Est-ce que Pantera a copié Exhorder ? Kyle Thomas donne son avis

Est-ce que PANTERA a tenté de copier EXHORDER ? C’est une question qui revient souvent dans la scène metal et la réponse varie selon à qui l’on pose la question. Une nouvelle fois, le chanteur Kyle Thomas de EXHORDER a répondu à celle-ci lors d’une nouvelle entrevue avec Heavy Culture. On se souvient que PANTERA est passé du power metal us de ses débuts à un mélange thrash metal, qui est souvent appelé groove metal.

Kyle Thomas répond : « PANTERA a connu une évolution. Au début, ils étaient un peu glamour, et je ne sais pas si la musique était aussi glam que l’apparence. Mais beaucoup de groupes de heavy metal… Je veux dire, j’ai joué dans des groupes de heavy metal avant d’être dans EXHORDER où je portais des pantalons en spandex et de l’eyeliner noir. Nous l’avons tous fait à un moment donné – pas tout le monde, mais certains. Beaucoup des groupes de thrash que nous aimons aujourd’hui – SLAYER, DESTRUCTION – portaient du maquillage et du cuir et des bracelets à pointes et tout ça.

PANTERA était très bon avant même, avant que [le chanteur] Philip Anselmo ne les rejoigne. Ils étaient très bons et bien établis dans ce qu’ils faisaient, un groupe très travailleur. Maintenant, Phil est de la Nouvelle-Orléans, comme nous. On se connaît depuis qu’on est adolescents. On est amis depuis très longtemps. En fait, cet album de platine sur [mon] mur là-bas était un cadeau de Phil. C’est celui de l’album « Far Beyond Driven » de PANTERA. Nous sommes donc amis depuis longtemps. »

Thomas ajoute : Je pense qu’une grande partie de la controverse a été déclenchée par les médias et les fans. Pour moi, j’étais aussi ami avec Darrell [Abbott, guitariste de PANTERA]. Je suis ami avec Rex [Brown, bassiste de PANTERA] depuis très, très longtemps. Je connais ces gars depuis des années.

Est-ce que nous faisions ce qu’ils ont fini par faire avant nous ? D’une certaine manière, il y avait des choses que nous faisions qu’ils ont fini par faire et nous les faisions en premier. Mais ça ne signifie pas nécessairement, je pense, qu’il y avait une sorte d’arnaque flagrante ou autre.

Phil a failli rejoindre EXHORDER pendant une minute. Le groupe se reformait et je n’étais pas intéressé, alors le groupe a demandé à Phil s’il voulait chanter, et il a dit oui. Et quand j’ai appris que Phil voulait mon poste, j’ai repris mon poste. [C’est un peu comme ça que ça s’est passé. »

Thomas continue : « Il y avait beaucoup de groupes intéressés par Phil à l’époque. Je sais que METAL CHURCH était intéressé par Phil. Alors je pense qu’il est allé voir les gars de PANTERA et il leur a dit : ‘Je suis vraiment intéressé pour faire quelque chose d’un peu plus que ce qu’on fait en ce moment. Alors écoutez-moi tous. Et je crois qu’ils se sont mis d’accord.

Je sais que nous étions l’un des… Nous sommes toujours l’un des groupes préférés de Phil. Il me l’a déjà dit, et les gens que je connais me disent la même chose. Je sais qu’il est un grand fan, et il nous a énormément aidé à construire l’underground dans la région de Dallas/Fort Worth quand il vivait là-bas avec les gars de PANTERA, à construire tout ça.

C’est une chose frustrante pour moi, parce que je pense que c’est un peu la version du pauvre de METALLICA contre MEGADETH. Je pense que ça n’a plus besoin d’être une si grande conversation. En gros, nous nous sommes reformés en 2017, et nous sommes toujours en pleine forme, sur le point de faire notre deuxième album dans ce laps de temps. Et ils [PANTERA] organisent quelques concerts avec des amis pour faire revivre le groupe et les chansons, ce que je trouve génial. Il y a donc de la place pour les deux. »


EXHORDER a sorti son troisième album « Mourn the Southern Skies » en 2019. Thomas est le seul membre original du groupe encore dans la formation suite au départ du guitariste Vinnie LaBella en février 2020.

https://www.facebook.com/exhorderofficial

https://linktr.ee/exhorder

https://www.instagram.com/exhorderofficial

 Pour écouter l’entrevue complète de Heavy Culture :

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre