Décès du rockeur québécois Lucien Francoeur à l’âge de 76 ans

Lucien Francœur, figure emblématique de la contre-culture québécoise, est décédé mardi à l’âge de 76 ans. Ce poète rebelle, également professeur de cégep, animateur radio, et rappeur occasionnel, a laissé une empreinte indélébile dans le rock québécois avec son groupe Aut’Chose.

Une véritable légende. Sur une note personnelle, je me souviens que l’un de mes premiers exposés oraux au Cégep, au début des années 2000 à Jonquière, étaient sur sa carrière. Un monument de la musique québécoise.

Francœur, qui voyait en Jim Morrison une idole, rejoint aujourd’hui le panthéon des icônes. Sa fille, Virginie Francœur, a confirmé la nouvelle de son décès à La Presse. Son ami Alan Lord a précisé que le poète était hospitalisé depuis deux semaines après un malaise cardiaque.

Né le 9 septembre 1948 à Montréal, Lucien Francoeur avait commencé sa carrière artistique par la poésie, publiant des recueils comme Minibrixes réactés en 1972, suivi de nombreux autres dont Les néons las et Les rockeurs sanctifiés.

Photo: Marco Campanozzi, Archives La Presse

Source: La Presse

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre