23:08:21 – WWE RAW (Québec)

Spectacle: Le 21 août 2023 au Centre Vidéotron de Québec
Organisateur: Gestev
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Marc Desgagné

Story time with Marc Desgagné ! Comment est-ce possible? Pour ceux qui l’ignoraient, avant MetalUniverse, j’étais le propriétaire de Zonelutte (.ca.tc, .new.fr, com), oui c’était la mode de changer de nom de domaine à l’époque. De 2000 à 2006, Zonelutte était un site web d’informations avec des nouvelles, des rumeurs et les résultats de divers weekly et PPV. Bien humblement, il avait une certaine notoriété à l’époque. On était loin des Québeclutte, Luttemédia, WWFAttitude et des irrévérencieux – mais attachants – du Webzine, mais on s’en sortait très bien et on avait des statistiques que plusieurs aimeraient avoir encore de nos jours. On était les petits jeunes, plusieurs autour de 14 à 16 ans, ayant décidé de créer un site de lutte à partir d’une section sur un forum de jeux vidéos (Quebec64).

Un an plus tard, en 2001, j’ai créé Power Metal Station qui est devenu en quelques semaines Power Metal Universe, pour finalement devenir ensuite MetalUniverse.net. Sauf qu’en 2006, je me retrouve avec un gros problème. Je m’occupe simultanément de Zonelutte et de MetalUniverse, en plus de mes cours au Cégep. La lutte est en baisse, tandis que MetalUniverse est en pleine montée. Le choix était assez évident, j’ai laissé tomber l’un de mes deux projets, même si je possède encore le domaine Zonelutte.com.


Le Preshow

Le 21 août 2023, c’est une journée qui restera gravée dans l’histoire. Pour la première fois, la WWE est de passage pour une diffusion en direct de son émission phare RAW, oui je sais Smackdown est devenu leur gros show mais vous comprenez ce que je veux dire, à Québec au Centre Vidéotron. Dans le vieux Colisée, c’était tout simplement impossible pour une multitude de raisons techniques et de logistiques. Après un passage remarqué le 18 février 2023 au Centre Bell pour le PLE Elimination Chamber, la WWE ramène la cavalerie pour une grosse diffusion cette fois dans la Capitale-Nationale.

Un lundi soir chargé! La NSPW présentait showcase tout près au Grand Marché de Québec de 17h à 18h et le podcast Anti-Pods de la Lutte enregistrait un épisode dans le hall d’entrée du Centre Vidéotron avant RAW avec Pat Laprade, Kevin Raphaël et Fred Poirier. D’ailleurs, si la WWE et la lutte en général est aussi bien représentée au Québec en 2023, c’est en grande partie grâce à Steve Boutet de la NSPW et à la gang des Anti-Pods. Hey, je vous vois venir! Ne paniquez pas! Non, ils ne sont pas seuls, mais ils ont largement contribués.

La seule chose qui manquait, c’était quelques kiosques extérieurs ou de la musique à l’extérieur du Centre Vidéotron. Il y avait probablement une question au niveau légal, mais il faut avouer qu’il manquait un petit quelque chose pour rendre les alentours « lutte » à 100%.

RAW IS QUEBEC CITY

Première constatation, c’est impressionnant de voir la quantité de t-shirt de groupes metal réunit parmi les 11 000 personnes entassées au Centre Vidéotron (qui était en formule spectacle) pour ce première de RAW à Québec. La file d’attente à l’extérieur était imposante et l’endroit où tu faisais ton entrée déterminait si tu pouvais garder ou non ta pancarte. Une confusion à la sécurité qui est assez ironique, sachant que pendant l’une des pauses publicitaires, la WWE demande aux fans de montrer leur pancarte pour la diffuser sur l’écran géant.

Avant le début de RAW, nous avons eu un petit peu d’action en dark match pour une diffusion ultérieur à leur émission Main Event. Quelques minutes avant le coup de 21h00, les préparatifs commencent vraiment et la foule commence à se faire entendre davantage. Lorsqu’un des commentateurs (Michael Cole) arrive à son poste avec sa propre entrée, son thème et sa vidéo officielle, on sait qu’on est dans un show de lutte et qu’on est à la bonne place! Michael Cole et Wade Barrett sont les heureux élus dorénavant aux commandes et pour ceux qui se posent la question, non on ne peut pas les entendre sur place.

Après une vidéo sur l’écran montrant la dissension entre Finn Bálor et Damian Priest de Judgment Day, c’est officiellement le début de RAW avec l’entrée du québécois SAMI ZAYN (Undisputed WWE Tag Team Champions) arborant fièrement le drapeau du Québec. Une réception épique des fans, c’est bruyant, très bruyant, et un accueil en français. Quoi demander de mieux? Les astres étaient alignés pour ce premier passage de RAW à Québec et il faut avouer qu’on a eu quelques inquiétudes à propos de la présence ou non des deux québécois dans les dernières semaines en se fiant aux récentes rumeurs/nouvelles de blessures potentielles à SAMI ZAYN et KEVIN OWENS. Des fameux Ole de la foule, l’ancien El Generico est en feu ce soir!

Cependant, il est coupé par le clan Judgment Day, plusieurs ne croyaient pas trop à leur futur après l’exclusion de Edge, maintenant composé de Finn Bálor, Damian Priest (“Señor Money in the Bank”), la championne féminine Rhea Ripley et le – très détesté – champion NXT North American Dominik Mysterio. Heureusement, l’autre partie des champions par équipe et québécois originaire de Marieville KEVIN OWENS est arrivé pour sauver la mise et donner quelques claques sur la gueule. Pour les fervents de la langue française, vous avez eu votre lot ce lundi avec OWENS y allant même d’un  “À soir, on vous crisse une volée!” à Judgment Day. L’officiel Adam Pearce a confirmé le combat principal de la soirée, qui sera SAMI ZAYN et KEVIN OWENS contre 2 membres du Judgment Day. Qui seront les 2 membres du clan à lutter ce soir? Ce fut le fil rouge tout au long de l’épisode.

Si vous écoutez la WWE en général, ce n’était pas une surprise de réaliser que vous alliez devoir écouter une bonne partie du 3h de l’émission sur l’écran géant. Que ce soit les récapitulatifs, les entrevues en coulisse, les nombreuses publicités ou leur détermination intense à vous rentrer dans la tête d’écouter les Steve Austin’s Broken Skull Sessions, c’était à prévoir. Le gros PLE Summerslam était le 5 août dernier, alors nous étions au milieu de certaines histoires ou tout simplement dans un période plus creuse. Il y a le PLE Payback le 2 septembre, mais c’est plutôt un événement de transition.

Malheureusement, pas de SHINSUKE NAKAMURA et de World Heavyweight Champion SETH « FREAKIN’ ROLLINS en direct, au grand désarroi (et avec raison) de notre photographe François Morisset. Ils se sont contentés de vignettes en coulisse à propos de problèmes de dos.

Ensuite, l’énergie a diminué quelque peu, comme le buzz entourant NEW DAY en général avec un match opposant KOFI KINGSTON et XAVIER WOODS contre DREW MCINTYRE et MATT RIDDLE. D’ailleurs, DREW était l’un de ceux qui étaient venus nous visiter lors du dernier house show à Québec. Au passage, la WWE annonce que 92 000 billets sont déjà vendus pour Wrestlemania 40 à Philadelphie en 2024. Si ce n’est pas un clin d’oeil à leur compétiteur, disons que ça se glissait bien pendant RAW. Les AMON AMARTH de la WWE, THE VIKING RAIDERS sont venus coûter la victoire à MCINTYRE et RIDDLE. Ça ne s’invente pas, la manager de Erik et Ivar se nomme VALLHALLA (Sarah Logan). Le jour où la WWE leur donnera « Twilight of the Thunder God » ou « The Poursuit of Vikings » comme thème d’entrée, ils seront en business!

Dans les instants suivants, on se dirige en coulisse. Des échanges entre JD McDonagh, Bàlor, Rhea Ripley et Dominik Mysterio concernant Judgment Day. Une vidéo promo de Shayna Baszler. Des reprises du dernier RAW avec CHAD GABLE battant GIOVANNI VINCI avec le Chaos Theory. Des vignettes en coulisse avec GUNTHER, le champion Intercontinental, et d’autres avec GABLE, OTIS et MAXXINE DUPRI.

WWE Intercontinental Championship
Chad Gable vs. Gunther (c)

Un match de championnat qui s’annonçait intéressant avec deux bons lutteurs. L’ancien Walter est sur sa lancée pour battre le record de longévité en tant que champion Intercontinental. Le Honky Tonk Man possède le 1er avec 454 jours, tandis qu’au moment d’écrire ces lignes GUNTHER est au 2e rang à plus ou moins 442 jours. Bref, c’était impossible que GUNTHER perd le titre à Québec. Après un bon match intense et TRÈS stiff de GUNTHER sur GABLE (notamment un coup près de la mâchoire qui a fait résonner les premières rangées du parterre comme un blastbeat de STRAPPING YOUNG LAD, GABLE a remporté la victoire par décompte à l’extérieur. Donc, “A-THANK YOU!”, mais pas de changement de titre. Par contre, c’était la première défaite de GUNTHER en match simple depuis ses débuts en main roster.

La soirée continue avec Judgment Day en coulisse avec une discussion du clan. Petit échange entre GUNTHER et Ludwig Kaiser et Giovanni Vinci de Imperium. CODY RHODES parle avec Byron Saxton en coulisse de Judgment Day et de la tête de Funky Pop de JD McDonagh. Une fois arrivé avec une bonne réception de la foule, CODY demande à la foule en français de quoi ils veulent parler. Finalement, il demande à la foule s’ils vont être du côté de SAMI et KEVIN ce soir et ajoute qu’il aura Judgment Day à l’oeil.

Bonne vignette de NAKAMURA sur SETH ROLLINS et sur ce qu’il lui a murmuré à l’oreille la semaine précédente. Seth “Freakin” Rollins défendra le World Heavyweight Championship contre Shinsuke Nakamura à WWE Payback.

Non-Title Match
Women’s World Champion Rhea Ripley a/ NXT North American Champion Dominik Mysterio vs. Candice LeRae a/ Indi Hartwell

Sans surprise, RHEA RIPLEY remporte le match assez rapidement par soumission. Après le match, RAQUEL RODRIGUEZ (accompagné de son dos) vient la confronter la championne féminine. À suivre!

L’incontournable THE MIZ est arrivé ensuite et la foule de Québec ne l’a pas épargnée. Les chants « On veut Maryse » se sont faits scander non-stop, même pendant les arrêts et les pauses. Sachant se faire détester, il a spécifié que sa femme Maryse vient de Montréal et qu’elle ne viendrait jamais à Québec (donc pas de Maryse Ouellet).

Continuant son histoire avec le gros buzz du moment à la WWE, LA KNIGHT, YEAH!, THE MIZ a passé quelques commentaires avant d’affronter Akira Tozawa. Après une bataille mémorable de REALLY/YEAH, le match a débuté. La présence de LA KNIGHT a dérangé THE MIZ, qui a perdu avec un bon vieux roll-up surprise.

Segment en coulisse entre RIDDLE, MCINTYRE et NEW DAY, où on apprend que ces derniers vont affronter THE VIKING RAIDERS. Tout juste avant, WOODS dit que leur nom devrait être MCRIDDLE. Common Bro!

L’entrée de THE MAN BECKY LYNCH et un autre segment en coulisse avec DAMIAN PRIEST, RIPLEY et MYSTERIO. Des reprises du double count-out précédent entre LYNCH et TRISH STRATUS. Adam Pearce annonce qu’elles se battront dans un Steel Cage match à WWE Payback. TRISH STRATUS et ZOEY STARK font leur arrivée sous l’écran au Centre Vidéotron. Étonnamment, elle a eu beaucoup de difficulté à susciter des réactions au début. Pendant un segment qui semblait aller un peu nulle part, TRISH a été finalement bombardé de « On s’en caliss » de la foule. Pas rien qu’un peu! Les chants « On s’en caliss » était intense et long. Elle ne s’est pas aidé en traitant les gens de « frog ». Elle a dit au micro qu’elle ne comprenait rien vu que c’est en français. (On peut en douter). C’était drôle de la voir la réaction de certains sites web américains qui ont tenté d’en faire un scandale.

Court match entre les WWE Women’s Tag Team Champions CHELSEA GREEN et PIPER NIVEN contre KATANA CHANCE et KAYDEN CARTER. Les titres n’étaient pas en jeu et NIVEN s’est débarassé rapidement de CHANCE par compte de trois.

Par la suite, nous avons eu les incontournables récapitulatifs. ROLLINS, NAKAMURA, GABLE, GUNTHER plus tôt dans l’émission. On apprend que BECKY LYNCH va se battre contre ZOEY STARK le lundi suivant dans un Falls Count Anywhere.

Comme le disait un sage, « Now, it’s time for the main event! ».

Undisputed WWE Tag Team Champions Kevin Owens et Sami Zayn vs. The Judgment Day (Finn Bálor et Damian Priest) a/Women’s World Champion Rhea Ripley et Dominik Mysterio (NXT North American Champion)

SAMI ZAYN et KEVIN OWENS allaient enfin savoir qui ils allaient affronter du clan JUDGMENT DAY sous les acclamations de la foule à Québec. On ne peut pas inventer ces moments d’intensité. Finn Bálor et Damian Priest étaient les élus. Au cours du match, Priest fait signe à Bálor d’utiliser la mallette Money in the Bank, mais Zayn l’attaque. JD McDonagh apparaît et lance la mallette à Bálor, mais Owens l’intercepte. Owens frappe Bálor à la tête sous les yeux de l’arbitre. L’arbitre demande la cloche. Une victoire pour Judgment Day par disqualification. Priest crie sa frustration à McDonagh. Zayn attaque McDonagh par derrière. Bálor, Priest et Mysterio s’en prennent à Zayn et Owens. Cody Rhodes vient aider les deux québécois et dit qu’il n’est pas question que le show se termine comme ça. Rhodes les défie dans un 3 versus 3, qui est officialisé par Adam Pearce.

Honnêtement, c’était un bon combat à voir sur place avec beaucoup de revirements, de l’action en dehors du ring et une foule derrière leurs favoris. Après un stunner de Owens sur Mysterio, OWENS, ZAYN et RHODES remportent la victoire par compte de trois en disant « meilleur chance la prochaine fois à Judgment Day ».

Après RAW, SAMI ZAYN, KEVIN OWENS et CODY RHODES sont restés un bon moment sur le ring pour remercier les amateurs de lutte du Québec. Owens en a profité pour remercier aussi Éric Picard de la EWR et Steve Boutet de la NSPW, qui était aux abords du ring. Je n’ose même pas imaginer ce que cette soirée représentait pour les deux lutteurs québécois et je crois que vous ne réalisez pas à quel point c’es immense ce que la NSPW a eu comme visibilité en une seule journée.

Personnellement, je crois que ce segment de fin résume aussi très les raisons de notre présence pour la couverture de cet événement de lutte sur un site spécialisé en metal et rock comme MetalUniverse.net. Pour réellement apprécier où nous sommes, il est primordial de se souvenir d’où nous venons. La riche histoire de la lutte et du metal se sont unis le temps d’une soirée. Un grand merci à Gestev et à l’ouverture d’esprit de la WWE. Une grande organisation qui a été à la hauteur de sa réputation. Cette couverture d’événement demeurera l’un de mes meilleurs souvenirs en plus de 20 ans. Maintenant, on attend la suite!

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre