Le groupe metal brésilo-américains SEPULTURA, actuellement en pleine tournée d’adieu pour leurs 40 ans de carrière, prépare un album live pour immortaliser leurs derniers concerts. Le groupe enregistre 40 chansons dans 40 villes différentes pour ce qui sera, selon leur déclaration de décembre dernier, une « compilation massive de nos meilleurs moments et de notre énergie sur scène. » Plusieurs diront que ce n’est plus le vrai SEPULTURA depuis très longtemps… et ils n’ont pas tout à fait tort.
Interrogé dans une nouvelle interview avec Moshpit Passion en Allemagne sur l’avancement de l’enregistrement de l’album live, le guitariste de SEPULTURA, Andreas Kisser, a déclaré :
« Oui, ça se passe très bien. Nous avons pu enregistrer chaque concert depuis le début de la tournée. Même avec [l’ancien batteur de SEPULTURA] Eloy [Casagrande], nous enregistrions déjà beaucoup. Mais quand Greyson [Nekrutman] a rejoint le groupe en mars de cette année — notre premier concert avec lui était le 1er mars au Brésil, pour célébrer ces 40 ans — une nouvelle alchimie s’est installée avec ce changement de batteur. Après avoir beaucoup joué au Brésil, en Amérique latine, en Corée du Sud, aux États-Unis, au Canada et maintenant en Europe, nous retournons au Brésil pour terminer l’année avec cinq dates supplémentaires, en enregistrant tout. Nous n’avons pas encore commencé à sélectionner les morceaux car notre idée est de sortir 40 chansons enregistrées dans 40 villes différentes. C’est un défi de taille, mais on aura sans doute une meilleure idée de sa sortie, probablement au début de l’année prochaine. »
Lorsqu’on lui a demandé si le dernier concert de SEPULTURA sera inclus dans cet album, Andreas a répondu :
« Qui sait ? Tout est possible. Nous avons fait trois grands shows à São Paulo [Brésil] avant de partir pour les États-Unis et nous avons enregistré l’ensemble du concert — avec caméras, DVD, etc. Bien sûr, ce qu’on enregistre pour l’album live est seulement audio. Nous prévoyons notre dernier concert d’adieu à São Paulo en 2026, et on aime prendre notre temps pour visiter des endroits où nous n’avons jamais joué. Nous voulons faire nos adieux dans une ambiance décontractée, sans se presser. On profite tellement du moment et de cette belle connexion avec notre public. Et bien sûr, pour le dernier concert, ce serait formidable d’avoir un enregistrement. Nous aimerions inviter tous les anciens membres, y compris les frères Cavalera. On verra bien, mais on vise une grande célébration pour les fans. »
Reconnaissant que la séparation avec Max Cavalera il y a presque 30 ans fut amère, Andreas a ajouté :
« On ne cherche pas à savoir qui a raison ou tort. Nous avons des points de vue et des perspectives différents sur certains événements historiques. L’essentiel, c’est de jammer ensemble, de passer un bon moment pour les fans, pour nous, et de vraiment clore ces incroyables 43 ou 44 années, peu importe combien ce sera, en paix. »
SEPULTURA a lancé la section nord-américaine de sa grande tournée d’adieu, « Celebrating Life Through Death », le 17 septembre au Concord Music Hall de Chicago, dans l’Illinois. Le groupe interprète un ensemble rétrospectif couvrant 40 ans de carrière, et est accompagné par les vétérans du death metal de Floride OBITUARY, les pionniers du hardcore new-yorkais AGNOSTIC FRONT, et les death/thrashers de São Paulo CLAUSTROFOBIA.
Source: Blabbermouth