L’une des grosses nouvelles dans le monde du metal en 2023 est sans aucun doute le retour du batteur Mike Portnoy avec DREAM THEATER. Il reprend la place que Mike Mangini avait comblé lors de son départ en 2010. Drumeo s’est entretenu avec Mike Portnoy dernièrement et la vidéo est maintenant disponible. Entrevue, performance et plus!
À propos de la vidéo: « Mike Portnoy est en direct dans le studio de Drumeo ! Rejoignez Mike et Brandon pour parler de son retour au sein de Dream Theater. Avec un parcours musical impressionnant, comprenant des groupes comme The Winery Dogs, Twisted Sister, et Avenged Sevenfold, Portnoy réfléchit à l’excitation et aux défis de rejoindre Dream Theater après treize ans d’absence. Mike parle également de l’évolution de sa technique au fil des ans et nous offre des interprétations de certaines des chansons les plus emblématiques du groupe. »
✅ En ce qui concerne son retour dans Dream Theater
Mike Portnoy répond: « Cela fait 13 ans, et je pense que le temps guérit toutes les blessures, comme le dit l’expression. Cela fait maintenant de nombreuses années que je renoue mes relations avec les gars, à commencer par John Petrucci [guitariste de DREAM THEATER]… Il y a environ cinq, six ou sept ans, nous nous sommes reconnectés. Nos familles – sa femme et la mienne faisaient partie d’un groupe avant même que nous ne connaissions nos femmes. Nos enfants ont grandi ensemble. Ma fille et celle de John Petrucci ont partagé un appartement à New York pendant les cinq dernières années. Nos familles sont donc restées proches. John et moi avons donc inévitablement repris contact au niveau personnel. Et je pense que cela a vraiment commencé à prendre de l’ampleur pendant le lockdown de COVID, parce que je ne pouvais pas tourner et que DREAM THEATER ne pouvait pas tourner, alors John a décidé qu’il voulait faire un album solo et il m’a demandé de jouer dessus. C’était donc le premier pas, je suppose, dans cette direction. J’ai donc joué sur l’album solo de John. »
Il continue: « Et je pense que ça a vraiment commencé à prendre de l’ampleur pendant le lockdown de COVID, parce que je ne pouvais pas tourner et que DREAM THEATER ne pouvait pas tourner, alors John a décidé qu’il voulait faire un album solo et il m’a demandé de jouer dessus. C’était donc le premier pas, je suppose, dans cette direction. J’ai donc joué sur l’album solo de John. Quelques mois plus tard, nous avons fait un album LTE [LIQUID TENSION EXPERIMENT] avec John et Jordan [Rudess, claviériste de DREAM THEATER]. C’est ainsi que trois d’entre nous se sont retrouvés. Et l’année suivante, je me suis retrouvé à faire la tournée solo de John, et le groupe de nos épouses assurait la première partie. Nos épouses étaient donc avec nous. Il semblait donc que tout commençait à se mettre en place sur le plan personnel, mais aussi sur le plan musical. Enfin, je pense que la dernière étape a été la reprise de contact avec James LaBrie [chanteur de DREAM THEATER], car James et moi ne nous étions pas parlé depuis plus de dix ans. »
« Je suis allée voir DREAM THEATER jouer à New York, vers 2022, et c’était la première fois que je voyais James depuis plus de dix ans. Et littéralement, je n’exagère pas, dans les cinq secondes qui ont suivi, on s’est serré dans les bras, on s’est embrassé, et c’était comme si tous les drames et les conneries qui s’étaient produits pendant toutes ces années de séparation s’étaient immédiatement dissipés. Et avec James et moi qui nous sommes remis ensemble, ça a commencé à ressembler à une fatalité. Je ne pense pas qu’il ait jamais été dans nos plans de nous réunir à nouveau. En fait, si vous m’aviez posé la question il y a cinq ans, je n’aurais probablement pas misé dessus. Mais avec l’évolution de tout ce que je viens de vous exposer, j’ai commencé à me dire que c’était peut-être inévitable. Il semble que nous soyons au bon endroit et au bon moment à ce stade de notre vie. Pendant toutes ces années de DREAM THEATER, nous avions la vingtaine, la trentaine et la quarantaine. Et maintenant, nous sommes là, la plupart d’entre nous ont la cinquantaine et certains membres la soixantaine, et il semble que la vie soit trop courte pour ne pas être avec les gens qu’on aime et jouer la musique qui fait partie de notre vie, de notre cœur et de notre âme. Alors, oui, nous sommes là. »
✅ Sur sa relation avec Mike Mangini qui l’avait remplacé jadis
Mike Portnoy dit: « C’est agréable de voir que quelque chose comme ça se passe en prenant la bonne voie, avec classe, grâce et dignité, et pas une guerre de mots, de drame et de B.S.. Cela a été très bien géré, et je dois donner à Mike Mangini tout le crédit du monde pour cela, parce que ce n’est pas facile d’être remplacé. Je ne peux pas l’imaginer. Il a très bien géré la situation, et je pense que les choses qu’il a dites étaient d’une grande classe. Alors, oui, j’ai été très heureux de voir à quel point il l’a bien pris. J’étais un peu inquiet à ce sujet. Mais il n’aurait pas pu mieux s’en sortir. »
Il ajoute: « Lui et moi étions amis dans les années 90, lorsqu’il jouait encore dans EXTREME et d’autres groupes de ce genre, et nous faisions des stages ensemble, etc. Donc, oui, c’est un vieil ami. Et je ne pourrais jamais lui en vouloir d’avoir accepté ce poste. Je veux dire, comment ne pas l’être ? C’était une bonne occasion et un bon match. Alors, oui, c’était bien que toutes ces rancœurs et tous ces trucs disparaissent, parce que ça a été quelques années difficiles au début de la séparation. »
✅ Quel est le rôle de Mike Portnoy dans cette nouvelle ère de Dream Theater?
Il répond : « Je pense que c’est la seule discussion que John Petrucci et moi avons eue. Nous n’avons toujours pas parlé de business, d’argent, de finances ou de quoi que ce soit d’autre. Il s’agissait de se dire : « Ok, nous savons que nous nous aimons. Nous savons que nous voulons rejouer ensemble. Mais quelle sera la nouvelle dynamique ? Pendant ces 25 premières années, John et moi avons produit les albums ensemble. Nous avons en quelque sorte dirigé le groupe ensemble. Je m’occupais de la majeure partie des responsabilités, des décisions et des choses de ce genre. Quand j’ai quitté le groupe, j’étais un maniaque du contrôle. Et puis maintenant, au cours des 13 dernières années environ, ils ont évidemment dû revoir leur structure interne et leur façon de fonctionner, de travailler. Je pense que John produit lui-même les albums maintenant. Il reste donc à voir comment le « nouveau vieux » DREAM THEATER fonctionnera. Mais je pense que nous sommes tous plus âgés et plus sages. »
Il poursuit : « Lorsque j’ai quitté le groupe il y a 13 ans, j’étais un maniaque du contrôle – absolument. Je serai le premier à l’admettre. Et je pense qu’avec le temps, je me suis détendu. Dans tous les groupes que j’ai formés au cours des 13 dernières années, j’ai dû apprendre à faire des compromis, à collaborer, à lâcher du lest. J’ai même eu des contrats avec TWISTED [SISTER] et AVENGED [SEVENFOLD] où je ne faisais que jouer de la batterie. Nous allons donc devoir trouver nos marques dans cette nouvelle dynamique. Je pense qu’il y aura de nombreux domaines sur lesquels j’espère pouvoir reprendre le contrôle, comme l’écriture des setlists, qui a toujours été très importante pour moi. Mais il y a aussi d’autres domaines dans lesquels je suis plus qu’heureux de m’éloigner et de ne même pas être impliqué. Je serais heureux de ne plus écrire de paroles, ce que j’avais l’habitude de faire à l’époque. Mais ça ne me dérangerait pas de ne pas le faire. C’est comme beaucoup de choses – concevoir l’artwork ou le merchandising. Il faut choisir ses batailles, et je pense que nous trouverons nos marques et verrons où chacun s’intègre dans la structure de la nouvelle dynamique. »
✅ Quels sont les plans de Dream Theater pour les 3 prochains mois?
Portnoy déclare: « Nous allons commencer à travailler sur un nouvel album juste après le nouvel an. J’ai encore quelques engagements cette année sur le calendrier. Je suis sur le point de partir au Japon avec THE WINERY DOGS, j’ai un concert avec METAL ALLEGIANCE en janvier, et j’ai quelques concerts avec FLYING COLORS en mars. Ce sont donc des choses qui figurent sur le calendrier depuis un certain temps. J’ai un concert avec Sammy Hagar et Michael Anthony, un autre avec UMPHREY’S MCGEE pour le réveillon du Nouvel An. Je vais donc terminer ces engagements, mais après la nouvelle année, je me concentrerai sur DREAM THEATER, et nous entrerons en studio pour commencer à travailler sur un nouvel album. Et il reste à voir où et quand le ou les premiers concerts auront lieu. Mais c’est ce qui m’excite le plus. J’ai hâte de remonter sur scène devant les fans les plus dévoués du monde. Je veux dire, l’énergie et l’excitation de ce premier concert… J’ai la chair de poule rien que d’y penser. J’en ai rêvé. Je vous le dis, au cours des 13 dernières années, je ne peux pas vous dire, j’ai probablement rêvé une centaine de fois de ce que ce serait de revenir dans DREAM THEATER ou de jouer ce premier concert. Ça va donc être incroyable de pouvoir enfin le faire. »
00:00 – Intro
00:33 – « As I Am » by Dream Theater (Performance)
07:33 – Welcome
11:04 – Returning To Dream Theater
18:57 – Upcoming Plans For Dream Theater
20:20 – « Under A Glass Moon » by Dream Theater (Performance)
28:32 – Mike Portnoy’s Signature Drum Fill
30:02 – Working With Other Bands
34:42 – « Oblivion » by The Winery Dogs
39:32 – Mike’s Drum-Set
41:09 – « Panic Attack » by Dream Theater (Performance)
51:13 – Drum Intro in « Honor Thy Father » by Dream Theater
52:21 – Drum Intro in “Welcome To The Family » by Avenged Sevenfold
54:27 – Wrap-Up
55:47 – « Finally Free » by Dream Theater (Performance)
59:09 – Outro
►Instagram: / mikeportnoy
►Facebook: / mikeportnoyofficial
►Twitter: / mikeportnoy
►Site: https://www.mikeportnoy.com/