Vortex nous amène dans un monde apocalyptique où l’humanité doit lutter pour sa survie

La scène metal québécoise est fertile en death metal et VORTEX en est la preuve. Originaire de Rimouski, VORTEX a sorti son plus récent album intitulé “The Future Remains In Oblivion” au mois de juin dernier. Combinant des influences death mélodique, black metal et symphonique, avec un soupçon de folie, VORTEX a produit un disque des ligues majeures avec une superbe production – écoutez le début de « From the Sun » et dites-moi le contraire.

Donc, VORTEX s’est associé à Chris Kells de The Agonist pour réaliser un nouveau vidéoclip illustrant un monde apocalyptique où l’humanité doit lutter pour sa survie. Le vidéoclip est celui de la chanson titre de leur dernier album « The Future Remains In Oblivion ». C’est l’une des chansons préférées du groupe et la plus complexe.

« The Future Remains In Oblivion » (chanson titre) a la structure la plus complexe de l’album, il faut quelques écoutes pour l’assimiler, mais c’est une chanson qui restera dans les mémoires au fil du temps. Elle s’articule autour de l’orchestre, d’un jeu technique et de la voix ; c’est un défi à relever en live, et nous prenons un malin plaisir à le relever », ajoute le groupe.

🎧 Écoute/Stream (Bandcamp, Spotify, Apple Music): https://linktr.ee/vortexband

Le troisième album conceptuel épique de VORTEX est composé de death metal mélodique orchestral agressif et magnifique avec des touches de black metal. Chaque chanson de « The Future Remains In Oblivion » est un chapitre de leur histoire de science-fiction bien écrite et il y a une montée en intensité et en émotion qui va de pair avec l’histoire et les paroles au fur et à mesure que l’on parcourt l’album.

Ils nous font part de leurs réflexions :

« C’est un album de death metal orchestral avec beaucoup de riffs et de mélodies lourds, des voix techniques et des solos épiques. Certaines chansons sont orientées vers le riff et d’autres ont l’orchestre et les mélodies écrites avant la batterie et les guitares. Nous avons écrit toutes les paroles avant la musique pour être sûrs qu’elles correspondent à la sensation et à l’émotion de chaque chanson/partie de l’histoire. Lorsque nous commençons à écrire une chanson, nous savons exactement quel sentiment et quelle émotion nous visons, c’est une bonne façon de nous pousser à la création et d’écrire de la musique réfléchie. »

Ceux qui connaissent les albums précédents noteront qu’ils étaient plus orientés vers l’ambiance et le drame. Les chansons du nouvel album sont toujours mélodiques/orchestrales mais beaucoup plus agressives et certaines d’entre elles ont une influence black metal. L’objectif de Vortex était de créer des chansons qui auraient plus d’impact sur leurs concerts, et ces chansons agressives fonctionnent bien sur scène. Ils estiment que l’album est une bonne combinaison d’agression/mélodie, et de laideur/beauté.

La créativité et la narration sont les principes clés de VORTEX. Leur maîtrise de l’écriture des paroles est à la hauteur de leurs prouesses en matière de conception de riffs et d’orchestrations. Ils transporteront l’auditeur dans un nouveau monde et sont recommandés aux fans de Lorna Shore, Dimmu Borgir et Fleshgod Apocalypse.

Le groupe sera également en tournée de septembre à janvier au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard, où il sera rejoint par Aeternam, Serene Dark, Strigampire (champions du Wacken Metal Battle Canada en 2023) et Beyond Fiction à certaines dates.

Dates de la tournée :

15 sept. – Rivières-Du-Loup, QC – Espace Berger avec Aeternam, Alvar, Synyster
16 sept. – Montréal, QC – Piranha Bar (Hellstorm Prod. 20e anniversaire)
20 oct. – St-Georges, QC – Bar 4000 avec Strigampire, Beyond Fiction
21 oct. – Ottawa, ON – The House Of Targ avec Serene Dark, Strigampire
Nov 3 – Saguenay, QC – CEM avec Beyond Fiction, Strigampire
Nov 4 – Montréal, QC – Piranha Bar avec Strigampire, Serene Dark
Nov 15 – Edmundston, NB – Ateepic avec Aeternam
Nov 16 – Charlottetown, PEI – Trail Side Music Hall avec Aeternam
Nov 17 – Moncton, NB – Xeroz avec Aeternam
Nov 18 – Saint John, NB – The Panic Room avec Aeternam
15 déc. – Rimouski, QC – Le Paradis avec Strigampire, Serene Dark, Beyond Fiction, Synyster
16 déc. – Trois-Rivières, QC – L’Entité avec Strigampire, Serene Dark, Born Divided
26 janv. – Drummondville, QC – La Sainte-Paix avec Aeternam
27 janv. – Québec, QC – L’Anti Bar avec Aeternam

“The Future Remains In Oblivion” est sorti le 9 juin 2023 et il est disponible via:

🎧 Digital (Bandcamp, Spotify, Apple Music) – https://linktr.ee/vortexband

Vortex.band | Facebook.com/vortex.band.ca | Instagram.com/vortex.band.ca | Twitter.com/vortexband

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre