20:01:07 – 70 000 Tons of Metal 2020 (Floride)

Spectacle: Du 7 Janvier au 11 janvier 2020 sur le Independence of The Seas en Floride
Organisateur: 70 000 Tons of Metal
Photographe: Marc Desgagné
Compte-rendu: Marc Desgagné
Vidéo: Marc Desgagné

LE DÉPART

Pour une troisième année consécutive, MetalUniverse.net avait la chance de couvrir la plus grosse croisière metal dans le monde, l’incontournable 70 000 TONS OF METAL. Cette fois, nous partions de Fort Lauderdale en Floride avec un aller-retour à Cozumel au Mexique. Les annonces ont été retardées… pour tellement longtemps. Bref, on s’attendait à une très grosse annonce, ou de bons groupes dans la moyenne. Honnêtement, c’était l’année des déceptions au niveau des annonces. L’attente a été difficile pour plusieurs, mais nous étions plus de 70 pays représentés encore une fois sur l’Independance of The Seas pour ce périple du 7 au 11 janvier 2020. Il y avait de nombreux souhaits, mais nous sommes restés sur notre faim.

Néanmoins, il s’agit d’une expérience unique. Cette année, nous avons loué une chambre près à pied du Clevelander, où se passe le gros party metalhead « pre-cruise ». Nous étions au Clevelander l’année dernière, alors nous voulions vivre autre chose. Que ce soit l’ambiance, les karaokes ou les jam shows, il y en a pour tous les goûts. En plus, du moment culminant avec la photo sur la plage, les fans de metal envahissent totalement l’espace avec tout le respect qu’on leur connait. Après de bons moments festifs au Clevelander, on embarque dans la bus pour se diriger vers le port et l’Independance of the Seas. Pour certaines personnes, on retrouve l’élément qui nous a tant manqué dans la dernière année.

Bien honnêtement, l’édition 2020 du 70 000 Tons of Metal n’était pas la plus historique en terme de groupes ou d’exclusivités. D’un autre côté, il y avait des valeurs sûres, comme Devin Townsend et Emperor. On sentait qu’il y avait de la déception de la part des réguliers, puisque qu’il manquait de « première fois » dans la sélection des groupes.

JOUR 1 – PREMIÈRE SOIRÉE AVEC STRAPPING YOUNG LAD (DEVIN TOWNSEND), EMPEROR, SOILWORK ET CRUACHAN

Peu importe, ça reste l’expérience d’une vie. On s’installe dans notre cabine et on se prépare pour la suite.

Notre premier spectacle a été Archon Angel au Royal Theater, qui était aussi leur première prestation à vie. Une superbe prestation du groupe que nous avons filmé dans son intégralité.

Ensuite, Devin Townsend a semé le chaos à 21h15 avec du matériel de Strapping Young Lad. Intense, puissant et sans aucune faille. Il a donné toute qu’une prestation. C’est sans aucun doute l’un des moments marquants du 70 000 Tons of Metal 2020. Si vous étiez sur place, vous avez entendu une excellente prestation, mais vous avez eu la chance de croiser une personne incroyable.

DEVIN TOWNSEND

Une heure plus tard, c’est l’incontournable groupe black metal Emperor qui était au Royal Theater. Ihsahn a donné une solide performance et il a su prouver pourquoi il était l’une des têtes d’affiches cette année. Dark Funeral nous avait donné toute qu’une performance en 2019, alors Emperor était en mission. Le black metal n’est pas le style le plus présent au 70 000 Tons of Metal, mais ils ont tendance à laisser leurs marques.

Par la suite, nous avons profiter des avantages des Independence of the Seas, mais je ne pouvais pas manquer la présence de Cruachan à 3h00 am au Royal Theather. La première soirée s’est terminée, pour ma part, avec une superbe collaboration de Vulvatron de GWAR.

JOUR 2 – LE VRAI MARATHON COMMENCE

Cette croisière metal demande de faire beaucoup de choix. Comme pour tous les festivals ? Pas vraiment. On ne peut pas seulement prévoir un horaire à l’avance, on doit aussi planifier la distance entre les scènes et toutes les autres activités à bord. Pour la deuxième journée, le Pool Deck est finalement prêt et le premier groupe peut débuter à 10h00 et pour cette occasion il s’agissait de Trollfest. Simple rappel, il y a une pause des spectacles entre 6h00 am et 10h00 am. Les métaleux peuvent en profiter pour dormir ou se réunir pour quelques bières supplémentaires. Bref, Trollfest a pu débuter les hostilités de façon assez festive !

Jusqu’au milieu de l’après-midi, les fans avaient la chance de voir Possessed, Dark Matter, Without Waves, Bloodbound, Soen, Leaves’ Eyes, Suffocation, et Whiplash sur les diverses scènes. Mais attention ! C’est également la journée principale des meet & greets entre tous les groupes et les fans. Oui, habituellement, tous les groupes présents au 70 000 Tons of Metal sont accessibles à un kiosque pour des photos, autographes, jaser, etc. À travers les spectacles, les meet & greets et, dans notre cas, nous allons faire des entrevues vidéos avec certains groupes, c’est assez intense comme marathon.

Après avoir profité des ces moments sur le Independence of the Seas, on se dirige vers Orphaned Land au Studio B et ensuite Stam1na dans la même salle. Dans une courte période de temps, il avait aussi Haggard, The Faceless, Carach Angren, Grave Digger, Once Human, Candlemass, Epica, Venom, Toxik et Havok… Juste ça !

STAM1NA

On ne peut pas manquer le groupe Finntroll dès 17h00. Par la suite, on essaie seulement de vivre le moment présent. On passe notre temps dans les diverses activités offertes à bord. Indirectement, on fait toute sorte de rencontre, que ce soit par hasard avec des gens de d’autres pays ou en croisant des musiciens. Et c’est fou, mais Devin Townsend est absolument PARTOUT avec sa chemise fleurit. Contrairement à certains artistes qui ont hâte de quitter comme Ross The Boss – par hélicoptère dans son cas pour une raison obscure, Devin donne l’impression d’être le fan hyperactif qui se promène partout à bord.

FINNTROLL

Évidemment, nous sommes sur une croisière en grande partie afin de profiter des spectacles à l’extérieur, alors nous nous sommes rendus à 22h00 pour voir le set de Venom. Il nous présentait 1h15 de spectacle en soirée, c’était épique.

VENOM

Honnêtement, Wintersun sur le Pool Deck demeure l’un de mes moments préférés. L’album éponyme intégral à 12h15 am sur le Pool Deck? Quoi demander de mieux? Une superbe prestation du groupe. C’était un moment tout simplement magique sur le Pool Deck et cette prestation demeure dans mon top 10 des meilleurs shows du 70 000 Tons auxquels j’ai assisté. Les couleurs, un spectacle à l’extérieur sur le toit du bateau, les vagues, l’atmosphère, la qualité du son et des musiciens… En plus, c’était en soirée sur le Pool Deck, il s’agit d’un très beau moment comme l’avait été celui de Sabaton au même endroit lors d’une édition précédente.

WINTERSUN

De 2h45 à 3h30, j’ai eu la chance d’assister à une très bonne performance de Aether Realm au Studio B. À 3h30 am, le groupe death metal Aborted nous propose « Terrorvision » sur le Pool Deck et bien que je ne sois pas un expert dans le death metal, ils ont donné un méchant bon show. C’était sobre, c’était brutal, et ça brassé pas mal !

AETHER REALM

ABORTED

Cette soirée s’est terminée avec l’un de mes coups de cœur de la croisière, le groupe heavy metal Striker. Leur spectacle débute à 5am, ils ont une poignée de fans devant la scène extérieure et wow ! Nous avons eu un spectacle incroyable. Intense, beaucoup de fun et nous avons pu découvrir une belle gang. Un coup de cœur du 70k 2020.

STRIKER

JOUR 3 – L’ESCALE À COZUMEL ET LES MAUX DE TÊTE

La troisième journée est assez particulière, puisqu’il s’agit de celle à Cozumel au Mexique, donc aucun spectacle à bord avant 17h00. Contrairement aux deux éditions précédentes, nous étions bien peu enthousiasme pour cette escale à Cozumel et il y avait très peu d’activité pour cette destination. En terme de comparaison, nous avions une excursion en catamaran avec Kalmah lors d’une édition précédente… Bref, nous sommes restés peu de temps à Cozumel avant de retourner sur le bateau. Un kiosque au débarquement qui offre dans les articles souvenirs une casquette des Canadiens de Montréal… on repassera comme dépaysement.

À 17h00, c’est reparti ! Ce coup-ci, c’est très cruel ! Des maux de tête ? Oui, parce plusieurs spectacles s’entrecroisent, alors ce sera impossible de voir le set complet de tous les groupes, Sur le Pool Deck, c’est Flotsam & Jetsam, tandis que Ereb Altor joue au Studio B. Ensuite, c’est plus chaotique, puisque Ihsahn, Devin Townsend, Wintersun, Atheist, Cattle Decapitation, Grave Digger, Origin jouent tous en même temps ou dans un délai qui rend presqu’impossible de ne manquer aucune note des shows. C’est très possible, oui ! Mais, ça demeure serré dans de nombreux cas.

Dans notre cas, je tenais absolument à revoir Wintersun, cette fois sur la scène intérieure du Royal Theater.

FLOTSAM & JETSAM

Par la suite, il n’y a pas vraiment de repos. Sur les diverses scènes, on peut se déplacer pour voir Omnium Gatherum, Michael Schenker Fest, Moonsorrow avec un set spécial dédié à leur album de 2005 « Verisäkeet », At The Gates avec le set spécial « Slaughter of The Soul », Ross The Boss, Kampfar, Axxis, Einherjer, Vio-lence, Trollfest et plusieurs autres. C’est la formation death metal québécoise Aeternam qui était la dernière à jouer sur le bateau avec un set qui s’est terminé à 6h00 am.

VIO-LENCE

JOUR 4 – UNE DERNIÈRE JOURNÉE SOUS LE SOLEIL MÉTALLIQUE

À 10H00, le groupe Archon Angel débute la dernière journée du 70 000 Tons of Metal sur le Pool Deck. Personnellement, nous avons pris le temps de relaxer et de profiter du bateau. Au lieu d’aller voir le Belly Flop Contest, j’ai plutôt assisté au spectacle de Edenbridge, qui était un groupe que j’écoutais beaucoup au tout début des années 2000. Une performance assez froide et une réaction des fans plus modeste, j’ai été un petit peu déçu. Néanmoins, je ne regrette pas, Orphaned Land et Aether Realm jouaient en même temps et plusieurs se préparaient pour se rendre au Jamming in International Waters (un All-Star Jam). Ce dernier était créé avec Jeff Waters de Annihilator, mais ils ne sont présents cette année. Regroupant des membres de plusieurs groupes différents, ils ont joué des reprises de Black Sabbath, AC/DC, Metallica, Iron Maiden, KISS et quelques autres artistes.

Après avoir assisté à Brujeria sur le Pool Deck, je me suis rendu au Studio B pour l’excellente performance de Novembers Doom. Il était sur ma liste des groupes à voir et je n’ai pas été déçu. Ensuite, je suis resté pour voir Cruachan qui leur succédait à 16h45. Ce ne sont peut-être pas les plus gros noms du lineup, mais c’était un vrai bonheur de voir ces groupes qui viennent rarement ou jamais au Québec.

NOVEMBERS DOOM

Il est à noter que Cruachan a profité de l’occasion pour faire une reprise de la chanson « Mexico » de Alestorm.

CRUACHAN

Notre périple 2020 de la croisière s’est terminé avec Emperor à 22h00 et Exodus (avec un set Bonded By Blood) à 00h30 sur le Pool Deck. Le vent était intense comme les deux shows, et le tout s’est conclut avec un mot de la fin de Andy The Skipper. De son côté, Carach Angren terminait les activités musicales sur le bateau à 2h15 au Royal Theater. Ce n’était pas la fin de 70 000 Tons of Metal la plus mémorable que nous ayons eu.

Après plusieurs jours sur un bateau de luxe en compagnie d’autant de fans et de groupes metal, l’édition 2020 tire à sa fin. Malgré certaines déceptions, et parfois on surestime la quantité de groupes que nous pouvons voir, le 70 000 Tons of Metal possède ce petit élément unique en son genre. Il y a beaucoup de proximité, mais également une grande forme de respect. Tout le monde est là pour une seule chose; avoir du plaisir et profiter de ses vacances.

Notre entrevue vidéo avec SUFFOCATION au 70 000 Tons 2020 :

Notre entrevue vidéo avec Chen Balbus de ORPHANED LAND au 70 000 Tons of Metal 2020 :

Notre entrevue vidéo avec Ihsahn de EMPEROR (désolé pour le bruit ambiant) au 70 000 Tons of Metal 2020 :

https://70000tons.com/

https://www.facebook.com/70000tons

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre