Le bonheur des uns ne fait pas nécessairement le bonheur des autres. Quelle est la chose dont la majorité des fans ont parlé depuis quelques années? À quand le retour des growls? Dans une nouvelle entrevue avec « Coffee With Ola », l’émission YouTube animée par Ola Englund, guitariste suédois, producteur et propriétaire de Solar Guitars, Mikael Åkerfeldt, guitariste et chanteur d’OPETH, a discuté du prochain album du groupe, « The Last Will And Testament », qui sortira le 11 octobre via Reigning Phoenix Music/Moderbolaget.
En parlant du fait que les fans d’OPETH ont réagi positivement au premier single récemment sorti de l’album, « §1 », qui contient des voix gutturales de Mikael, Åkerfeldt a déclaré : « Je n’ai pas de réseaux sociaux. Évidemment, l’album n’est pas encore sorti, donc je n’ai pas lu de critiques, mais je suis sur YouTube, croyez-le ou non, de temps en temps, donc j’ai vu quelques commentaires et vidéos, ‘Oh mon Dieu, OPETH est de retour. Mikael est de retour,’ ce genre de chose. Et oui, il y a quelques hurlements là-dedans. Et c’est cool qu’ils apprécient ça. C’est aussi légèrement agaçant. »
Trop d’emphase sur le retour du chant guttural?
En expliquant pourquoi il trouve cela « agaçant » que l’accent soit autant mis sur le fait qu’il grogne à nouveau sur un album d’OPETH, Mikael a ajouté :
« Je choisis de ne pas m’énerver. Je suis un vieux bonhomme. J’ai décidé que j’allais juste me dire : ‘Tu aimes ça ? Tu aimes que je fasse ça ? Parfait. Je vais en être heureux. Mais c’est aussi, est-ce que c’est tout ce que nous sommes ? Nous avons fait quatre albums d’affilée sans ce genre de voix, que les gens ont aimés, mais c’était… Il y a tellement de focus sur les cris, que j’ai presque envie de troller, de faire un album merdique, vraiment merdique, évidemment merdique, avec de superbes hurlements et voir ce qu’ils en pensent. »
Il a poursuivi : « Mais je suis vraiment content de l’album. Les hurlements sonnent vraiment bien. Ils correspondent à cette musique et au concept de l’album. Donc, en fin de compte, je suis content. »
Lorsque Ola a noté qu’il y avait « beaucoup » de voix gutturales sur « The Last Will And Testament », Mikael a confirmé.
« Oui, peut-être que c’est du 50-50, peut-être plus. Mais c’était amusant de le refaire. Je ne l’avais pas fait sur un album d’OPETH depuis un bon moment. ‘Watershed’ était le dernier (album) avec ce type de voix. J’ai écrit les chansons. J’ai commencé par celle qui s’appelle ‘Paragraph One’ [‘§1’]. Alors j’ai essayé quelques cris pour voir si ça collait à la musique, parce que je n’avais pas écrit de musique avec l’intention d’y mettre ce type de voix depuis longtemps. Donc je ne savais pas si ça allait fonctionner, mais ça sonnait bien pour moi. Alors j’ai dit : ‘OK.’ De plus, c’est un album concept et cela a donné une voix au personnage principal de l’histoire. Alors j’ai pensé : ‘OK, je vais essayer.’ »
Concernant le concept du nouvel album d’OPETH, Mikael a expliqué :
« Les gens ont entendu cette première chanson, ‘Paragraph One’. Elle commence avec des pas menant à une porte. Une porte s’ouvre et ensuite c’est parti. Et un patriarche, un père est mort. C’est un riche conservateur, un vieux dur à cuire qui est décédé et l’album commence lorsque ses enfants, ses trois enfants, arrivent pour assister à la lecture de son dernier testament, essentiellement pour voir ce qu’ils, pour ainsi dire, vont recevoir. Et puis, tout au long de l’album, à travers son testament, toutes les paroles sont écrites comme si elles étaient rédigées dans un véritable testament, avec des paragraphes, ce qui explique les titres, ou l’absence de titres. Et tout au long de la lecture, il va révéler des secrets sur lui-même principalement, mais beaucoup de ces secrets vont immédiatement affecter ses enfants et bouleverser leur vie. Et il y a aussi un rebondissement à l’histoire à la fin. »
+ Écoute/Stream/Commande: https://opeth.rpm.link/lastwillYT
« The Last Will And Testament » a été écrit par Åkerfeldt, avec des paroles élaborées avec Klara Rönnqvist Fors (THE HEARD, ex-CRUCIFIED BARBARA). L’album a été coproduit par Åkerfeldt et Stefan Boman (GHOST, THE HELLACOPTERS), enregistré par Boman, Joe Jones (KILLING JOKE, ROBERT PLANT) et OPETH, avec Boman, Åkerfeldt et le reste d’OPETH pour le mixage aux studios Atlantis et Hammerthorpe à Stockholm. Les cordes sur « The Last Will And Testament » ont été arrangées par Åkerfeldt et l’ami prog Dave Stewart (EGG, KHAN) et dirigées par Stewart aux studios Angel à Londres. Travis Smith, artiste visuel, revient également pour réaliser sa 11e couverture, une « photographie » hantée rappelant la célèbre photographie de l’hôtel Overlook dans le film de Stanley Kubrick. Miles Showell (ABBA, QUEEN) s’est occupé du mastering et de la gravure de vinyle à Abbey Road Studios à Londres.
Web: https://www.opeth.com
Facebook: / opeth
Instagram: / officialopeth
Twitter/X: https://x.com/OfficialOpeth
Source: Blabbermouth