Les vétérans allemands du thrash metal SODOM sortiront leur nouvel album The Arsonist le 27 juin 2025 à l’échelle mondiale via SPV/Steamhammer.
On sait tous que la bonne musique passe aussi par un bon son. Et pour cela, le facteur humain est crucial — tout comme le bon équipement, bien entendu. Il est ici question d’authenticité et de personnalité. C’est dans cet esprit que SODOM est arrivé à une conclusion logique : pour obtenir une production aussi naturelle que possible, les parties de batterie sur The Arsonist ont été enregistrées sur une bande analogique 24 pistes. Aucune astuce de studio, aucun overdub numérique, ou, pour citer le chanteur Thomas « Angelripper » Such :
« Pas de plastique ! La différence sonore avec les productions standards d’aujourd’hui est incroyable et a eu un effet positif sur tous les instruments. Bien sûr, cela demande plus de temps, d’efforts et de budget, mais nous sommes heureux de payer le prix pour un meilleur résultat. »
Mais ce n’est pas seulement le processus de production complexe qui témoigne de l’esprit créatif du groupe, c’est aussi la diversité de l’écriture. Les quatre membres — Angelripper (chant, basse), Frank Blackfire (guitare), York Segatz (guitare) et Toni Merkel (batterie) — ont tous contribué au développement des morceaux de The Arsonist.
Tom explique :
« Frank a une fois de plus apporté ces riffs typiques de SODOM, tandis que York penche vers une écriture plus épique. En complément parfait, Toni, qui est aussi un excellent guitariste, a composé plusieurs morceaux et a contribué à rendre l’album encore plus varié. »
Le premier single, accompagné d’une lyric video, Trigger Discipline, est disponible dès aujourd’hui. Il s’agit du morceau le plus brutal de The Arsonist, avec un son martial, traitant de l’histoire d’un tireur d’élite ayant perdu tout contrôle de ses actes et tirant sur les gens sans distinction.
▶ Écoute/Stream/Commande: https://sodom.lnk.to/TheArsonist

Liste des pièces de The Arsonist :
- The Arsonist
- Battle Of Harvest Moon
- Trigger Discipline
- The Spirits That I Called
- Witchhunter
- Scavenger
- Gun Without Groom
- Taphephobia
- Sane Insanity
- A.W.T.F.
- Twilight Void
- Obliteration Of The Aeons
- Return To God In Parts
Dans une entrevue récente avec Ghost Cult Magazine, Tom a parlé des plans de SODOM pour 2025. Il a notamment déclaré :
« Je veux ralentir un peu l’an prochain. Je ne veux pas arrêter le groupe, mais je veux lever le pied. Comme [le bassiste/chanteur de SLAYER] Tom Araya — j’ai besoin de plus de temps pour ma famille, pour la chasse, mes amis, et pour moi-même. »
Il ajoute :
« J’ai besoin d’une pause. Après la pandémie, on a fait tellement de spectacles et d’activités… Je travaille 12 heures par jour, parfois plus. J’ai commencé à avoir des problèmes de santé — comme Tom Araya — à la colonne, au cou, aux oreilles, aux yeux. Il faut que je m’occupe de moi. Mais quand t’es toujours sur la route, t’as pas le temps de rien faire. On va attendre la sortie de l’album et voir comment les gens réagissent. »
Angelripper poursuit :
« Si j’ai moins de spectacles l’an prochain, j’aurai plus de temps pour notre catalogue, pour le nouvel album, pour plein d’autres trucs. Je n’ai jamais arrêté de travailler, mais je ne peux pas autant tourner. Le problème, c’est que tu fais deux shows en Amérique du Sud et t’es parti dix jours. Tu perds du temps dans les aéroports, les hôtels, les tests de son… Je dois prendre soin de mon temps. Et de moi. »
En novembre 2023, SODOM avait lancé un nouvel EP intitulé 1982 via SPV/Steamhammer.
Leur album du 40e anniversaire, 40 Years At War – The Greatest Hell Of Sodom, est paru en octobre 2022. Il comprenait une chanson réenregistrée tirée de chacun de leurs anciens albums studio, avec la formation actuelle. Ce double CD et vinyle arborait une pochette guerrière signée Eliran Kantor (KREATOR, TESTAMENT, GWAR).
Le précédent album studio de SODOM, Genesis XIX, est sorti en novembre 2020 via eOne (Amérique du Nord) et Steamhammer/SPV (Europe). Il avait été enregistré par Siggi Bemm, masterisé par Patrick W. Engel, et illustré par Joe Petagno (MOTÖRHEAD).
Angelripper avait décrit Genesis XIX comme :
« Un des albums studio les plus brutaux et diversifiés que SODOM ait jamais sortis. »
Source: Blabbermouth