PAR MARIE-ÈVE CRÉPEAU
C’est drôle la façon dont je suis tombé sur cet album. J’avais entendu quelques extraits de l’album « Nightfall in the Middle-Earth » et j’avais trouvé ça pas pire. Plus tard, c’était la fête d’un ami et je lui avais acheté « Imagination from the other side », mais je ne savais pas s’il serait content, et plus tard, je suis tombé sur les 2 albums de Rhapsody qu’il n’avait pas. Sachant qu’il adorait ce groupe, je lui ais donné les 2 disques de son groupe fétiche pour garder le disque de BLIND GUARDIAN pour moi hihi. Je me suis empressé de mettre le disque dans la radio. Sur le coup, bof. Mes oreilles étaient habitués à Rhapsody et Nightwish seulement, à l’époque, mais je dois avouer que ça n’a pas été long que c’est devenu l’un de mes albums préférés!
Justement, c’est ce qui a fait que j’ai moins accroché au départ, c’est que la voix est un peu plus grave que ce que l’on entend dans le power métal « courant ». Donc, je trouve l’album légèrement plus sombre, et par le fait même, plus sombre que les autres albums de Blind Guardian, et c’est bizarre, mais c’est ce qui fait qu’Imagination from the other side est mon album signé « préféré à vie de Blind Guardian ». Je le trouve différent des autres, et c’est ce qui le rend spécial.
Enfin, ce qui m’a d’abord attiré vers cet album, c’est la pochette. L’image qu’on y retrouve est vraiment spéciale. Ça m’arrive souvent d’acheter quelque chose par sa présentation. Souvent j’ai eu des déceptions, mais ici, ce fut loin d’être le cas. En plus, avec un titre comme « Imagination from the other side », disons que tout rêveur peut se sentir attiré vers cet album.
On y retrouve tous les éléments d’un bon album de power. La musique, qui nous entraîne dans ce monde imaginaire, le chanteur qui nous fait embarquer, au point de se sentir dans la bataille, les choristes qui rendent le tout encore plus rêveur! Lorsque je dis que la voie paraît plus sombre, je ne sais pas, j’ai l’impression qu’il chante plus grave, mais pas au point de ressembler à du gothique. Disons qu’on est très loin de Edguy.
L’album nous lance dans ce monde fantastique avec la première pièce : Imagination from the other side. Que dire de cette chanson? Eh bien, je pourrais dire que c’est ma deuxième préférée de l’album. Elle est vraiment bonne! J’adore lorsque je commence à écouter un album, et que la première pièce me surprend, et me donne une excellente représentation du groupe, puisque notre oreille se fit souvent à la première pièce écoutée pour se faire une image globale de l’album, avant même de l’avoir écouté. La pièce est très rythmée, même si par moment, ça ralenti de beaucoup, on reste vraiment bouche bée et oreilles grandes ouvertes pour l’écouter. Ça pas été long que je savais les paroles par cœur. C’est une pièce que j’adore, tout simplement!
En fait, la majeur partie de l’album est très rapide et rythmé. La petite chorale qui chante est assez… frissonnante ;). C’est le genre de chose, qui, lorsqu’elle est bien placé dans les pièces, me donne des frissons dans le dos tellement j’aime la façon dont les chansons sont chantées. Cette pièce ne vous laissera pas les pieds endormi. Les pièces se ressemblent un peu, mais pas négativement. Je veux dire, on voit qu’elles forment un tout, mais on a pas l’impression que c’est toujours la même pièce qui recommence, avec des sons différents. Comme le contraire est aussi véridique; on a pas l’impression que les pièces ont été prises ici et là, sans savoir à quoi on doit s’attendre pour la prochaine. C’est comme un film que l’on écoute, et que tout « coule » à merveille.
Enfin, il faut absolument que je vous parle de la meilleure pièce de l’album, selon moi. C’est la pièce « Another Holy War ». Désolé, mais… oh my god! J’aime trop cette pièce! Quand tu les entends crier « ANOTHER HOLY WAR!!! » aaaaaaaah! J’explose! C’est trop bon. Tout semble parfait. Mes oreilles palpitent. La musique, les paroles, le chanteur, tout nous fait vraiment sentir qu’on est là, avec notre épée et armure, et qu’on doit combattre, dans le sang et la violence. C’est trop fou! C’est une des rares pièces que j’ai entendu dans ma vie et qui m’a faite un effet aussi … vivante! Bref, à écouter absolument!
Pour terminer, oui je recommande cet album à tout fan de power metal. Ne vous inquiétez pas si vous avez de la misère avec les voix plus… lourde. Ma sœur est une maniaque de Blind Guardian et déteste les groupes où ça crie, mais cet album là, elle l’adore, même si elle le trouve un peu plus sombre que les autres. C’est une expérience à vivre.
PAR MARIE-ÈVE CRÉPEAU
https://www.blind-guardian.com/