Serj Tankian (SOAD) sort le EP « Foundations » : une rétrospective de chansons issues de différentes époques de sa vie

Aujourd’hui, le chanteur, poète, compositeur, artiste visuel, producteur de films, activiste et auteur SERJ TANKIAN, chanteur principal et parolier du groupe rock System Of A Down, lauréat d’un GRAMMY©, sort FOUNDATIONS, son EP de nouvelles musiques, à l’échelle mondiale via Gibson Records ICI. ÇA, c’est une description épique! SERJ a également dévoilé le nouveau clip pour la chanson « Cartoon Buyer », qui commence avec des tons calmes et folkloriques, SERJ jouant de la guitare acoustique, avant de monter en intensité et d’exploser dans une catharsis sonore et spirituelle.

Regardez/partagez la vidéo de « Cartoon Buyer » qui met également en vedette John Dolmayan, son collègue de SOAD, à la batterie.

Écoute/Stream « Foundations »: https://gibson.lnk.to/FoundationsEP

FOUNDATIONS de SERJ TANKIAN explore la musique et les paroles des décennies précédentes, les recontextualisant dans une collection percutante et intensément focalisée. Comme pour tout le travail de TANKIAN, les cinq chansons qui composent FOUNDATIONS couvrent un large éventail de sons et de styles. C’est une musique qui traverse plusieurs époques et des émotions variées. C’est également un album résolument rock – « la musique de la rébellion », déclare TANKIAN.

L’EP commence avec « A.F. Day », un morceau enragé aux riffs lourds, qui rappelle le TANKIAN classique. Les origines de la chanson remontent à près de trois décennies, à ses premiers jours avec System of a Down. TANKIAN ne l’avait jamais proposé au groupe pour l’enregistrement, et en la redécouvrant récemment, il a senti qu’elle « devait enfin être publiée ». Il a conservé une grande partie de la musique originale, y compris ses voix – un choix en partie pragmatique : « Ma voix a naturellement changé au fil du temps », explique TANKIAN. Comme le montrent les paroles, son attitude, elle, n’a pas changé : « Des éducateurs médiévaux s’affrontent à la cour de récré à 17h / Des émissions policières en direct montrent la soumission de la population en général », s’exclame-t-il.

« A.F. Day » est suivi par le morceau le plus hymnique de l’album et également son cœur émotionnel : « Justice Will Shine On ». Une autre chanson dont les racines remontent aux débuts de SOAD, ce hard rock passionné est imprégné d’un message aussi percutant qu’essentiel aujourd’hui. Sur des riffs puissants et des rythmes martelants, SERJ TANKIAN affronte les atrocités du génocide arménien que ses grands-parents ont vécues de première main. Il aborde leurs souffrances de manière poignante et directe, chantant : « Peux-tu me raconter, cher grand-père, ton enfance si lointaine / Tu peux voir la mort du rire dans ses yeux larmoyants et désordonnés / Peux-tu me raconter, chère grand-mère, ton enfance de faim et de douleur / Des orphelins que tu appelais frères dans ses yeux larmoyants et désordonnés. » Alors que la chanson décolle dans son refrain saisissant, TANKIAN déclare que le tourment de ses grands-parents, ainsi que l’angoisse de toutes les victimes arméniennes, ne sera pas vain. « Nous sommes les enfants de tous les survivants / La justice brillera ! »

Ailleurs sur FOUNDATIONS, « Appropriations » (une vieille chanson que j’ai « réappropriée » aux temps modernes, dit-il) juxtapose un couplet sinueux et arpégé à un refrain écrasant dans un affrontement entre les modalités orientales et occidentales. TANKIAN y déroule des paroles qui jouent sur des sons complémentaires et des sensibilités contrastées : « Resignation, provocation, segregation… imagination and creation », chante-t-il. Quant à « Cartoon Buyer », datant d’une période juste avant le premier album solo de TANKIAN, Elect the Dead en 2007, elle commence dans une ambiance presque folk et s’intensifie progressivement – à la fois en intensité et en tempo – avant d’exploser dans une catharsis sonore et spirituelle. Tout au long du morceau, TANKIAN examine les divisions de l’humanité (« You see me without emotions / I see you across the oceans », intone-t-il) pour finalement déclarer notre unité : « California to Argentina…Saudi Arabia to Tunisia…Armenia to Australia…Israel to Indonesia / They are us and we are them. »

Enfin, « Life’s Revengeful Son », initialement enregistrée avant l’album Imperfect Harmonies de 2010, intègre une variété d’instruments, notamment des guitares acoustiques et électriques ainsi qu’une orchestration dramatique, dans une conclusion épique aux images saisissantes : « The final revolution will occur when the arms of the clock fall », chante TANKIAN. « Jesus seen in the streets, dragging a car axel instead of the cross. »

Un véritable tour de force créatif, FOUNDATIONS a été enregistré principalement dans son propre studio Serjical Strike à Los Angeles. TANKIAN a écrit, interprété, orchestré et produit tout le matériel, en plus de créer la pochette de l’album – une œuvre originale intitulée « Sunburst ». Des instruments supplémentaires sur l’album ont été fournis par Dan Monti (guitares, basse et programmation des batteries), et sur « Cartoon Buyer », par le bassiste Mario Pagliarulo, ainsi que le batteur de SOAD, John Dolmayan.

FOUNDATIONS, dit TANKIAN, est « une rétrospective de chansons issues de différentes époques de ma vie, destinée à compléter mes mémoires », et couronne une année incroyablement prolifique pour lui, depuis la publication de son autobiographie, le best-seller du New York Times Down with the System, jusqu’au gigantesque concert à guichets fermés de System of a Down à Golden Gate Park à San Francisco, avec plus de 50 000 fans. Mais alors qu’il dévoile ses « fondations », TANKIAN se projette déjà vers l’avenir. « Le prochain album sera probablement un album de reprises, de collaborations et de collages », envisage-t-il.

Cela témoigne de son esprit créatif insatiable et curieux. « Je suis toujours en mouvement dans différentes directions », dit TANKIAN. « La répétition est ennuyeuse et signe la mort de l’art. »

Liste des pièces FOUNDATIONS (Gibson Records) :

  1. “A.F. Day”
  2. “Justice Will Shine On”
  3. “Appropriations”
  4. “Cartoon Buyer”
  5. “Life’s Revengeful Son”

Comme annoncé précédemment, le 1er novembre, TANKIAN sortira une sélection variée de versions en édition limitée de l’EP FOUNDATIONS sur vinyle coloré, avec une gravure sur la face B de chaque exemplaire. Le coffret vinyle de FOUNDATIONS inclut un vinyle Red & Black Starburst (illustré ci-dessous) disponible sur la boutique officielle de TANKIAN [ICI], ainsi qu’une version Opaque Purple disponible uniquement dans les disquaires aux États-Unis.

SERJ TANKIAN.COM | IG | X | FB | YOUTUBE

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre