Top 2025 par Gabriel Landry : groupes québécois et spectacles

En cette fin d’année 2025, c’est le moment de dévoiler les différents tops des membres de l’équipe de MetalUniverse.net! Quels sont les albums et les spectacles qui ont le plus retenu leur attention cette année? Quels sont leurs souhaits et attentes pour l’année prochaine? Il y en aura pour tous les goûts!

C’est au tour de notre rédacteur-photographe Gabriel Landry de vous présenter son Top 2025!


PAR GABRIEL LANDRY
[Rédacteur | Photographe]
[GL Instant Photography]
Groupes québécois et spectacles

Pour cette fin d’année, j’ai fait un topo des groupes metal québécois que j’ai pu voir et photographier.

1. Killed By Sorrow est un band de Granby que j’ai beaucoup côtoyé cette année. Avec un son qui leur est propre, ils ont deux albums à leur actif et un troisième qui s’en vient en 2026. Présentement à la recherche d’un nouveau batteur, je leur souhaite une excellente continuité.

Facebook: https://www.facebook.com/KilledbySorrow

2. Burning Attic est le deuxième groupe que j’aimerais vous présenter, avec également beaucoup de potentiel. Formé en 2020, le groupe a maintenant 2 EP et quelques singles. J’ai pu les côtoyer plus d’une fois et ce sont vraiment des bons jacks!

Facebook: https://www.facebook.com/burningattic

3. Uriel est mon troisième choix et il a quand même beaucoup d’importance pour moi, car ce fut le premier groupe que j’ai photographié. J’ai été assez chanceux de les revoir une deuxième fois. C’est un groupe de death metal mélodique avec une touche de classique. Le scream du bassiste, la voix douce de la chanteuse, la batterie rapide et les violoncelles font un mix parfait.

Facebook: https://www.facebook.com/Uriel.Metal

4. Last Dance Among Wolves, que j’ai vus pour la première fois au Festival l’Underground de Waterloo pour sa huitième édition, offrent une excellente présence sur scène et du très bon matériel. Pour la première fois, ils se sont rendus au Mexique cette année.

Facebook: https://www.facebook.com/lastdanceamongwolves

5. Outlier a sorti son deuxième EP, « In a Room Full of Broken Glass », auquel j’ai pu assister. Si vous ne les connaissez pas, allez voir leur matériel, vous en serez ravis! Lorsque je les écoute, j’ai l’impression de sentir l’émotion du chanteur. Un clin d’œil spécial à Louvre, que j’ai découvert cette soirée-là.

Facebook: https://www.facebook.com/outliermtl

6. Back In the Daze est un autre groupe de Granby que j’ai pu photographier à quelques reprises en 2025. Avec leur style électro/metalcore, ils ont su prendre une place dans mes favoris de l’année. Si vous les voyez en show, vous serez surpris de leur intensité.

Facebook: https://www.facebook.com/backinthedazeband

7. Du côté de Drummondville, Blank est un très bon groupe hardcore. J’ai eu l’impression d’écouter du bon vieux Get The Shot, juste pour vous dire. Assez intense, assez violent. Donnez-leur un gros stage et ça pourrait être un bain de sang haha.

Facebook: https://www.facebook.com/blank.hc.official

8. En parlant de violent et intense, je devais mettre Blind Witness dans mon top. Avec un gros retour cette année au Festival au Lac, je suis plus que content. C’était un groupe que j’écoutais dans mon adolescence et j’ai pu les photographier lors de leur deuxième spectacle au Club Soda. Welcome back boys!

Facebook: https://www.facebook.com/blindwitness101

9. Change My Brain With Cakes, de la ville de Québec, est un groupe qui mélange des éléments de punk, hardcore, metalcore et électro. Habillés pour donner un spectacle théâtral, ils ont une bonne présence sur scène.

Facebook: https://www.facebook.com/Changemybrainwithcakes

10. Earthshade sortait aussi un EP, « Stellar ». Excellent vocal, avec des breakdowns et des riffs de guitare remplis d’émotion.

Facebook: https://www.facebook.com/earthshadeCA

BONUS

Mention spéciale à OFF&DEAD qui m’ont engagé le temps d’une soirée. Remplis de breakdowns et assez intenses, j’ai headbangé pour la peine! Ils ont seulement un EP et quelques singles, mais leur avenir est prometteur.

Facebook: https://www.facebook.com/OFFNDEAD

Pour finir, je souhaite une excellente nouvelle année à tous les groupes qui m’ont permis de les prendre en photo et un énorme merci à MetalUniverse de m’avoir donné la chance de me rendre où je suis rendu!

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre