Spectacle: Le 11 avril 2025 au Théâtre de la Cité Universitaire de Québec
Organisateur: JLC Musik
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: François Morisset

[Photographe | Critique du spectacle]
[M7 Photographie]
Le retour des pionniers du néo-prog
Le néo-prog était à l’honneur vendredi dernier au Théâtre de la Cité universitaire grâce au retour tant attendu d’IQ, de passage pour la première fois en sol québécois depuis 7 ans. Et je peux vous dire… c’était réussi !
IQ fait partie des précurseurs du néo-prog, aux côtés de Marillion et Pendragon, un courant musical qui a émergé au début des années 80. Je qualifierais le néo-prog comme un style s’inspirant fortement de Genesis (période A Trick of the Tail), Pink Floyd et Yes. IQ s’est fait remarquer avec des albums cultes comme Tales from the Lush Attic, The Wake et Ever, où les mélodies prenantes et les solos de guitare envoûtants occupent une place centrale. En tant que fan de cette vague musicale, il m’était impensable de manquer ces retrouvailles.














Sur scène, IQ, c’est avant tout la présence charismatique du chanteur Peter Nicholls, qui donne vie aux mélodies composées par l’excellent guitariste Michael Holmes. Le duo est accompagné du batteur Paul Cook et du bassiste Tim Esau, tous deux membres originaux du groupe, ainsi que du claviériste Neil Durant.
Peter Nicholls est un chanteur très théâtral. Pas avec des costumes flamboyants, mais par ses mimiques expressives et son intensité. Il vit ses textes et n’a pas peur de faire passer les émotions qu’ils portent.
J’ai vraiment été impressionné par la performance du groupe. C’était la deuxième fois que j’avais l’occasion de les voir, et je crois pouvoir affirmer que cette prestation fut ma préférée. Le choix des chansons était parfait, avec deux pièces tirées du nouvel album Dominion (paru il y a deux semaines), et des classiques incontournables comme The Wake, Guiding Light et Further Away. Un setlist varié et très étoffé, surtout considérant la longueur des pièces.












Ils ont promis de ne pas attendre encore 7 ans avant de revenir. En attendant, je ne peux que vous conseiller d’écouter leur nouvel album… et qui sait, peut-être vous croiser au prochain spectacle !
Un énorme merci à Jean-Louis Croteau et son équipe, dont Fred Simoneau, pour l’organisation impeccable, et merci de nous permettre de voir ces artistes prog que le Québec adore tant !
Voici mes photos de la soirée !
François Morisset
IQ – Setlist
Théâtre de la Cité Universitaire, Québec
11 avril 2025
- Frequency
- Sacred Sound
- No Dominion
- Subterranea
- Rise
- Guiding Light
- The Wake
- Shallow Bay
- Far from Here
- Closer
- The Road of Bones
- Further Away
Rappel :
13. The Darkest Hour
14. Ten Million Demons