Le Prince des Ténèbres, OZZY OSBOURNE, sera honoré lors de la cérémonie d’intronisation au Rock and Roll Hall of Fame à Cleveland le 19 octobre avec un hommage exceptionnel. Ce sera la deuxième fois qu’OSBOURNE est intronisé, la première étant avec Black Sabbath en 2006. L’événement sera diffusé en direct sur Disney+ et une émission spéciale suivra sur ABC, également disponible sur Hulu.
Avec l’événement qui approche à grands pas, OSBOURNE confie à Rolling Stone qu’il est toujours en train de réaliser ce qui lui arrive. « Je ne sais pas vraiment comment réagir », explique-t-il par courriel. « Je suis encore sous le choc de recevoir cet honneur une deuxième fois, mais en même temps, c’est très excitant. »
Qui seront les invités?
C’est l’acteur et fan de métal Jack Black, qui avait interprété « Mr. Crowley » d’OSBOURNE avec un groupe de jeunes lors d’une performance à la School of Rock, qui prononcera le discours d’intronisation. « Jack a invité ma famille à la première de School of Rock en 2002 », se souvient OSBOURNE. « J’ai toujours été un grand admirateur. Jack fait partie des rares acteurs qui sont aussi de vrais rockeurs, et ne jouent pas juste un rôle. »
La cérémonie inclura un hommage musical à la carrière solo d’OSBOURNE. Bien qu’il n’ait pas confirmé s’il se produirait, il se dit impatient de voir les performances. Parmi les artistes présents, on retrouve Billy Idol, Maynard James Keenan de Tool, et l’artiste country Jelly Roll, qui a récemment partagé avec Rolling Stone que « Mama, I’m Coming Home » est sa chanson préférée d’OSBOURNE.
« Billy Idol est une véritable légende du rock », affirme OSBOURNE. « Sa musique est intemporelle. Il mérite lui aussi d’être intronisé au Rock and Roll Hall of Fame. »
Quant à Maynard James Keenan, Osbourne partage : « Maynard est un ami de la famille depuis 1997. » Il ajoute : « C’est un artiste incroyablement créatif. Peu de musiciens parviennent à maintenir trois groupes actifs aussi longtemps », en faisant référence à Tool, A Perfect Circle et Puscifer.
Pour ce qui est de Jelly Roll, un choix inattendu pour les puristes du métal, OSBOURNE exprime son enthousiasme : « Qui n’apprécie pas Jelly Roll ? Sa voix est à la fois pure et brute, remplie d’émotion. Je suis honoré qu’il interprète mes chansons, même sans l’avoir encore rencontré. »
Des visages bien connus
Le Rock Hall a également réuni une équipe de guitaristes à la hauteur des standards d’OSBOURNE, qui a collaboré avec des virtuoses comme Randy Rhoads, intronisé à titre posthume en 2021. OSBOURNE précise qu’il est impressionné par des guitaristes qui se démarquent par leur « individualité, leur propre son, et la façon dont ils utilisent la guitare comme une voix. »
Ainsi, Zakk Wylde, son fidèle collaborateur depuis 1987 et co-auteur de nombreux succès, y compris le titre lauréat d’un Grammy « I Don’t Want to Change the World », sera présent pour l’hommage. Le producteur Andrew Watt, qui a travaillé sur les deux derniers albums d’OSBOURNE, jouera aussi de la guitare et dirigera la prestation musicale. Steve Stevens, le guitariste de longue date de Billy Idol, et Wolfgang Van Halen seront également de la partie.
Côté rythmique, le bassiste de Metallica Robert Trujillo, qui a joué avec OSBOURNE de 1996 à 2003, sera accompagné du batteur des Red Hot Chili Peppers Chad Smith. « La section rythmique est le pilier du groupe », affirme OSBOURNE, « et il n’y a pas de meilleure équipe que Robert Trujillo et Chad Smith. »
Smith a également joué sur les deux derniers albums solo d’OSBOURNE, Ordinary Man en 2020 et Patient Number 9 en 2022. Adam Wakeman, qui collabore avec OSBOURNE depuis 2004 et a joué des claviers et de la guitare sur les tournées de réunion de Black Sabbath, sera aux claviers.
OSBOURNE était éligible pour une intronisation en solo au Rock and Roll Hall of Fame depuis 2006. Malgré une carrière solo remarquable marquée par des succès comme « Crazy Train », « Bark at the Moon » et « No More Tears », il n’a été nominé qu’en 2023. Cette année, d’autres artistes intronisés incluent Cher, Peter Frampton et Mary J. Blige.
En avril dernier, OSBOURNE expliquait à Rolling Stone qu’il était ému par l’excitation de ses fans et amis concernant cette intronisation. Même s’il se disait ambivalent à ce sujet, il admet que le soutien de ses fans l’a revitalisé, surtout après avoir traversé plusieurs problèmes de santé. Quant à son état d’esprit actuel, il résume simplement : « C’est la vie. » Mais il garde sa liste de choses qui le motivent : « La musique, ma famille, mes fans, et mes animaux. »
En repensant à tous les musiciens qui participeront à cet hommage, Osbourne conclut : « C’est très émouvant et humble. »
Source: Rolling Stone