Les poids lourds finlandais du melodic death metal Omnium Gatherum, qui complètent actuellement les dernières dates de leur tournée finlandaise ce week-end à Jyväskylä et Helsinki, alimentent leur saison de concerts printanière avec un tout nouveau single surprise intitulé « Moongold ». La pièce a été enregistrée lors des sessions de leur album acclamé par la critique May The Bridges We Burn Light The Way, paru à la fin de l’an dernier et salué par la presse musicale internationale.
Le chanteur Jukka Pelkonen commente :
« Moongold s’inscrit dans la continuité du style général de l’album. C’est une chanson rapide, pleine d’énergie et, même si elle semble assez dépouillée au premier abord, ses différentes couches se révèlent après quelques écoutes. Moongold est l’un de mes titres préférés issus de ces sessions, et j’espère sincèrement qu’il trouvera sa place dans notre setlist à l’avenir, cette chanson a clairement été pensée pour la scène. »
Le guitariste Markus Vanhala ajoute :
« Moongold était initialement sorti comme une “Eastern wonder”, c’est-à-dire un titre exclusif au Japon, au moment de la sortie de l’album. Nous avons toutefois décidé de ne pas l’inclure sur l’album afin de préserver la fluidité d’ensemble et parce que nous voulions un disque court, direct et agressif. Cela dit, la chanson se tient très bien par elle-même comme hymne de melodic death metal, du pur OG, peut-être dans une version légèrement plus old-school. Et maintenant, la voilà, servie à vous et à vos proches, pour ces après-midis baignés de clair de lune. »
Écoute/Stream: https://omnium-gatherum.lnk.to/Moongold-Single
Alors qu’ils entrent dans leur 30e année d’existence et qu’ils sont reconnus comme l’un des groupes metal finlandais les plus actifs sur la scène internationale, Omnium Gatherum entameront leur tournée européenne en tête d’affiche le 11 février, avec Fallujah et In Mourning en invités spéciaux. Le cycle de tournée mondiale entourant May The Bridges We Burn Light The Way a débuté l’an dernier avec une longue tournée nord-américaine en tête d’affiche.
« Le calendrier est bien rempli, comme il se doit, et ce n’est pas terminé. Ça correspond parfaitement à un groupe dont l’essence repose sur un spectacle live honnête et intense », affirme Markus Vanhala avec le sourire.
OMNIUM GATHERUM en spectacle :
“May The Bridges We Burn Light The Way” – Tournée finlandaise 2026
Invité : Rabbit Cult
23 janvier – Jyväskylä, FI – Lutakko
24 janvier – Helsinki, FI – Tavastia
“May The Bridges We Burn Light The Way” – Tournée européenne 2026
Invités : Fallujah, In Mourning
11 février – Copenhague, DK – Pumpehuset
12 février – Hambourg, DE – Gruenspan
13 février – Leipzig, DE – Hellraiser
14 février – Berlin, DE – Lido
15 février – Cracovie, PL – Hype Park
17 février – Budapest, HU – Barba Negra
18 février – Prague, CZ – Rock Café
19 février – Vienne, AT – Szene
20 février – Munich, DE – Backstage Halle
21 février – Aarau, CH – Kiff
22 février – Stuttgart, DE – Im Wizemann
23 février – Lindau, DE – Club Vaudeville
25 février – Hanovre, DE – Musikzentrum
26 février – Aschaffenburg, DE – Colos-Saal
27 février – Almelo, NL – Metropool
28 février – Oberhausen, DE – Kulttempel
1er mars – Esch-sur-Alzette, LU – Rockhal
3 mars – Colmar, FR – Le Grillen
4 mars – Paris, FR – Petit Bain
5 mars – Utrecht, NL – TivoliVredenburg
6 mars – Courtrai, BE – DVG
7 mars – Londres, UK – The Dome
Formé en 1996 dans la ville côtière de Karhula, Omnium Gatherum évolue depuis toujours à la croisée du heavy metal traditionnel, du melodic death metal à la Gothenburg et d’une approche progressive raffinée, ce qui leur a valu l’étiquette amusée de Adult-Oriented Death Metal.
Sur May The Bridges We Burn Light The Way, le guitariste fondateur et principal compositeur Markus Vanhala (également membre de Insomnium et Cemetery Skyline) a cherché à capturer toute l’ampleur du groupe : refrains accrocheurs, solos incisifs, rythmes tonitruants, claviers inventifs et un chant oscillant naturellement entre agressivité et mélodie.
Les paroles de l’album forment un concept libre, racontant des « histoires de rue » à travers le regard de rêveurs, de marginaux, de menteurs et de vagabonds. Des titres comme Walking Ghost Phase abordent la dépendance et le désespoir, tandis que Ignite the Flame célèbre la fraternité et la rébellion. Sur The Darkest City, c’est la ville elle-même qui prend la parole, reflet du chaos du monde moderne.
« Il y a aussi un esprit très années 90 dans ces textes, précise Vanhala. Même s’ils ne sont pas autobiographiques, ils évoquent nos origines, les coins de rue, le metal à fond et les grands rêves. »
La musique a été enregistrée dans plusieurs studios finlandais, parfois aménagés dans d’anciens bâtiments industriels à l’atmosphère presque hantée. Les voix de Jukka Pelkonen ont quant à elles été enregistrées en Suède avec Björn Strid (Soilwork**), qui a coproduit les parties vocales et prêté sa voix aux puissants chœurs collectifs.
Pour les amateurs de matériel, les voix ont été captées sur la légendaire console SSL utilisée sur l’album Innuendo de Queen, ajoutant une touche d’histoire du rock à la performance. Le mixage et le matriçage ont de nouveau été confiés à Jens Bogren et Tony Lindgren des réputés Fascination Street Studios. D’une durée de moins de 45 minutes, l’album frappe fort et avance rapidement, sans remplissage, pour un impact maximal.
OMNIUM GATHERUM sont :
- Jukka Pelkonen : chant
- Markus Vanhala : guitares, chant clair
- Nick Cordle : guitares, chant clair
- Aapo Koivisto : claviers
- Mikko Kivistö : basse, chant clair
- Atte Pesonen : batterie
OMNIUM GATHERUM ONLINE:
Site // Facebook // Instagram // Twitter // Spotify // TikTok
CENTURY MEDIA RECORDS ONLINE:
Site // Facebook // Instagram // Twitter





















