Les légendes japonaises du black metal Sigh dévoilent un premier extrait de leur nouvel album I Saw The World’s End (Hangman’s Hymn MMXXV), annoncé le mois dernier.
À propos du nouveau morceau “Death With Dishonor”, le leader et compositeur Mirai déclare :
« C’est probablement l’un des morceaux les plus simples de Sigh, mais il possède l’un des refrains les plus puissants de notre répertoire. Avec une batterie en double tempo, une vraie trompette et un vrai violon, cette version réenregistrée sonne cent fois plus violente et symphonique que l’originale. Et la fin est un hommage à « Last Man Alive » de mon groupe de thrash préféré, Whiplash. »
Le single est accompagné d’un nouveau vidéoclip réalisé par Costin Chioreanu.
Regardez la vidéo de “Death With Dishonor”
▶ Écoute/Stream: https://orcd.co/death_with_dishonor_listen
Cette année marque les 35 ans de Sigh. Avec 12 albums studio, d’innombrables concerts à travers le monde et une volonté constante de repousser les limites, le groupe s’est imposé comme l’un des piliers du metal extrême d’avant-garde.
Pour célébrer cet anniversaire, Sigh a choisi de revisiter son album Hangman’s Hymn (2007). Premier album concept du groupe, il mélangeait le thrash des années 80 (influencé par Wehrmacht, Sarcófago et Repulsion) à la musique classique allemande. Pourtant, le groupe n’avait jamais été totalement satisfait du résultat final, en raison notamment d’une batterie trop monotone, de guitares imprécises et d’une production en deçà de leurs standards.
Le chanteur/claviériste Mirai Kawashima explique :
« Hangman’s Hymn est l’une de mes meilleures compositions, mais ce n’est pas pour autant mon album préféré de Sigh. Il y a trop de défauts techniques. J’ai toujours pensé à le réenregistrer avec une meilleure équipe et les outils d’aujourd’hui. Ce moment est enfin venu. Refaire un album est une arme à double tranchant, mais celui-ci en valait la peine. Vous comprendrez en écoutant cette nouvelle version. »
Avec Nozomu Wakai à la guitare et Mike Heller de retour à la batterie, I Saw the World’s End – Hangman’s Hymn MMXXV est l’album le plus brutal, symphonique et précis de toute la discographie de Sigh. Les orchestrations ont été entièrement refaites avec de vrais instruments classiques, et la production signée Lasse Lammert apporte une nouvelle dimension. La pochette est une œuvre de Eliran Cantor.
I Saw the World’s End (Hangman’s Hymn MMXXV)
Sortie le 13 juin 2025 via Peaceville
Disponible en vinyle marbré blanc et or, vinyle noir classique, CD jewel case et formats numériques.

Liste des pièces:
- Introitus / Kyrie (MMXXV) – 4:30
- Inked in Blood (MMXXV) – 3:13
- Me-Devil (MMXXV) – 3:19
- Dies Irae (MMXXV) – 0:40
- The Master Malice (MMXXV) – 4:46
- The Memories as a Sinner (MMXXV) – 3:30
- Death with Dishonor (MMXXV) – 3:08
- In Devil’s Arms (MMXXV) – 4:32
- Overture (MMXXV) – 1:14
- Rex Tremendae / I Saw the World’s End (MMXXV) – 5:18
- Salvation in Flame / Confutatis (MMXXV) – 5:22
- Finale: Hangman’s Hymn / In Paradisum / Das Ende (MMXXV) – 4:47
SIGH EN CONCERT
- 4 août 2025 – Free & Easy @ Backstage (Munich, CZ)
- 5 août 2025 – Rockhouse (Salzbourg, AT)
- 6 août 2025 – Brutal Assault (Jaromer, CZ)
- 8 août 2025 – Vortex (Siegen, DE)
- 9 août 2025 – Hellsinki Metal Fest (Helsinki, FIN)
- 10 août 2025 – Bi Nuu (Berlin, DE)
- 11 août 2025 – Naumanns (Leipzig, DE)
- 12 août 2025 – Kesselhaus @ Schlachthof (Wiesbaden, DE)
- 13 août 2025 – Exil (Zurich, CH)
- 14 août 2025 – Frantic Festival (Francavilla, IT)
- 15 août 2025 – Midgardsblot (Horten, NO)
- 16 août 2025 – Old Skulls Club (Sofia, BG)
Formé en 1989/1990, Sigh est reconnu pour avoir ouvert la voie au black metal expérimental. Leur premier album culte Scorn Defeat est paru en 1993 sur Deathlike Silence Productions, le label d’Euronymous (Mayhem). Depuis, le groupe n’a cessé d’explorer des univers psychédéliques, avant-gardistes et éclectiques, tout en restant profondément enraciné dans le metal extrême. Leur album de 2022, Shiki, en est une preuve éclatante.
Crédit photo du groupe: Itsutaka Takusagawa