Jusqu’où se rendra la folie du coût des billets de spectacles? C’est une question difficile à répondre. Certains diront que les fans ont simplement à arrêter d’acheter les billets. Cependant, vous le savez comme moi que ça n’arrivera pas. N’en demeure pas moins qu’il y a quelque chose d’assez malsain avec la tarification dynamique de Ticketmaster. Le dernier groupe ayant attiré l’attention est les seuls et unique TOOL, qui sera en spectacle le 19 novembre 2023 au Centre Bell de Montréal.
Le mystère du précieux billet platine
Des billets dans le parterre à 693$, ce n’est pas un petit peu excessif? Ticketmaster fait encore parler de lui suite à la mise en vente des billets de la nouvelle tournée de TOOL et les critiques sont nombreuses (et négatives. Oui, no kidding).
Peu après le début de la prévente pour le spectacle à la Mohegan Sun Arena de Montville, un fan s’est rendu sur Reddit pour dénoncer les prix dont les places portant la mention « Platinum » de la société coûtant jusqu’à 600 dollars. L’utilisateur a partagé une capture d’écran du site web de la société avec la légende suivante : « Wow, Ticketmaster est une arnaque. Il faut que les artistes musicaux s’opposent à ce genre d’escroquerie ».
Est-ce les groupes devraient intervenir plus souvent?
Ce message a suscité de vives critiques de la part d’autres utilisateurs, beaucoup reprochant aux groupes de musique d’autoriser ces prix : « C’est le groupe qui décide d’appliquer le prix « platine » ou « dynamique », et d’autoriser ou non les reventes… »
D’autres ont félicité Robert Smith, le leader de The Cure, qui s’est récemment efforcé de maintenir les billets de la tournée nord-américaine du groupe (également promue par Ticketmaster) à des prix abordables.
Ce n’est que le dernier des nombreux appels lancés à Ticketmaster, suite aux modèles controversés de « tarification dynamique » et aux tactiques de revente de l’entreprise, que de nombreux fans considèrent comme de l’exploitation. À part une poursuite ou un recours collectif, il est fort à parier que Ticketmaster a déjà swipé les messages négatifs.
Même Peter Bishop aurait de la difficulté à acheter ses billets de spectacles
Il ne faut pas oublier que Ticketmaster a souvent tendance à mettre les billets standards dans les premières minutes ou les premières heures, avant de faire grimper les prix en billet platine le même jour.
C’est surprenant que les amphithéâtres n’aient pas encore pensé à créer un format bière platine, ça sonne bien. Tu pourrais manger ton hot-dog platine avec ta bière platine dans ton siège platine en ayant payé ton billet de tramway platine.
Habituellement, si tu parviens à obtenir l’aide de Walter pour te promener entre les différents univers parallèles comme dans la série Fringe, tu peux réussir à t’en sortir avec un prix « raisonnable ». Ensuite, l’apocalypse Ticketmasteresque frappe durement.
Les billets pour Montréal
Pour Montréal, vous avez accès à des billets entre 430 à 693$ dans le parterre, ou une superbe vu à 125$ dans la section 417. (Oui, il y a des places dans les 100 et 300 à 125$.)
🎟 Billets pour Montréal: https://www.ticketmaster.ca/tool-montreal-quebec-11-19-2023/event/31005EB2DAB84752