23:07:15 – FEQ 2023 (Lana Del Rey / The War on Drugs / Allan Rayman) (Québec)

Spectacle: Le 15 juillet 2023 sur les Plaines d’Abraham à Québec
Organisateur : Festival d’été de Québec
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Sylvain Carrier

Soirée beaucoup, beaucoup plus tranquille que les précédentes en ce radieux samedi soir sur les Plaines d’Abraham dans le cadre du Festival d’Été de Québec, alors que la sublime Lana Del Rey était de passage dans la Vieille Capitale. Oui oui, Metal Universe était sur place, parce qu’on ratisse large et que dès qu’il y a un peu de guitare et un drum, on y est!

C’est le populaire artiste canadien Allan Rayman qui entame la soirée, devant une foule nettement plus éparse que durant les soirées précédentes (au grand bonheur de certains). Il propose un rock alternatif lascif, lent, comme s’il cruisait ta blonde dans un bar (mettons). Sa présence de scène est débattable, disons; il a souvent les bras croisés, les mains dans les poches. Il bouge peu et reconnait de son propre aveu ne pas être un amateur du placotage entre les chansons. La musique est parfois douce, parfois plus rapprochée du rock, mais toujours assez efficace. Rien qui ne passera l’histoire, mais bien sympa malgré tout!

ALLAN RAYMAN

La formation américaine The War on Drugs suit ensuite. Le groupe de la Pennsylvanie propose un indie rock fort agréable qui s’écoute à merveille dans l’attente de la tête d’affiche. The War on Drugs est un croisement parfait entre The Cure, Bryan Adams et le bon vieux U2 des années ’80. Vraiment, on parle d’un mix parfait pour l’amateur de rock de l’époque, et qui constitue ma découverte de l’année au FEQ! C’est durant une heure que la bande d’Adam Granduciel se produit, malgré une ombre importante au tableau: la foule n’embarque pas vraiment, à l’exception du parterre (toujours aussi actif d’ailleurs, peu importe qui se produit sur la scène). Il est évident qu’une artiste iconique comme Lana Del Rey a une fanbase très précise, et celle de ce soir ne cadre peut-être pas avec ce qui était attendu. Auraient-ils été mieux placés en première partie de Weezer, The Smile ou même the Foo Fighters? Assurément. Il n’en demeure pas moins que la prestation de The War on Drugs était franchement excellente, autant au niveau de la présence de scène des musiciens, de la qualité de la musique que de la précision du son en général. Bravo, vous comptez assurément plusieurs nouveaux fans!

THE WAR ON DRUGS

Rares sont les artistes qui commencent leur prestation en retard au FEQ, l’organisation étant très à cheval (avec raison!) sur le principe de ponctualité. Lana Del Rey n’a pas reçu le mémo, vraisemblablement, commençant sous le coup de 21h50. Après une intro intense, digne des plus grandes vedettes pop sur A&W, l’iconique chanteuse y va de Young and Beautiful, sous les acclamations les plus nourries de la foule que l’on ait entendu jusqu’ ici dans le festival. Lana Del Rey a une présence de scène superbe, gracieuse, douce, l’image de sa musique. Évidemment pas la tasse de thé du métalleux moyen, on croise tout de même de nombreux amateurs arborant leur plus beau t-shirt de heavy metal. Lamb of God, Cannibal Corpse, Ghost… tout y est, signe que les amateurs de notre genre sont bien plus ouverts que ce que certains prétendent! L’artiste américaine, qui connait un succès planétaire présentement, présentera près de 20 morceaux, plusieurs écourtés pour laisser la place à ses classiques. Elle jouera Bartender, Born to Die, Ride et Blue Jeans entre autres, accompagnée de danseuses et de musiciens sur scène qui agrémentent sa prestation, sans toutefois porter ombrage à l’Américaine (on aime ou on n’aime pas, ça dépend des goûts disons). Elle se permettra aussi un bain de foule, allant à la rencontre de quelques amateurs, ce qui ajoute aux cris stridents déjà bien nourris par la foule, d’ailleurs assez jeune en moyenne. La relève est là, soyez sans crainte! Summertime Sadness, qui compte des centaines de millions d’écoutes sur les applications musicales, sera évidemment le hit de la soirée, précédent notamment Video Games, qui terminera la prestation de la charismatique et envoûtante chanteuse.

ndlr: Malheureusement, nous ne pouvions pas prendre de photos pendant Lana Del Rey.

Il s’agit d’un premier passage à Québec réussi pour Lana Del Rey, qui a souligné avoir joué devant ce qui est possiblement la plus grosse foule de sa carrière. Un succès sur toute la ligne et une très grosse prise du FEQ. Encore plus grosse est celle de dimanche, alors que Green Day sera sur les Plaines d’Abraham… si Dame Nature le permet!

SETLIST THE WAR ON DRUGS

Oceans of Darkness
Red Eyes
Pain
I Don’t Wanna Wait
I Don’t Live Here Anymore
Strangest Thing
Harmonia’s Dream
Under the Pressure
In Reverse

SETLIST LANA DEL REY

A&W
Young and Beautiful
Bartender
Chemtrails Over the Country Club
The Grants
Cherry
Pretty When You Cry
Ride
Born to Die
Blue Jeans
Norman Fucking Rockwell
Arcadia
Ultraviolence
White Mustang
Candy Necklace
Diet Mountain Dew
Summertime Sadness(Remix version)
Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd
Video Games

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre