Ozzy Osbourne a été inhumé hier, jeudi 31 juillet, sur les terres de son manoir situé à Buckinghamshire, en Angleterre.
Selon Daily Mail, la cérémonie privée tenue sur le domaine de 250 acres a réuni les membres de la famille d’Ozzy, ainsi qu’Elton John, ses anciens collègues de BLACK SABBATH, Marilyn Manson, Rob Zombie, Zakk Wylde et des membres de METALLICA, entre autres proches et amis intimes.
TMZ.com a partagé quelques photos montrant certains musiciens arrivant à la résidence d’Ozzy pour la cérémonie d’inhumation.
Un immense arrangement floral a été installé sur les rives du lac Osbourne, sur le terrain du manoir, portant l’inscription : « Ozzy Fucking Osbourne ».





Selon The Sun, le chanteur britannique Yungblud — de son vrai nom Dominic Harrison — aurait lu un texte durant les funérailles. Yungblud s’était lié d’amitié avec Ozzy et Sharon Osbourne après leur apparition dans le vidéoclip de sa chanson The Funeral, en 2022.
Elton John a qualifié Ozzy de « cher ami » et souligné qu’il « avait mérité sa place au panthéon des dieux du rock ».
Déjà en 2011, Ozzy avait évoqué ses souhaits pour ses funérailles dans une entrevue accordée à The Times : « Je veux que ce soit une célébration, pas une veillée funèbre. J’aimerais même quelques blagues — peut-être un bruit de coups à l’intérieur du cercueil ou une vidéo de moi demandant un second avis médical sur mon diagnostic de “mort”. Pas question de ressasser les mauvais moments. La vérité, c’est que beaucoup de gens ne voient que la misère toute leur vie. Alors, à bien des égards, nous, les rock stars comme moi, on est chanceux. Je veux que mes funérailles soient un moment pour dire : “Merci.” »
Dans son autobiographie I Am Ozzy (2010), il écrivait : « La mort finira bien par venir, comme pour tout le monde. J’ai dit à Sharon : “Ne me fais pas incinérer, quoi que tu fasses.” Je veux être enterré dans un joli jardin, avec un arbre planté au-dessus de ma tête. Un pommetier, de préférence, pour que les enfants puissent faire du vin avec mes fruits et s’enivrer. Et pour l’épitaphe, je n’ai aucune illusion. Si je ferme les yeux, je la vois déjà : Ozzy Osbourne, né en 1948. Mort, quand ce sera. Il a mordu la tête d’une chauve-souris. »
Le mercredi 30 juillet, des milliers de fans ont pu rendre hommage à la légende de BLACK SABBATH lors de son cortège funèbre à travers sa ville natale de Birmingham. L’événement a aussi permis à sa famille de voir les nombreux hommages, fleurs et souvenirs laissés en ville.
Ozzy et les membres originaux de BLACK SABBATH — Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward — avaient reçu la Freedom of the City de Birmingham le 28 juin dernier.
Ozzy est décédé le matin du 22 juillet. Sa famille a annoncé la nouvelle par un communiqué :
« C’est avec une tristesse indicible que nous vous annonçons le décès de notre bien-aimé Ozzy Osbourne ce matin. Il était entouré de sa famille et baigné d’amour. Nous demandons à tous de respecter notre intimité pendant cette période. »
La cause du décès n’a pas été précisée, mais Ozzy souffrait de nombreux problèmes de santé depuis quelques années, dont la maladie de Parkinson et des blessures dues à une chute en 2019.
Son décès est survenu un peu plus de deux semaines après sa dernière apparition sur scène avec BLACK SABBATH, lors d’un concert spécial tenu à Villa Park à Birmingham, devant plus de 40 000 personnes et diffusé à 5,8 millions de spectateurs en ligne. Il avait également offert un set solo de cinq chansons, assis sur un trône orné de chauves-souris.
Fondé à Birmingham en 1968, BLACK SABBATH est reconnu comme l’un des groupes les plus influents de l’histoire du heavy metal. Avec plus de 75 millions d’albums vendus à travers le monde, leur impact est toujours aussi fort aujourd’hui.
Ozzy Osbourne a aussi marqué l’histoire de la télévision avec la téléréalité The Osbournes, qui a remporté un Emmy en 2002.
En 2006, lui et ses collègues de BLACK SABBATH ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame. En 2024, Ozzy y a été admis une seconde fois en tant qu’artiste solo.
Il a remporté plusieurs Grammy Awards, notamment en 1993 pour sa chanson I Don’t Want To Change The World.
En 1996, Sharon et Ozzy Osbourne ont lancé leur propre festival, Ozzfest, après que ce dernier eut été refusé dans la programmation du Lollapalooza. L’édition itinérante de 1997 incluait notamment MARILYN MANSON et PANTERA.
Ozzy laisse dans le deuil son épouse Sharon, trois enfants issus de son premier mariage (dont un fils adopté), ainsi que Jack, Kelly et Aimee, ses enfants avec Sharon.
Aujourd’hui, nous avons dit adieu à un ami précieux. Je te serai éternellement reconnaissant de m’avoir laissé entrer dans ta vie, Ozzy. Ton inspiration et ton amour m’accompagneront toujours. Merci à Sharon et à toute la famille pour cette cérémonie aussi touchante que respectueuse. Ton héritage vivra à jamais.
Crédits photos: TMZ
Sources: Blabbermouth, TMZ