Spectacle: Le 22 septembre 2023 au Bar le Scanner de Québec
Organisateur : Pale Horse Productions
Photographe: Julie Voyer
Compte-rendu: Julie Voyer
Chaque fois que je pense avoir découvert le groupe le plus stoner/doom possible, j’en vois un autre en show qui les surclasse en vibrations ou en décibels. Ma soirée du 22 septembre au Scanner n’a pas fait exception – c’est là que se produisaient Earth Altar et Sun Below, avec Bootlegger (un nom bien choisi) en première partie, à l’occasion du lancement de leur album collaboratif Inter Terra Solis. Et en plus, j’avais les trois groupes pour moi toute seule (ou presque). Disons-le, le Scanner n’étant pas une salle de spectacle, et la porte d’entrée étant placée directement à côté de la marche qui sert de scène, ce n’est pas la meilleure place pour attirer le plus de monde à un show. C’est d’abord un bar, où les gens se déplacent sans cesse et parlent aussi sans cesse. L’avantage pour moi, alors, c’est la proximité et l’espace libre.
En bref, Bootlegger, un quatuor de Rimouski, commence la soirée à 23h. C’est tard et c’est peut-être pour ça qu’il y a peu de monde. Dans le fond ce n’est pas une mauvaise chose, puisque le bassiste n’a pas le choix de se placer sur le plancher, faute de place. Faut pas passer trop près de lui, sinon on va se ramasser des clés d’instrument dans la face.
BOOTLEGGER
On passe rapidement à Sun Below, un trio de Toronto au look de circonstance et au son assez lourd merci. Si le groupe jouait dans une autre salle, je m’inquiéterais que le plafond s’effondre. J’aime bien ces deux premiers groupes, je suis intéressée, sauf que je commence à m’endormir… Aargh, c’est là que je me rends compte que je n’ai plus 20 ans. Je pique un somme de 5 minutes, accoudée à une table, et je lutte contre Morphée qui veut m’entraîner dans une autre dimension cosmique.
SUN BELOW
Mais, cette autre dimension je peux la retrouver dans la réalité, celle du duo de drum’n’bass (mais pas dans ce sens-là) Earth Altar, de Halifax. C’est plutôt psychédélique et c’est TRÈS lourd – le produit de la basse à 8 cordes (en double), instrument que je n’avais encore jamais vu. Wow! Je suis impressionnée. Dire que ça sonne c’est l’euphémisme de l’année. Ce soir, les absents ont définitivement tort, car il n’y a malheureusement pas plus de monde qu’au début. Et c’est en écrivant ce texte que je regrette maintenant de ne pas avoir acheté de vinyle sur place… En espérant que ces groupes reviennent à Québec!
EARTH ALTAR