23:11:14 – MammothWVH / Nita Strauss (Montréal)

Spectacle: Le 14 novembre 2023 au Théâtre Beanfield de Montréal
Organisateurs : HEAVY MTL et Greenland Productions
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Annie Cabana

La Renaissance d’une Légende Familiale sur Scène

Dans l’univers effervescent du rock, une nouvelle étoile émerge avec éclat, portant sur ses épaules le poids d’une histoire musicale légendaire. MammothWVH est le projet solo du multi-instrumentiste Wolfgang Van Halen, dont le nom même est un clin d’œil à l’histoire de la famille Van Halen. MAMMOTH était le nom du premier groupe de son célèbre père Eddie et de son oncle Alex. Ainsi, avec la bénédiction de son père, Wolfgang poursuit la tradition familiale, mais cette fois, il sculpte sa propre identité artistique avec son talent exceptionnel.

À 32 ans, Wolfgang Van Halen démontre que la pomme n’est pas tombée très loin de l’arbre, mettant en lumière la richesse de son talent grâce au coaching et à l’implication de son père dans son évolution musicale. Chacune de ses compositions porte l’empreinte d’un rythme entraînant, témoignant d’une créativité musicale qui s’étend bien au-delà du rock pur et dur. Son style, oscillant entre le pop et le rock, touche un public plus large et plus jeune, ouvrant de nouvelles portes dans l’univers musical.

Dans les derniers mois, le groupe, composé de Frank Sidoris et Jon Jourdan à la guitare, Ronnie Ficarro à la basse et Garrett Whitlock à la batterie, s’est forgé une réputation solide en tant que groupe de soutien pour des actes majeurs tels que Metallica, Alter Bridge et Sevendust. Cependant, le spectacle à Montréal a marqué leur premier concert en tant que tête d’affiche de leur propre tournée, visant à faire connaître leur dernier album « Mammoth II ».

À Montréal, les fans étaient surtout curieux de découvrir ce que le jeune prodige avait à offrir. La performance de MammothWVH a surpassé toutes les attentes. Malgré l’absence d’effets spectaculaires tels que lasers, confettis et pyrotechnie, le public est resté captivé du début à la fin. Les trois guitaristes, jouant sur des amplis capables de cracher chaque note avec une puissance capable de faire lever le toit de l’amphithéâtre, ont contribué à créer une expérience de rock’n’roll authentique. C’était l’un de ces rares moments où la simplicité et la puissance brute de la musique étaient suffisantes pour créer une expérience inoubliable tout en ayant l’impression d’assister à l’éclosion de quelque chose qui va devenir grand. La connexion entre Wolfgang et le public a surpris plus d’un spectateur. La simplicité et l’humour avec lesquels il introduit chaque chanson démontrent son humilité et sa gratitude envers son parcours. Le public ressent qu’il est face à un artiste authentique, capable d’apprécier les applaudissements et les marques de reconnaissance venant de la foule.

Le groupe a présenté un setlist de seize chansons tirées de ses deux albums à ce jour. La pièce Distance, dédiée à son père, a été interprétée par Wolfgang seul avec sa guitare acoustique, ajoutant une dimension encore plus intime à la soirée. En plus d’être une pièce musicale émouvante, je vous conseille d’aller visionner le clip de la chanson car il en vaut la peine. Composé de vidéos familiales capturées à travers les années, il offre une perspective intime sur la connexion particulière de « Wolf » avec son père. Celui-ci se termine par un touchant message vocal laissé par Eddie sur la boîte vocale de son fils. Après avoir visionné ce vidéoclip, d’entendre cette pièce jouée live ajoute une dimension poignante à la chanson. Avec plus de sept millions de vues sur YouTube, Distance a non seulement captivé et ému les fans présents, mais a également touché un large public par sa sincérité et son authenticité.

Voyez-le ICI >>>

Don’t Back Down, gardée pour la fin, a rappelé au public que le projet de Wolfgang est sur la voie du succès, avec ce numéro un des rock charts. Le groupe a clairement prouvé qu’il est prêt à porter le flambeau du rock’n’roll avec fierté et puissance. Le concert de MammothWVH à Montréal a été bien plus qu’une simple performance musicale. C’était une célébration de l’héritage familial, réinventé avec talent et créativité. Alors que la tournée du groupe se poursuit, il est indéniable que leur destin est voué à laisser une empreinte indélébile sur la scène musicale mondiale. À suivre…

MammothWVH Setlist

  1. Right?
  2. Mammoth
  3. Miles Above Me
  4. Like a Pastime
  5. Optimist
  6. Stone
  7. I’m Alright
  8. Epiphany
  9. Think It Over
  10. Distance (acoustique)
  11. Waiting
  12. You’re to Blame
  13. Feel
  14. Take a Bow
    Rappel
  15. Another Celebration at the End of the World
  16. Don’t Back Down

Nita Strauss: Une Véritable Virtuose du Rock

Toutes les années qu’elle a passées en tournée avec Alice Cooper l’ont certainement mise sur la carte en tant qu’icône du metal rock. Cependant, ces dernières années, elle a décidé de se joindre à la tournée de Demi Lovato, lui ouvrant ainsi un tout nouvel auditoire. Ces expériences avec des tournées d’envergure lui ont définitivement appris à réchauffer une foule et à avoir une présence spectaculaire sur scène. Ses musiciens sont également très présents et dans l’action, n’hésitant pas à faire du headbanging en même temps que Nita à chacune des pièces.

Nita Strauss, véritable virtuose de la guitare, semble être inarrêtable. Elle nous en met plein la vue avec ses solos, et ses prouesses musicales ne manquent pas d’arborer bien haut ses guitares et de faire voler et tourner sa chevelure au rythme de ses notes. Accompagnée de Josh Villalta à la batterie, Johnny Young à la guitare et de Christopher Dean à la basse, Nita offre un spectacle haut en énergie. Les pièces jouées sont principalement instrumentales, mais pour deux chansons, elle a été accompagnée par la vocaliste Kasey Karlsen pour interpréter leur chanson qui a atteint le numéro un, Alegria.

La surprise de la soirée a été l’invitation d’Alissa White-Gluz sur scène. Nita a profité de sa présence en sol québécois pour inviter la Montréalaise, chanteuse du groupe Arch Enemy, à interpréter la chanson qu’elles ont enregistrée ensemble, The Wolf You Feed. Ce duo a fait sensation, pour le plus grand plaisir des fans sur place. La voix particulière d’Alissa sait impressionner la foule avec sa marque de commerce en tant que vocaliste, capable de passer des vocalises rauques métal à une harmonie nette et précise.

Le spectacle de Nita Strauss en première partie de MammothWVH a été une véritable démonstration de virtuosité et de dynamisme. Sa capacité à mélanger la virtuosité technique avec une présence scénique dynamique en fait une artiste complète. Les moments de collaboration avec d’autres artistes ont ajouté une dimension spéciale à la soirée, montrant la polyvalence et l’ouverture d’esprit de Nita en tant qu’artiste.

Nita Strauss Setlist

  1. Summer Storm
  2. Our Most Desperate Hour
  3. Mariana Trench
  4. Alegria
  5. The Quest
  6. The Wolf You Feed (Alicia White-Gluz)
  7. Through the Noise
  8. Dead Inside
  9. Victorious
Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre