06:11:04 – Nefastüs Diès / Serenity in Silence / I Hate Sally / The Cinetics / Unfallen (Québec)

Spectacle: 04 Novembre 2006 L’Anti à Québec
Organisateur: Indépendant
Compte-rendu: Guillaume Cyr

Alors que la plupart des amateurs de musique extrême étaient au Metal Fest de Trois-Rivières, Nefastüs Diès donnait un spectacle ce 4 novembre 2006 à l’Anti. Comme à l’habitude, MetalUniverse était là pour couvrir l’événement. La salle de l’Anti était très sombre et était tapissée de caoutchoute. Alors, l’essentiel était réuni pour assister à un bon spectacle de black metal et thrasher en masse. Hum! Pas tout à fait. C’était plutôt à un spectacle de emocore rempli de emos assez amorphes auquel j’ai assisté. Malheureusement aussi, je n’ai pas pu arriver à temps pour voir la prestation de Unfallen. Par contre, grâce à leur dernière pièce que j’ai pu capter à moitié, ça semblait très bien comme groupe de deathcore.

Ensuite, trois groupes de hardcore se sont succédé sur scène, bien que le mot scène soit un peu fort pour qualifier un espace à la même hauteur que la foule sur laquelle le groupe se trouve. The Cinetics, avec leur « look » de premiers de classe, sont descendus de Montréal, suivi par I Hate Sally qui sont venus nous rendre visite de l’Ontario. Assez surprenant ce groupe puisque c’est une fille assez menue qui fait le « growl ». Est venu par après Serenity in Silence, le groupe qui organisait la soirée. Ces trois groupes sont très semblables musicalement, nous offrant une musique plutôt accrocheuse. Je ne suis pas un amateur de ce genre de emocore, la musique est bonne, du moins quand les chanteurs ne chantent pas. Le growl est un art au même type que le chant, ici c’était très près du simple gueulage. Toutefois, c’est sensé être excellent pour partir un bon thrash. Spécialement du thrash avec la technique : je vais faire le tourniquet et si je te frappe ça va être de ta faute. (Merci à Stéphane Genest pour cette citation.) Malheureusement, à part quelques mouvements de tête timides, la foule n’a que très peu embarqué. Ce qui est énormément dommage pour l’ambiance. On peut souligner tout de même l’énergie des « frontman » présents. De plus, trente minutes de changements d’instruments alternaient avec trente minutes de jeu. Bref, ça entretenait l’ennui.

Pour finir la soirée, le groupe de black metal de Montréal Nefastüs Diès sont venu nous présenter leurs pièces. Beaucoup de « emokids » sont partis durant leur prestation et il ne restait que quatre black metalleux pour apprécier leur musique. Je ne voudrais pas trop partir de débat, mais il va falloir sérieusement se poser des questions sur la pertinence de mélanger ces genres de styles dans un même spectacle. C’est comme pas la première fois que ça arrive. Cela étant dit, pendant que trois personnes s’amusaient à thrasher dans un pit gros comme s’il y avait 300 personnes, Nefastüs Diès nous ont présenté leur musique sans se laisser distraire par le manque d’enthousiasme de la foule. Et ce qu’ils nous ont offert était impressionnant, soit un black metal de qualité avec beaucoup d’influences death dues principalement à la voix du chanteur. Les musiciens sont très expérimentés et ont su démontrer beaucoup de professionnalisme. Principalement le guitariste que nous pouvons voir aussi dans Necronomicon. Son jeu de guitare est excellent et il n’a pas hésité à mettre de l’énergie dans sa prestation scénique comme s’il y avait 200 personnes devant lui. On voit qu’il est très à l’aise sur scène. À la fin, le groupe semblait déçu de la tournure des événements. Alors, espérons pouvoir les revoir à Québec dans un avenir rapproché et dans de meilleures circonstances.

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre