Quelques nouvelles en provenance des terres glacées du Métal Noir Québécois. Le groupe Forteresse vient d’annoncer qu’il sera de retour en sol allemand en tête d’affiche du Hell Over Hammaburg 2026, un festival culte qui se tiendra les 6 et 7 mars 2026 à Hambourg. Une rare apparition européenne qui promet une véritable déferlante de vents du Nord sur la scène allemande.
Le groupe a également confirmé la composition de son alignement 2025, qui se lit comme suit :
- Matrak : guitare
- Monarque : voix
- Cadavre : percussions
- Nyctale : basse
- Moribond : guitare
Ce remaniement s’inscrit dans la foulée de l’annonce du 27 février dernier, alors que Forteresse révélait le départ d’Athros, un pilier du projet depuis de nombreuses années. Le groupe soulignait que « sa contribution à Forteresse continuera d’être honorée et son apport au projet demeure éternel. Sa participation ne s’éteindra jamais totalement. »
La voix des ancêtres est désormais portée par Monarque (Drave, Sacrenoir), alors que Nyctale (Crépuscule, Hiverna) prend la relève à la basse.
Aucun détail concernant la sortie d’un nouvel album (pour le moment).
Série de réimpressions à venir et spectacle (complet) à Québec
Côté discographie, Sepulchral Productions a annoncé le 23 avril une série de réimpressions CD pour quatre albums incontournables du groupe :
Métal Noir Québécois, Les Hivers de notre Époque, Crépuscule d’Octobre et Thèmes pour la Rébellion.
Les précommandes sont en cours dès maintenant – incluant un forfait pour obtenir les quatre albums d’un coup – et la sortie officielle est prévue pour le 16 mai. Les préventes seront expédiées à partir du 7 mai.
▶ Le tout est disponible au lien suivant :
https://www.sepulchralproductions.com/collections/preorders




Notons également que la version nord-américaine de la réimpression vinyle de Thèmes pour la Rébellion est aussi disponible via Sepulchral.
Finalement, rappelons que Forteresse sera sur scène à Québec le 17 mai 2025 à la Salle Montaigne, aux côtés de Darkenhöld, Eos et Sulfure. Toutefois, le spectacle affiche complet depuis un bon moment.
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100045145178236
Bandcamp: https://forteresseqc.bandcamp.com/
Version 2016 de « Thèmes pour la Rébellion »: