Dimmu Borgir est officiellement de retour en studio

Enfin, des nouvelles de DIMMU BORGIR! Les vétérans norvégiens du black metal symphonique sont entrés en studio avec leur producteur de longue date, Fredrik Nordström, apparemment pour enregistrer le très attendu successeur de leur album Eonian sorti en 2018.

Plus tôt aujourd’hui (mardi 3 décembre), DIMMU BORGIR a partagé une photo du batteur du groupe, Dariusz « Daray » Brzozowski, en studio avec Nordström, accompagnée de la légende : #studiotime.

Le prochain album de DIMMU BORGIR sera le premier depuis le départ en août du guitariste de longue date du groupe, Galder (de son vrai nom Thomas Rune Andersen). Ce dernier a décidé de ramener à la vie son ancienne formation Old Man’s Child accompagné de nouveau matériel.

Dans une entrevue de mars 2024 accordée à Jerry Kurunen de Rauta en Finlande, lors du festival Inferno de cette année à Oslo, en Norvège, le guitariste de DIMMU BORGIR, Silenoz, a parlé de l’avancement des sessions d’écriture pour le nouvel album studio.

Il a déclaré : « Eh bien, nous travaillons sur de nouvelles choses. Nous travaillons dessus de manière intermittente depuis un bon moment. Pendant la pandémie, il y a eu des périodes d’inactivité où nous avons chacun travaillé individuellement sur des idées, puis nous nous sommes réunis pour essayer de concocter une nouvelle potion, pour ainsi dire.

Je pense que les fans se disent : « Ah, vous devez sortir un nouvel album », et bla, bla, bla, mais la réalité, c’est qu’on préfère prendre notre temps et même une année de plus pour le rendre meilleur que juste correct, si tu vois ce que je veux dire. Bien sûr, nous aimerions aussi sortir un album le plus vite possible, mais nous ne le ferons pas juste pour le sortir. »

Interrogé sur les changements stylistiques de DIMMU BORGIR au fil des ans, en particulier leur éloignement du black metal traditionnel norvégien, Silenoz a expliqué :

« Je pense que même sur le premier album, nous avons commencé à nous éloigner du black metal traditionnel, dit ‘underground’. Et nous nous sommes toujours considérés comme quelque chose de plus que cette étiquette. C’est mieux de ne pas être facilement classable. C’est simple : soit tu aimes la musique et elle te touche, soit elle ne t’atteint pas. Donc, on a toujours voulu explorer de nouvelles choses sur chaque album, mais cela se fait naturellement. On ne s’assoit pas en se disant : « Aujourd’hui, on va composer ce type de chanson. » Ça vient simplement. Si ça nous plaît, on le garde.

Mais Eonian est probablement plus orchestré, ce qui a en quelque sorte commencé avec Abrahadabra en 2010. Nous avons toujours eu cet élément orchestral, mais nous l’avons poussé aussi loin que nous le pouvions. Maintenant, qui sait à quoi ressemblera le prochain ? Il prend sa propre vie, en quelque sorte. »

À propos des changements de formation du groupe au fil des ans, Silenoz a déclaré :

« Après autant d’années, tu finis par mieux te connaître, et cela ouvre la porte pour mieux comprendre les autres autour de toi. Je sais que ça peut sembler bizarre, mais je pense que l’âge joue un rôle là-dedans. Il est aussi important d’être bon dans le processus d’écriture que de bien s’entendre hors scène. Et l’âge aide dans ce domaine. Donc oui, c’est bien d’avoir une formation plus stable. »

La formation actuelle de DIMMU BORGIR est officiellement un duo composé de Shagrath (Stian Tomt Thoresen) au chant principal et Silenoz (Sven Atle Kopperud) à la guitare rythmique. Ils sont rejoints par des musiciens de session : Dariusz « Daray » Brzozowski à la batterie (depuis 2008), Geir « Gerlioz » Bratland aux claviers (depuis 2010) et Victor Brandt à la basse (depuis 2018).

Spectacle complet au Medley en 1999:

Source: Blabbermouth

Facebook

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre