18:07:09 – FEQ 2018 (Foo Fighters / Greta Van Fleet)(Québec)

Spectacle: Le 9 Juillet 2018 au Festival d’été de Québec
Organisateur: Festival d’été de Québec 2018
Photographe: Julie Voyer
Compte-rendu: Sylvain Carrier

La frénésie était palpable un peu partout dans la Vieille Capitale aujourd’hui; la morosité habituelle du début de semaine laissait plutôt place à une excitation rarement vue à Québec et la raison était bien simple: c’était ENFIN le retour des Foo Fighters au Festival d’Été de Québec! Le coït interrompu de 2015, baptisé par plusieurs comme étant «les 4 meilleures chansons de l’histoire des Plaines d’Abraham» allait enfin être relégué aux oubliettes, alors que le choc post-traumatique de bien des amateurs demeurait toujours aussi douloureux. Et surprise, en fin de journée, on apprenait que Dave Grohl, le leader incontesté du groupe, avait demandé que le spectacle dure 2h30. Que demander de mieux? Une marée d’amateurs un peu trop motivés est visible dès le début de la journée en haute ville, si bien que la congestion est monstrueuse aux portes à l’ouverture de celles-ci. Après de longues minutes d’attente, l’accès au site devient une réalité et on rêve déjà aux premières notes du populaire groupe américain.

Après une première partie sans histoire, mais sympathique de Frank Turner and the Sleeping Souls, c’est la troupe montante Greta Van Fleet qui est chargée de réchauffer la foule immense déjà présente pour la performance suivante. Plusieurs ont l’audace de comparer la bande émergente à Led Zeppelin, ce qui met naturellement la barre un brin trop haute pour un groupe qui n’en demande de toute façon pas autant. La performance du groupe du Michigan est intense, sans failles; cependant après quelques pièces, on finit par trouver une certaine redondance qui mine l’intérêt de bien des amateurs environnants, qui finissent d’ailleurs par se jaser de leur fin de semaine. Dommage, puisque la performance valait le détour! D’ailleurs, quelques minutes avant la fin du spectacle, une averse importante s’abat sur le site, détrempant les festivaliers qui se croisent les doigts pour ne pas revivre la catastrophe de 2015. Heureusement, la lune et les étoiles seront fidèles à leur poste…

GRETA VAN FLEET

L’attente habituelle entre les spectacles paraît aujourd’hui interminable en raison du plat principal, mais elle aboutit enfin vers 21h40, alors que les Foo Fighters embarquent enfin sur la scène Bell sous un tonnerre (!) d’applaudissements! Le site est bondé malgré les intempéries, et la troupe de Dave Grohl commence les hostilités avec All my Life, au grand bonheur des fans qui sont tout sauf rassasiés. Ça adonne bien : la suite sera un feu roulant de hits en continu durant plus de deux heures! Learn to Fly et The Pretender suivront, puis on visitera une première pièce de Concrete and Gold avec The Sky is a Neighborhood. Les réactions sont infiniment positives, et Dave Grohl saluera la densité et l’énergie de la foule suite à ce départ canon. Avec raison, puisque Québec est en feu! Grohl est probablement le showman le plus efficace sur la scène du rock mainstream dans le moment et il le prouve à maintes reprises, notamment lorsqu’il présente ses musiciens, les « forçant » (on le sait que c’est « stagé », ça va) à jouer des airs connus tel que Blitzkrieg PopAnother One Bites the Dust et Under My Wheels, en plus de tenter de « toucher le peuple » comme Shawn Mendes la veille en faisant une version volontairement quétaine de Jump!, de Van Halen. Du bonbon!

La suite ne donne pas envie de quitter pour préparer le lendemain, au contraire; Grohl et sa bande enchaîneront les Monkey WrenchRun (qui se rapproche dangereusement du heavy metal, wow!), Breakout et Best of You, entrecoupées de Dirty Water. Cette dernière sonnera le glas de quelques amateurs, mais étonnamment la très, très large majorité des fans resteront présents jusqu’à la toute dernière note. Celle-ci sera d’ailleurs jouée dans le rappel durant Everlong, précédée de la sublime Times Like These. L’exécution, l’énergie, le son; tout y est. Le retour tant attendu est un succès et sera raconté longtemps.

FOO FIGHTERS

C’est un spectacle absolument phénoménal auquel les amateurs de Québec auront eu droit lundi. Un feu roulant de hits, proposé par un des groupes rock les plus marquant de sa génération. Le rêve! Le comeback est réussi, et tous ceux qui se seront déplacés auront sans doute assisté à un spectacle qui restera gravé dans la mémoire collective des amateurs de musique de la Vieille Capitale!

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre