? Qui était ce garçon à peine âgé de 17 ans, mort asphyxié dans un abri après l’explosion d’une mine, hurlant le nom de sa mère? Qui était le sergent, l’élève officier, le sapeur – le simple soldat qui, en quelques secondes, a perdu à la fois sa vie et son identité?
C’est précisément là que Soldatenschicksale prend tout son sens. Du débarquement américain sur le front de l’Ouest à la guerre d’hiver sans pitié à l’Est, en passant par les combats au-dessus et sous la mer du Nord, il est question d’hommes, de voix et d’histoires menacées d’oubli. La compilation réunit des versions retravaillées de Yankee Division (2022), Der Füsilier (2023) et U-Bootsmann (2023), ainsi que deux nouvelles pièces liées à Skagerrak, la plus grande bataille navale de la Première Guerre mondiale. »
Tournée Soldatenschicksale 2026
En mars, KANONENFIEBER sillonnera les routes avec Mental Cruelty en première partie. Le 27 mars, le Kanonenfest se tiendra à la Brose Arena de Bamberg, incluant un musée itinérant de la Première Guerre mondiale et une exposition de Daniel Bechthold (@bechthold.illustrator).
À propos de KANONENFIEBER
Le projet est né de Noise, qui compose et enregistre toute la musique. Sur scène, il est accompagné d’amis musiciens, ce qui lui permet de se concentrer sur le chant et la mise en scène.
Noise a lancé KANONENFIEBER en 2020 après avoir découvert le journal intime de son arrière-grand-père, écrit au front durant la Seconde Guerre mondiale. Ce carnet, transmis à sa grand-mère après avoir été transcrit du Sütterlin par un ami historien, était l’unique héritage laissé. À la lecture de ces récits glaçants, Noise a décidé de consacrer son art à la mémoire des innombrables victimes de guerre.
Les membres du groupe, incluant Noise et ses musiciens de scène, sont volontairement gardés anonymes, en référence au « Tombeau du Soldat inconnu » : des monuments présents dans plusieurs pays qui commémorent les soldats tombés au combat. Les horreurs de la guerre sont universelles.
KANONENFIEBER ONLINE:
Site // Facebook // Instagram // YouTube // TikTok
CENTURY MEDIA RECORDS ONLINE:
Site // Facebook // Instagram // Twitter





















