Metallica annonce la réédition Deluxe de « Load » avec du matériel inédit

METALLICA a annoncé la réédition définitive de son sixième album studio Load, certifié cinq fois platine, qui paraîtra le 13 juin via son propre label, Blackened Recordings.

Entièrement remasterisé par Reuben Cohen au Lurssen Mastering, sous la supervision de Greg Fidelman, le coffret deluxe en édition limitée de Load est dès maintenant disponible en précommande sur Metallica.com, où l’on peut également consulter la liste complète des pistes et le contenu détaillé. Toute précommande du coffret donne un accès instantané aux morceaux « Until It Sleeps (Remastered) », « Until It Sleeps (Herman Melville Mix) », « F.O.B.D. (‘Until It Sleeps’ Rough Chorus Vocal Idea Mix) » et « Until It Sleeps (Live at Slim’s, San Francisco, CA – 10 juin 1996) ».

La version remasterisée de Load sera offerte dans divers formats : double vinyle 180g, CD, cassette et numérique (incluant un mix en audio spatial Atmos). Les précommandes de l’édition standard incluent « Until It Sleeps (Remastered) », tandis que celles de l’édition étendue incluent également « F.O.B.D. ». Pour la toute première fois, les versions 2LP, 3CD étendue et numérique deluxe contiendront la version longue de « The Outlaw Torn », auparavant écourtée en raison des limitations du format CD.

Le coffret deluxe en édition limitée est un véritable voyage dans le temps retraçant l’ère Load de 1995 à 1997. Il regorge de contenu exclusif, incluant des démos inédites, des mix bruts, des performances live, des apparitions télé et radio, et bien plus. Cette édition unique comprendra l’album remasterisé sur double vinyle 180g, un picture disc de « Mama Said » et Loadapalooza ’96, un triple vinyle 140g capté en direct lors de la tournée de METALLICA à Lollapalooza, au Irvine Meadows Amphitheatre le 4 août 1996.

Les 15 CD du coffret vont de la version remasterisée de Load à des riffs jamais publiés, démos, mix bruts, faces B, raretés et matériel live. Les quatre DVD incluent des images en coulisses, en studio, sur scène, des apparitions télévisées et un reportage sur la visite du groupe à Tuktoyaktuk (Canada) pour leur Polar Beach Party. Des objets de collection complètent le tout : un jeu de 14 cartes de test de Rorschach, un écusson Pushead, une affiche Lollapalooza (11×17), une reproduction d’une couverture de Rolling Stone, un jeu de cinq médiators, des feuilles de paroles, deux laissez-passer laminés et un livre de 128 pages.

Sorti à l’origine le 4 juin 1996, Load fut le deuxième album de METALLICA à débuter au sommet du Billboard 200, où il resta pendant quatre semaines consécutives. Les sessions d’enregistrement de 1995 à The Plant à Sausalito (Californie) – qui menèrent aussi à Reload en 1997 – virent James Hetfield (chant/guitare), Lars Ulrich (batterie), Kirk Hammett (guitare) et Jason Newsted (basse) repousser encore les limites de leur son.


Aujourd’hui, deux des quatre singles de Load, « Until It Sleeps » et « King Nothing », continuent d’enflammer les foules dans la tournée mondiale « M72 ».

Sorti en 1996, Load marquait un virage artistique pour METALLICA, qu’un critique avait qualifié de « boogie rock à la Lynyrd Skynyrd revisité pour les années 90 ».

Bien que Load et Reload aient reçu un bon accueil critique à l’époque, ils sont depuis devenus parmi les albums les plus controversés du répertoire de METALLICA.

Dans une entrevue de 2013 avec le magazine Revolver, Lars Ulrich déclarait que ces deux albums étaient « d’excellents disques, créativement à la hauteur de tout ce qu’on a fait ». Il ajoutait : « Oui, ce sont des albums plus bluesy, et à ce moment-là, on écoutait beaucoup de LED ZEPPELIN, DEEP PURPLE et AC/DC. Je comprends que certaines personnes n’aient pas compris ce qui se passait avec les coupes de cheveux et tout le reste. Mais musicalement, si tu enlèves tout ça, ce sont 27 excellentes chansons. »

James Hetfield, pour sa part, a souvent exprimé son aversion pour la pochette de Load et son concept. En 2009, il confiait au magazine Classic Rock : « Lars et Kirk tripaient sur l’art abstrait, faisaient semblant d’être gays. Je pense qu’ils savaient que ça m’énervait. C’était une espèce de déclaration là-dessus. J’adore l’art, mais pas quand c’est juste pour choquer. La pochette de Load, c’était juste une mauvaise blague là-dessus. J’ai suivi, avec le maquillage et toutes ces niaiseries. »

Dans une entrevue de 2017 avec Clash, Hetfield expliquait qu’il avait parfois fait des compromis pour le bien du groupe : « L’époque de Load et Reload, c’en était un. Le look ne me plaisait pas du tout, mais j’ai dit : “OK, je vais suivre la vision de Lars et Kirk.” J’ai fait de mon mieux, ça n’a pas donné le résultat que j’espérais, mais je n’ai pas de regrets. »

Après les albums et la tournée Load/Reload, METALLICA a traversé une période difficile, marquée par le départ de Newsted, une cure de désintoxication pour Hetfield, et une quasi-séparation du groupe.

En 2016, Hetfield avait confié à TeamRock qu’il pensait que Cliff Burton, l’ancien bassiste décédé, aurait sans doute désapprouvé les changements de style musical et visuel de METALLICA dans les années 90 et début 2000 : « Je pense que Load et Reload, j’aurais eu un allié qui aurait été très contre tout ça — la réinvention, ou la version U2 de METALLICA. »

Version originale:

Version remixée:

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre