Retour de SYSTEM OF A DOWN : oui ou non? Comme le dit le vieil adage anglophone : it gets old. SERJ TANKIAN clarifie sa déclaration concernant son départ de SYSTEM OF A DOWN.
Dans plusieurs entrevues récentes, Tankian a révélé qu’il avait proposé de quitter System of a Down et avait même encouragé ses coéquipiers à trouver un nouveau chanteur pour qu’ils puissent continuer sans lui. D’autres membres du groupe, notamment le batteur et beau-frère de Tankian, John Dolmayan, ont partagé un sentiment similaire. Dolmayan a déclaré lors de son apparition sur le podcast Battleline que le chanteur « ne voulait plus vraiment faire partie du groupe depuis longtemps. »
Maintenant, dans une nouvelle entrevue avec Guitar World, Tankian a précisé les conditions spécifiques sous lesquelles il quitterait le groupe afin de ne pas « contraindre » ses coéquipiers :
« Je ne pense pas que System puisse exister sans chacun de nous. J’ai toujours dit que je ne voulais pas être dans ce groupe avec d’autres personnes, parce qu’il y a une singularité dans ce que nous faisons. D’accord, si quelqu’un ne peut pas faire un concert et qu’on trouve un remplaçant, pourquoi pas… mais c’est une circonstance unique.
« Je ne voudrais pas être dans un groupe avec qui que ce soit d’autre que Daron, Shavo Odadjian et John Dolmayan. Il y a une magie spéciale qui se produit lorsque nous jouons ensemble – cela ne peut venir que des quatre d’entre nous. System ne serait jamais le même avec quelqu’un d’autre.
« Cela dit, je ne voulais pas contraindre les autres dans leur capacité à gagner leur vie en faisant ce qu’ils aiment. Alors, j’ai ouvert la porte à la possibilité qu’ils puissent travailler sans moi, et cela a toujours été sur la table.
« Ils pourraient vouloir tourner beaucoup et moi non, ou ils pourraient vouloir faire un album que je ne veux pas faire. Je ne veux pas leur mettre des bâtons dans les roues. Mais j’espère qu’un jour, nous pourrons tous être sur la même longueur d’onde et faire quelque chose juste pour le plaisir. Que ce soit publié ou non est secondaire. »
Pour le moment, SYSTEM OF A DOWN continue de faire quelques rares apparitions à des festivals.
Source: Alternative Nation