19:02:17 – TOL / Meet The Mailman (Québec)

Spectacle: Le 17 Février 2019 à l’Anti Bar & Spectacles de Québec
Organisateurs: Carnaval de Québec, District 7 Production
Photographe: Julie Voyer
Compte-rendu: Amélie Vennes (collaboration spéciale) et Julie Voyer

On ne sait pas si Bonhomme est amateur de metal, mais la bonne humeur était certainement au rendez-vous dimanche passé à L’Anti, qui accueillait Meet the Mailman et TOL, dans le cadre du Carnaval de Québec. Rien de mieux pour nous réchauffer de notre hiver un peu trop froid. Et, même si le public a été TRÈS sage ce soir-là, il n’en a pas moins apprécié le spectacle de ces deux groupes de Québec.

Ouvrant la soirée, Meet the Mailman, a livré une solide performance devant un public déjà conquis et nous a permis de constater la passion qui les anime toujours depuis sa fondation, il y a quelques années. La bande dirigée par Miguel Arsenault (voix) a su nous dégeler les oreilles et nous faire jouer de l’« air guitar » avec Martin Robitaille et Dominic Brillant (guitares) et Mathieu Théberge (basse), tout en suivant le rythme de Vincent Pruneau (batterie) et Jean François Durand (claviers) qui, lui, s’avançait de temps à autre pour accompagner Miguel au micro. Meet the Mailman, c’est du thrash metal à la Metallica (le vieux, on s’entend), mais presque plus mélodieux, si j’ose dire. Même avec des titres comme « Abbatoir » [sic], « Kill All The Gods » tirés de l’album Then You Will Die ainsi que « Bloodbath » et « The Mailman » de Knock Knock Dead, Blood Scream’n Gore. Le groupe en a profité pour annoncer qu’il participera au festival Full Terror Assault dans l’Illinois, en septembre 2019.

MEET THE MAILMAN

Suivait TOL, qui a su nous éblouir par son style ainsi que son talent. Ce jeune groupe cumulant tout de même de longues années d’expérience n’a laissé personne indifférent. Ce n’est pas un groupe hommage à Tool, ni même un acronyme (les propositions sont bienvenues). C’est le surnom du guitariste à la Jackson, Jonathan Dorval! Et ne vous laissez pas tromper par les chapeaux et les bottes de cowboys, on est loin du country. TOL fait plutôt dans la plus pure tradition du British heavy metal des années 80 et 90 (Iron Maiden, Dio, Saxon), et Maxime Beaulieu le prouve avec sa voix puissante et, comme on dit, sur la coche. Il s’amusait aussi à détacher son pied de micro à la Freddie Mercury, comme il le dit lui-même, et laissait toute la place aux autres quand venait le temps d’un solo ou d’une pièce instrumentale. Maxime a su tenir le flambeau de la relève bien haut et a été solidement soutenu par ses acolytes Jonathan et Adam Villeneuve aux guitares, Francis Villeneuve à la basse et Sylvain Potvin à la batterie. Ils nous ont joué presque tout leur premier album Lethal Cocktail, sorti à l’automne 2018, dont « Bleeding Heart », « Neon Angel » et « Electric Night Rider », dont le nouveau vidéoclip est en ligne. À découvrir!

TOL

Somme toute, ce fut une soirée vibrante mettant en vedette des groupes locaux que nous pouvons être fiers de soutenir. Un gros merci à l’organisation du Carnaval et à L’Anti de nous avoir accueillis et d’ouvrir les frontières musicales.

Setlists

Meet the Mailman

Abbatoir
Eternal Sleep
Kill All The Gods
Distorted Purity
Now You Remember
Bloodbath
I, The Devil’s Tool
Damnation
The Visitor
One Against
The Mailman

TOL

Bleeding Heart
I Am The Predator
Madness
Electric Night Rider
Until You Die
Last Of Days
Breaking The Law (Judas Priest)
Sacred Fire
Lethal Cocktail
Neon Angel
Holy Diver (Dio)

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre