Slipknot – Entrevue avec Shawn « Clown » Crahan sur les 25 ans de la sortie du premier album et des spectacles à venir

Au cours des derniers jours, le cofondateur et percussionniste de SLIPKNOT, M. Shawn Crahan (alias Clown), a confirmé certaines choses à propos des plans à venir dans une entrevue récente accordée au Kerrang!. Clown se veut même très philosophique dans ses réponses. Il fait également le bilan du groupe 25 ans après la sortie du premier album et des plans à venir pour 2024. Pour le moment, quelques dates européennes sont confirmées pour le mois de décembre prochain.

✅ 2024, cela fait 25 ans que le premier album de Slipknot est sorti. Cela nous fait nous sentir très vieux, alors comment vous sentez-vous ?

Clown répond: « Je ressens la même chose. On ne traverse pas la vie en s’attendant à se retrouver de l’autre côté d’un âge avancé, et puis tout d’un coup, le chemin s’ouvre et vous voilà, et vous regardez en arrière en vous disant : » Wow, c’est ma vie « . J’ai passé la moitié de ma vie dans le processus de pensée connu sous le nom de Slipknot et je vais être honnête, parfois c’est difficile à accepter. Et d’autres fois, c’est parfaitement naturel. Je ressens la même chose, j’ai l’impression que c’était hier, j’en ai un très bon souvenir et j’ai l’impression d’être passé par là, mais cela fera 25 ans en juin prochain. Et Paul [Gray] et moi faisions déjà du Slipknot des années avant que tout le monde ne s’y mette, donc c’est une vie qui a été vécue. »


✅ Les membres prennent de l’âge, mais leur musique demeure encore toujours aussi violente – surtout le premier album. À quoi s’attendre des spectacles à venir?

Il dit: « Je ne veux pas que cela sonne comme une dérobade, mais honnêtement, nous sommes spéciaux. Nous sommes une chose très, très unique. Et je peux le dire maintenant. Nous nous sommes toujours vantés de cela, mais maintenant que je l’ai vécu toute ma vie, que j’ai parcouru le monde et que j’ai côtoyé beaucoup, beaucoup, beaucoup de pairs et d’artistes de toutes les formes, nous sommes tout simplement uniques, dans le sens où je ne pense pas que nous connaîtrons jamais d’autres façons de faire. Parfois, j’ai peur de penser que j’aurai 70 ans, en me disant que je vais faire un slam en jouant la chanson (sic). Mais ce qui est fou, c’est que vous et moi savons que c’est possible. Je ne sais pas exactement à quoi cela ressemble, mais si j’y parviens, j’y aurai réfléchi en mon for intérieur et je réfléchirai à ce que cela signifie pour l’unité, comme tout le monde – quelle qu’elle soit et qui qu’elle soit. Mais le fait est que c’est le cadeau. Nous avons cette chose dont je suis vraiment béni de faire partie. »


✅ Est-ce que le groupe prévoit l’intégralité de leur premier album lors d’une tournée l’année prochaine pour fêter le 25e anniversaire de l’album?

Crahan déclare: « Vous plaisantez ? Vous parlez de l’anniversaire de l’un des plus grands albums de métal jamais sortis dans le processus de pensée connu sous le nom de réalité, et vous pensez que cet homme de 54 ans qui vient de vous dire ‘Je pars comme je suis arrivé’, vous pensez un seul instant que cet album ne va pas être joué dans son intégralité devant une centaine de personnes, 200 personnes, 300 personnes, 50 000 personnes. Je ne vais pas vivre éternellement, mec. Comme tout le monde. Les choses changent très vite. Je n’ai plus le temps de faire des conneries. C’est le véhicule de mon âme, et le souvenir, les souvenirs, le chagrin des frères et même des sœurs perdus – tous ces gens qui sont partis et nous continuons à le faire. Oui, nous allons jouer cet album du début à la fin. Mais je suis certain que je ne vais pas succomber au monde des affaires et donner à tous ces gens ce qu’ils veulent. Ils l’obtiendront. Mais vous savez ce que nous allons obtenir ? Nous allons aussi nous amuser. Cela signifie donc de petits spectacles et vous ne le saurez pas tant que vous ne l’aurez pas entendu. Et si vous l’avez entendu, il est déjà trop tard et vous ne le verrez pas. Vous feriez donc mieux d’ouvrir votre âme, car alors vous le sentirez et vous n’aurez pas à l’entendre, parce que je suis très sérieux. Ce que je te dirais, c’est quand penses-tu que notre premier concert aura lieu ? »


✅ Étant donné que vous avez posé cette question, probablement pas en décembre prochain ?

Il répond: « Nous avons des spectacles, mon frère. Et je doute que vous sachiez quand aura lieu mon premier spectacle. Je doute que je sache quand aura lieu mon premier concert. Ce que je vais dire, c’est que nous aimons nos fans, nous aimons notre groupe, nous aimons ce que nous avons fait. Nous sommes dans un endroit très spécial. Nous n’avons jamais été aussi heureux, car nous travaillons sur nous-mêmes depuis longtemps. Et je n’essaie pas de paraître fou ou quoi que ce soit d’autre, mais il y a toujours quelque chose de très profond entre les OGs, et nous sommes cinq. Nous en sommes fiers et nous avons des choses profondes que nous continuons à travailler à corriger, mais nous y parvenons de mieux en mieux, ce qui rend les choses plus faciles. Nous sommes vraiment heureux.

Il poursuit: « »The End, So Far est terminé. Nous n’avons plus de maison de disques, nous n’avons plus de société de merchandising, et nous avons décidé de passer à autre chose. Nous passons à autre chose. Nous y sommes déjà. Nous n’appuyons pas sur une gâchette à moins qu’elle ne soit chargée et que nous ayons déjà atteint la cible. Nous sommes suffisamment confiants pour fixer des dates. C’est tout ce que je peux vous dire, mais je pense que vous serez heureux. Je pense que tout le monde l’est, parce que personne ne sait rien. C’est tout ce que je sais. Pour cette raison, je suis super heureux. C’est juste Slipknot comme d’habitude, et si tu aimes Slipknot, tu sais ce qui t’attend. Parce que Slipknot, maintenant, c’est être fidèle à nous-mêmes, et nous savons ce que nous voulons. Honnêtement, mon frère, je suis vraiment excité pour tout le monde, pour l’avenir de Slipknot. Je suis vraiment excité pour vous tous, pour ce que nous voulons faire pour nous-mêmes. Et si nous travaillons dur et que nous faisons ce que nous voulons faire, ce que nous faisons, ce sera vraiment une année 2024 excitante, et je pense qu’il va se passer des choses que vous n’auriez jamais cru possibles. »


✅ Est-ce qu’il y a beaucoup de choses en préparation?

Clown termine en disant: « Au lieu de prendre quelques années de repos comme nous l’avons fait précédemment entre chaque album – d’Iowa à The End, So Far – nous avons décidé de continuer à exercer notre métier. Et c’est ce que l’on commence à voir en ce moment. Vous voyez les moments d’une année se dérouler. Nous venons de sortir quelques dates et ce n’est qu’une petite partie de ce genre de processus de réflexion. Qu’est-ce que cela a de différent ? Eh bien, encore une fois, il n’y aurait pas cela si nous fonctionnions comme par le passé, c’est-à-dire si nous prenions simplement deux ans de congé. Le temps presse et je n’ai pas le temps de m’occuper de tout cela. Je veux jouer de la « God music » et je veux vous donner des coups de pied au visage, et la seule façon de le faire, c’est d’organiser de petits concerts, de présenter les choses dans leur intégralité, de me souvenir d’où je viens et de la façon dont les concerts se déroulaient dans les clubs. »

À propos des débuts de Slipknot

« Slipknot » est sorti en 1999 chez Roadrunner Records et a été certifié double disque de platine par la Recording Industry Association Of America (RIAA). Bien qu’il soit considéré par beaucoup comme le premier album officiel de SLIPKNOT, il a été précédé par l’album indépendant « Mate. Feed. Kill. Repeat. » en 1996, enregistré avant que le chanteur Corey Taylor ne rejoigne le groupe.

Laisser un commentaire

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre