25:04:18 – Martyr / Mangrove (Chicoutimi)

Spectacle: Le 18 avril 2025 au CEM de Chicoutimi-Nord
Organisateur: CEM
Photographe: Pascal Riverin [page perso]
Compte-rendu: Mathieu Girard

PAR MATHIEU GIRARD
[Critique du spectacle]
PAR PASCAL RIVERIN
[Photographe]
[Page perso]

En ce vendredi saint, un clash entre la relève et l’expérience, et la foule en aura plein les oreilles… les jeunes loups de Mangrove, suivis des fraîchement de retour sur la route Martyr. Oh que les absents n’auront jamais eu autant tort!

Mangrove
J’étais très heureux de les revoir rapidement, après une performance fracassante en décembre dernier, pour savoir si ma 1re impression était bonne.

Quand des musiciens sont sur la même longueur d’onde et regardent tous dans la même direction, ça ne peut que donner de bons résultats. Ils ont faim, ils ont du plaisir à faire ce qu’ils font et transmettent cette passion avec chaque morceau. On ne se mentira pas, la vaste majorité n’était pas là pour eux ce soir. Mais ces mêmes spectateurs brassaient tous de la tête à la fin de la prestation. Le mot se passait : « hey, sont solides eux-autres »…

Leur répertoire continue de se bonifier de quelques morceaux, dont la nouvelle Circus, qui se marie admirablement bien avec leurs (déjà) classiques Decaying to Stardust et Under the Gallows, qui restent en tête longtemps. Un album est en train de se dessiner, et on a le privilège de pouvoir assister à sa confection en spectacle!

Je serai toujours impressionné par le registre de voix de Jeremy, qui mélange les styles dans la même phrase. Et il est supporté par Frédéric (guitare) et Charles-Antoine (basse), puis par Marc-Éric aux drums. Ne manquez pas leurs prochains shows, car dans quelques années, leurs tournées pourraient avoir quelques dates seulement avant leur passage en région…

MANGROVE

Martyr
Certains prennent 3 jours à revenir des morts, d’autres 13 ans… Toute une prise pour le CEM, Daniel Mongrain (Voivod, entre autres), son frère François et leurs complices de Martyr!

Entendu dans la foule : « Juste par le setup de drum, je sais que je vais passer une fucking soirée… » Et c’était parti pour une clinique sur comment marier complexité technique et harmonie mélodique. Tous souriants et visiblement heureux de nous en mettre plein la gueule, les musiciens semblaient avoir retrouvé leur passion et énergie de quand ils ont composé leur 1re chanson, à 14-15 ans quand ils freestylaient du Metallica… Des pièces comme Hopeless Hopes, Deserted Waters (qui a confirmé indéniablement que Patrice Hamelin est une véritable pieuvre à la batterie), Carpe Diem… Gros merci à Dave, qui les a convaincus de reformer le groupe pour qu’on puisse vivre une telle expérience!

Voilà 24 ans, Daniel nous confie qu’ils ont imaginé et composé Feeding the Abscess, album difficile d’approche et particulièrement anticommercial. Il se demandait comment le public allait répondre. C’est justement parce que leur musique est complexe que l’intérêt y est encore.

Plusieurs cris dans la soirée ont demandé la chanson préférée du Premier Ministre sortant, Ostrogoth, mais malheureusement les gars ne l’avaient pas assez pratiquée… prochain concert ici, c’est un must!

On peut affirmer hors de tout doute que le retour de Martyr fut un grand succès. Leur style se mariait parfaitement à la qualité de son exceptionnelle du CEM, nous n’avons pas manqué une note. Parlant de style unique, Mangrove nous a parti le bal admirablement et s’est fait plusieurs nouveaux fans. Un sans-faute encore une fois en contrée des tireux de roches!

MARTYR

Setlist Martyr

Voici la liste des chansons dans l’ordre, sans les mentions « Play Video » :


Setlist : Martyr
  1. Warp Zone
  2. Speechless
  3. Lost In Sanity
  4. Endless Vortex Towards Erasing Destiny
  5. Hopeless Hopes
  6. Deserted Waters
  7. Carpe Diem
  8. The Fortune-Teller
  9. Retry? Abort? Ignore?
  10. Perpetual Healing [Infinite Pain]
  11. Havoc
  12. Nameless, Faceless, Neverborn
  13. Virtual Emotions

Encore :
14. Prototype

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre