23:04:07 – Woodwolf / Gros Camion / Call Me Irony (Québec)

Spectacle: Le 7 avril 2023 au Quartier de Lune de Québec
Organisateur: Quartier de Lune
Photographe: Julie Voyer
Compte-rendu: Julie Voyer

Avec l’hiver qui s’accroche à nos bottes, on a encore plus besoin de sortir pour voir du monde et pourquoi pas, en prime, se rincer les oreilles avec du bon rock/punk amusant et pas prétentieux pour deux cennes. Alors tassez-vous, j’arrive dans Limoilou pour la « tournée canadienne Tête à Queue » (avec les sous-entendus que ça suppose) de Gros Camion et compagnie.

C’est CALL ME IRONY qui commence la soirée en formule duo, leur batteur s’étant « cassé les reins » et leur bassiste ayant plié bagage. C’est donc avec générosité que les hyper sympathiques Geneviève et Kevin ont quand même donné leur show, en version acoustique avec guitare et mélodica occasionnel. En plus de compos humoristiques et sérieuses qui se trouveront sur un prochain EP en chantier, le groupe a interprété quelques reprises à sa façon, avec la participation d’un public déjà prêt pour la suite. Et pour ma part, je suis prête à entendre la version quatuor.

CALL ME IRONY

Ensuite, GROS CAMION se pointe le capot et attention, c’est la vedette masquée El Gordo (ou monsieur Cagoule pour les intimes) qui débarque sur scène pour accompagner ce groupe aussi subtil qu’un 2×4 et aussi lourd qu’un 18 roues (ok ok était facile celle-là). C’était la première fois que je les voyais et je n’ai pas été déçue parce que la musique est bonne, les gars ne se prennent pas pour des stars, ils ont du fun et ça paraît, et que dire de leur décor? Une calandre en face de la batterie, avec des cheminées « d’exhaust » et des spots chaque côté. Le groupe en est aussi à un deuxième album, dont il présente deux pièces, soit « M’a toute payer pour toé » et « Autobahn », toujours dans le même esprit que le reste, soit de l’irrévérence et du gros fun noir… noir comme le gaz des rodéos de camions qu’on voit aussi en fond de scène, et des accidents de la route et tout le kit. C’est ce que ça donne quand on pousse le concept d’un groupe qui s’appelle Gros Camion et c’est brillant!

GROS CAMION

C’est WOODWOLF qui termine la soirée. Ceux qui connaissent la formation ou qui lisent régulièrement les critiques sur MetalUniverse savent que je ne dis que du bon sur eux, alors je ne me répéterai pas. Leur prestation est sincère sans être parfaite, et c’est ce qui est plaisant – ils nous font ressentir un trip comme si on était avec eux dans notre sous-sol. Fascinants à écouter et surtout à regarder, Fred et Alex, jumeaux cosmiques, jouent en symbiose, en se jetant des coups d’œil, ils semblent se répondre d’instinct. Les images de fractales en fond de scène rajoutent à l’aspect psychédélique de la prestation, qui doit être vécue intensément.

Trois groupes, trois styles, trois ambiances – de quoi plaire à tout le monde.

WOODWOLF

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre