Pessimystic – Nouvel EP « Burnt Offering » du trio blackened death metal d’Ottawa sous écoute

Le trio canadien PESSIMYSTIC dévoile son introduction « Burnt Offering », produite par Topon Das chez Apt 2 Recording (Fuck the Facts, Deformatory, Eclipser), avec des influences death et black metal brûlantes pour les fans de l’extrême expérimental.

Entre riffs sombres et dissonants et compositions axées sur l’accroche, l’album de cinq titres explore les écritures bibliques, le mysticisme, la philosophie et la théologie. La pochette de l’album a été créée par Misanthropic Art et est une œuvre originale inspirée par Ezekiel 1. Au lieu d’une vision de la gloire de Dieu, l’image représente le jugement de Dieu.

« Sous son linceul dense et dissonant, « Burnt Offering » combine la colère et la fureur du death metal avec l’intensité et les échos mélodiques du black metal. L’album capture des textures profondes et une énergie naturelle et organique. Avec ses couches enchevêtrées de détails techniques complexes, il illustre à la fois la performance et le dévouement que PESSIMYSTIC peut offrir », ajoute le groupe.

Le EP “Burnt Offering” est disponible depuis le 24 novembre 2023: Pessimysticofficial.bandcamp.com

À propos de l’album

Le morceau d’ouverture, « Conquer the Pantheon », a été choisi pour lancer le premier album de PESSIMYSTIC, en raison de l’énergie qu’il dégage. Il commence par un rythme roulant et tonitruant, accompagné d’une section de guitares arpégées, créant une atmosphère primitive et rythmique. Le tout se transforme en un barrage agressif, mais mélodique, de progressions d’accords en trémolo et de blast beats. La chanson a une structure directe, permettant à l’auditeur de se familiariser avec le paysage sonore de l’album. Le deuxième morceau, « Visions », est une révélation apocalyptique du châtiment divin. Il s’inspire des événements horribles décrits dans la Bible et prédits par les prophètes. C’est la chanson la plus résonnante et la plus mélodique de l’album, d’un point de vue vocal. Sa composition est volontairement simple, mais elle est chargée de passages musicaux détaillés et immersifs. Le titre « Burnt Offering » est le point culminant de la détermination de PESSIMYSTIC et de la théologie lyrique représentée sur cet album. Il s’agit du sacrifice par l’immolation de soi et l’absorption dans l’unité absolue avec Dieu. Une brutalité du début à la fin.

Ce morceau met en valeur la diversité du son du groupe, en tissant des dissonances tendues et déroutantes dans un psychédélisme inquiétant, et en terminant par une libération cathartique. « Crystalline », le ton général de cette chanson est plus influencé par le death metal et le doom que tous les morceaux précédents réunis. En contraste frappant avec le son lourd et sombre, les paroles évoquent une transe extatique qui imagine l’expérience mystique et transformatrice de voir la lumière et d’entendre la voix de Dieu. Pour clore l’album, « Omnipresent Malevolence » conduit l’auditeur sur un chemin inquiétant vers la destruction. Sur le plan lyrique, cette chanson est une lamentation adressée au tout-puissant, qui s’intéresse principalement au mal et à la souffrance. Elle pose la question suivante : pourquoi des choses terribles arrivent-elles à des personnes justes, alors que les actes pécheurs restent impunis ? Comment ce monde peut-il regorger de méchanceté s’il est la création d’un Dieu bienveillant, omniscient et tout-puissant ? La fureur instrumentale menaçante de « Omnipresent Malevolence » est une épopée blackened death peu orthodoxe, possédée par des grooves inquiétants et intensifiée par une brutalité écrasante du début à la fin.

PESSIMYSTIC a l’intention de composer et de sortir des EP et des albums sur une base annuelle, afin de prendre de l’élan et de répandre son énergie loin à la ronde. Le groupe a l’intention de promouvoir l’album devant des publics en Ontario, au Québec et partout où il aura l’occasion de jouer en public au cours de l’année à venir.

Liste des pièces « Burnt Offering« :

1. Conquer the Pantheon – 4:05
2. Visions – 6:19
3. Burnt Offering – 4:25
4. Crystalline – 5:05
5. Omnipresent Malevolence – 6:50
Durée EP: 26:47

Facebook.com/PessimysticOfficial 

Laisser un commentaire

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre