Ashbreather – Découvrez le deuxième album concept complet « Hivemind » du groupe sludge metal progressif montréalais

Le trio sludge metal progressif montréalais ASHBREATHER a sorti son deuxième album concept complet intitulé « Hivemind » le 11 novembre 2022. La formation comprend Mackay Agellon à la guitare, Charles Richards à la basse et Colin MacAndrew à la batterie, chacun échangeant sa voix quand cela lui convient le mieux. Vous allez le remarquer rapidement, ASHBREATHER est influencé par une grande quantité de styles différents.

C’est rare que je note cet aspect, mais la pochette de l’album… wow ! L’ambiance que nous propose ces Montréalais est envoûtante et sait capter notre attention. Un album d’ici qui mérite d’être plus connu !

Vous pouvez écouter « Hivemind » sur Bandcamp, YouTube et Spotify dès maintenant.

Sonorité et les influences de ASHBREATHER :

Il s’agit d’un morceau de 37 minutes qui joue avec différents styles tout en gardant un ton cohérent et relativement sombre tout au long de l’album. Les genres incluent le death metal, le post-rock, l’art rock et le metal d’avant-garde, aux côtés du traditionnel son prog sludge. Il est globalement épique, plein de suspense, complexe, atmosphérique, expérimental, et même humoristique par moments. Ses influences incluent Mastodon, Opeth, Dream Theater, Pink Floyd et Gorguts. 99% de l’enregistrement a été fait dans leur home studio sous le nom de Borkum Riff Studios, avec l’aide d’April Hutchins (Anna Pest) derrière la production. Le chanteur du groupe de death metal progressif Slugdge, Matt Moss, est également invité.

Le concept du nouvel album « Hivemind » :

L’histoire est celle de scientifiques explorant le cosmos, allant de planète en planète pour étudier les différentes formes de vie en capturant des sujets, en les disséquant et en établissant des liens neurologiques avec eux. Ce faisant, ils peuvent apprendre leurs méthodes de première main. Sur la planète explorée dans l’album, les habitants sont des insectes appartenant à un esprit de ruche, mais pas au sens classique du terme ; plutôt que de suivre un chef désigné, chaque individu conserve son autonomie. Ainsi, ils sont toujours en mesure d’entendre les pensées et les mots des autres comme une cacophonie simultanée et sans fin. Il en résulte une société puritaine, où tous les insectes doivent se conformer à une image toujours changeante de l’insecte idéal.

🎧 Bandcamp (Stream / CD): https://ashbreather.bandcamp.com/album/hivemind
🎧 Facebook: https://www.facebook.com/ashbreather
🎧 Instagram: https://www.instagram.com/ashbreather
🎧 Spotify : https://open.spotify.com/album/6ltsJOZQmM2XdPwh1reQp4

🎬 Écoute intégrale sur Bandcamp et Youtube :

Laisser un commentaire

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre