Spectacle: Le 26 octobre 2024 au bar bistro le Scanner de Québec
Organisateur: Les Productions Étrange Vallée / Strange Valley Productions
Photographe: Julie Voyer
Compte-rendu: Julie Voyer
J’étais de retour au Scanner en octobre pour une nuit (j’allais dire une soirée…) de rock qui brasse avec trois groupes, dont deux venus spécialement des Maritimes. Et qui sont-ils?
D’abord Conductor, de Cap-Breton, un jeune groupe formé il y a deux ans, sonnant comme s’ils étaient ensemble depuis 20 ans. Que ça fait du bien d’entendre du heavy rock brut, interprété par une jeunesse imprégnée de cet esprit rebelle et échevelé qui courait les rues et peuplait les bars-spectacles comme à une certaine époque. Pour faire simple, Conductor ça sonne comme Danzig mais un plus rock’n’roll. Il y avait peu de gens présents pour ce groupe en première partie, mais ça dansait quand même avec enthousiasme, ce qui a insufflé de l’énergie à l’entourage. Comme c’est une découverte pour moi, je ne connais pas les tounes, je peux juste dire que c’était tout bon!
CONDUCTOR
C’était ensuite au tour du nouveau band Mid Divers (à prononcer à la française ou en anglais, au choix) de se placer sur la petite plateforme. Ils sont quatre et veulent se battre (je BLAGUE, c’est une référence à Passe-Partout). Ok sérieusement, si vous êtes fans de grunge alors c’est le groupe pour vous. Mais c’est quand même pas de la copie : pensez plutôt à un mix entre Smashing Pumpkins et Nirvana. Le look, les sonorités, l’attitude, le lieu. Et puis, ça s’est mis à brasser encore plus – à peu près tout le monde a embarqué dans le mini moshpit qui a duré tout au long de la prestation. Parfait, quoi!
MID DIVERS
Re-ensuite, deuxième fois que je vois Earth Altar, de Halifax, un peu plus d’un an après leur visite précédente (https://metaluniverse.net/230922-earth-altar-sun-below-bootlegger-quebec/). Leur formule duo? Batterie, basse double, support de pédales sur deux niveaux… Ça vous donne une bonne idée de comment ça peut sonner. Et puis, c’est surtout instrumental, du « heavy space rock », au dire du groupe. Au point où quand ça a commencé, je pensais que c’était le soundcheck… Et là je me suis rendue compte que la toune jouait trop longtemps, donc la prestation était commencée hahaha!! Il faut dire aussi que les tounes sont longues et se poursuivent l’une l’autre, on verse presque dans le prog ici, celui des années 70, plus ambiant que technique. Il restait peu de gens, puisque les ami.e.s des Divers étaient presque tous partis, mais encore une fois, les vrais de vrais qui sont restés tard en ont eu plein les oreilles. Earth Altar est certes un groupe à découvrir. Et là je me suis fait plaisir, puisque c’est ce que j’avais souhaité l’an passé, j’ai acheté leur album collaboratif Inter Terra Solis. Un cadeau à moi de moi.
EARTH ALTAR
Setlist Conductor
Collar
Devils
Visions
RRR
Paz
Snake
Spiral
Fever
Setlist Mid Divers
Mold
Be Ashamed
Sheep Flock
Maggots
Distorted Son
Macho
Fish
Setlist Earth Altar
The Grand Conjunction
In the Growing Light of Anthelion
Red Eye
Gadds Wall
The Foot of Aries /Waved / The Labyrinth
Law Giver