Les pionniers québécois du metal science-fictionnel VOIVOD se produiront avec l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction de Dina Gilbert, le 4 juin prochain au Grand Théâtre de Québec. Ce spectacle sera enregistré en vue d’une éventuelle sortie d’album.
« Le problème avec un album live comme ça, c’est que ça coûte une fortune en droits d’auteur, puisqu’il y a beaucoup de musiciens », a expliqué le batteur Michel « Away » Langevin au journal Le Soleil. « Cela dit, on travaille à enregistrer le concert de Québec, et on aimerait vraiment le sortir en vinyle ou en CD. »
Selon Langevin, il n’y a toutefois aucun projet pour une captation vidéo professionnelle du spectacle : « Un DVD, ça coûte beaucoup plus cher. Alors on a abandonné cette idée et on s’est concentrés sur l’audio. On n’a pas encore pris la décision finale de faire un album live, mais on travaille très fort sur ce projet majeur. »
VOIVOD avait déjà présenté deux concerts avec l’Orchestre symphonique de Montréal les 29 et 30 janvier à la Salle Wilfrid-Pelletier de Montréal.
La liste des pièces interprétées le 29 janvier était la suivante :
- Experiment
- Holographic Thinking
- The Unknown Knows
- The End Of Dormancy
- Into My Hypercube
- Forgotten In Space
- Cosmic Drama
- Pre-Ignition
- Nuclear War
- Fall
- Tribal Convictions
Rappel :
12. Astronomy Domine (reprise de PINK FLOYD)
À propos de la genèse de la collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal, Langevin avait raconté en entrevue avec The Metal Voice en décembre 2024 : « Oh mon Dieu, je pense qu’on en rêvait depuis toujours. Mais c’est arrivé par une suite d’événements assez étrange. J’ai donné une entrevue pour le magazine L’Itinéraire, vendu dans la rue par des personnes en situation d’itinérance, puis l’entrevue a été publiée sur La Presse. Et quelqu’un de l’orchestre — un fan de metal — l’a vue et en a parlé à l’organisation. »
Il poursuit : « C’est drôle, parce que mon cousin Richard Langevin est marié à Diane Dufresne, qui avait déjà collaboré avec l’orchestre. J’avais mentionné Richard dans l’article, car c’est lui qui m’a appris à dessiner [rires]. Alors ils ont contacté Richard, qui a ensuite appelé ma mère [rires]. Et quand je suis revenu de tournée avec VOIVOD, j’avais un message sur mon répondeur disant que l’orchestre voulait nous parler. Assez incroyable! »
« On ne les avait pas approchés, mais on parlait souvent de faire un jour un spectacle symphonique ou une trame sonore pour un film de science-fiction. C’est un vieux rêve », ajoute Langevin.
De son côté, le guitariste Daniel « Chewy » Mongrain, qui avait auparavant écrit un arrangement de huit minutes pour un quintette de cuivres lors du Festival International de Jazz de Montréal en juin 2019, décrit cette collaboration comme « un rêve devenu réalité ».
« Je n’avais jamais écrit pour un orchestre complet, mais j’ai étudié l’orchestration à l’université. Pour ce projet, mon rôle a été de fournir les partitions au chef arrangeur Hugo Bégin, qui a fait un travail incroyable. Il a pris mes partitions de guitare et de basse comme base, et il a orchestré le tout avec sa propre touche. C’est très efficace, ça sonne comme une trame sonore de film, un peu comme La Planète des singes, Ben-Hur ou Mad Max. VOIVOD a toujours été influencé par ce genre de films. C’est excitant d’entendre notre musique dans ce contexte. On a échangé beaucoup de courriels et de messages jusqu’à la dernière minute. Ce projet, c’est au-delà d’un rêve — c’est une expérience qui change une vie, un bonus dans une carrière. Ça va être grandiose. »
Langevin ajoute : « On va aussi mettre beaucoup d’efforts sur les visuels avec une compagnie qui s’appelle Noisy Head. C’est très high-tech. Ils ont travaillé avec Lizzo, les CHEMICAL BROTHERS, et ont aussi fait un spectacle symphonique sur la musique d’Harmonium. Ça va être très science-fiction visuellement aussi. »
Source : Blabbermouth





















