Le dernier album live du regretté chanteur d’IRON MAIDEN, Paul Di’Anno, paraitra de façon posthume en 2026. Il s’agira de son ultime témoignage sur scène, capté lors de sa tournée de 2024.
Peu de détails ont filtré pour l’instant, mais le titre de l’album, la liste des pièces, l’étiquette impliquée et le concert exact d’où provient l’enregistrement seront dévoilés d’ici Noël. Ce dernier album live sera offert exclusivement en vinyle, dans une édition très limitée.
Selon un message publié sur les réseaux sociaux de Di’Anno, « le nom de l’album, le visuel de la pochette et la conception générale porteront un message spécial, et rendront les fans très fiers. »
Un documentaire est également prévu pour 2026
En parallèle, le documentaire officiel Di’Anno, Iron Maiden’s Lost Singer doit également voir le jour en 2026. Le film est réalisé par Wes Orshoski, le même cinéaste derrière le documentaire acclamé Lemmy (2010) sur l’icône de MOTÖRHEAD, ainsi que The Damned: Don’t You Wish That We Were Dead (2015), consacré aux légendes punk THE DAMNED.
Sur Instagram, le 21 octobre dernier, Orshoski a expliqué en détail la genèse du projet. Il raconte avoir commencé le tournage en 2017, mais que les premières années ont été difficiles, alors que Di’Anno était confiné à un fauteuil roulant, en attente d’opérations que les médecins britanniques refusaient d’approuver. La pandémie a ensuite aggravé son état de santé. C’est à ce moment que tout a basculé.
Kastro Pergjoni, propriétaire du Cart & Horses à Londres, le « berceau d’IRON MAIDEN », a lancé une campagne de sociofinancement afin d’aider Di’Anno à reprendre le contrôle de sa vie. Les fans de MAIDEN du monde entier ont répondu présents. L’auteur croate Stjepan Juras, passionné du groupe, a quant à lui convaincu Di’Anno d’aller se faire traiter à Zagreb, où les interventions étaient accessibles. Grâce à eux, affirme Orshoski, la vie de Di’Anno a non seulement été transformée, mais prolongée. Le documentaire s’attarde en grande partie à ces efforts, essentiels aux derniers bons moments du chanteur.
En août 2024, Di’Anno avait discuté de l’avancement du film en entrevue avec George Dionne de KNAC.COM. Il expliquait que le projet était dans les plans depuis plusieurs années, mais ralenti par sa condition et la disponibilité de l’équipe. Avec humour et lucidité, il ajoutait : « L’inconvénient, c’est que je suis assis dans un maudit fauteuil roulant, ce qui est un vrai casse-pied, mais qu’est-ce que tu veux faire? »
Interrogé sur la portée du documentaire, il confirmait que le film couvrira toute sa vie, sans détour : « Tout. Vous verrez ma détermination, parfois mon désespoir. Ça passe par toutes les émotions. C’est un peu étrange. »
Il mentionnait aussi que Wes Orshoski l’avait placé dans « toutes sortes de situations bizarres », allant même jusqu’à vouloir filmer l’opération, ce que l’hôpital a refusé.
Paul Di’Anno a été inhumé le 21 novembre 2024 au City Of London Cemetery And Crematorium de Manor Park, dans l’Est de Londres. Né Paul Andrews, il s’est éteint le 21 octobre 2024 à son domicile à Salisbury, à l’âge de 66 ans.
Un communiqué publié sur sa page Facebook le 11 novembre 2024, avec l’autorisation de sa famille, faisait état d’un diagnostic clair concernant sa mort. Ses sœurs Cheryl et Michelle ont confirmé qu’un « déchirement du sac entourant le cœur » avait entraîné une accumulation de sang provenant de l’aorte, provoquant l’arrêt cardiaque. Le décès a été instantané, et, espérons-le, sans douleur.
Source: Blabbermouth





















