Le nouvel album de O.R.k. intitulé « Screamnasium » est disponible depuis le 21 octobre 2022 via Kscope. Le groupe rock progressif compte dans ses rangs l’ex-bassiste de Porcupine Tree Colin Edwin, du compositeur/chanteur LEF, de Pat Mastelotto de King Crimson et de Carmelo Pipitone de Marta Sui Tubi est disponible depuis le 21 octobre 2022 via Kscope.
Avec le quatuor ayant formé un lien créatif fort au cours des trois albums studio précédents et avec d’innombrables kilomètres parcourus en tournée, la suite très attendue de l’acclamé Ramagehead de 2019 est enfin arrivée. Les énergies refoulées et déréglées d’O.R.k. se sont libérées avec leur nouvel album Screamnasium, courageux, cathartique et saisissant.
🎧 Écoute / Stream / Commande de l’album : https://ork.lnk.to/screamnasium
Liste des pièces :
- As I Leave [03:57]
- Unspoken Words [03:39]
- Consequence (feat. Elisa) [04:11]
- I Feel Wrong [04:00]
- Don`t Call Me A Joke [03:24]
- Hope For The Ordinary [04:38]
- Deadly Bite [03:57]
- Something Broke [04:17]
- Lonely Crowd [03:58]
- Someone Waits [05:35]
À propos du nouvel album :
En guise d’introduction, le premier single/album « As I Leave » offre une forme distillée de l’esprit O.R.K. directement à l’auditeur. Le chant puissant de Lef, les riffs énergiques de Carmelo Pipitone, l’accompagnement rythmique inventif de Pat Mastelotto et les tons de basse distinctifs de Colin Edwin insufflent à Screamnasium une intensité rafraîchissante et une nouvelle luminosité. Les niveaux d’énergie sont maintenus tout au long des 42 minutes de l’album alors qu’O.R.k. plaide pour l’optimisme, la tolérance et l’empathie – ce sont des hymnes pleins d’espoir pour un monde de plus en plus incertain.
L’un des points forts de l’album est « Consequence », où Lef se mesure à la chanteuse Elisa surtout connue en dehors de son Italie natale pour sa collaboration avec le légendaire Ennio Morricone sur la bande originale du film Django Unchained de Quentin Tarantino.
Pour clore l’album, « Someone Waits », la violoncelliste virtuose Jo Quail offre des mélodies séduisantes et entrelacées qui mènent Screamnasium à un final dramatique et inattendu.
Colin Edwin commente : « Pour l’instant, Screamnasium me semble être l’album que nous avons essayé de faire depuis la création du groupe, tant sur le plan sonore que sur le plan de l’écriture et des thèmes abordés. Nous jouons tous les quatre selon nos forces naturelles et nous avons réussi à exprimer à la fois la lumière et l’ombre et toutes sortes de couleurs entre les deux. Il reflète nos passés récents et dirige une partie de l’énergie vers un avenir plus prometteur. Pour moi, l’album est une sorte de dépuratif, j’espère vraiment que ce sentiment général passe. »
Le duo créatif composé du directeur artistique Adam Jones (de Tool), et de l’illustrateur de Marvel/DC Comics Denis Rodier s’est chargé de l’illustration et de la mise en page pour créer une pochette d’album iconique avec une imagerie visuelle remarquable, tandis que les tâches de mixage et de mastering ont été confiées à Machine (Lamb of God, King Crimson, Clutch).
Englobant un large éventail de paysages émotionnels, Screamnasium est le soulagement consommé pour nos temps troublés.
L’album « Screamnasium » est disponible sur sur CD / LP vinyle vert ltd ed / LP vinyle noir et en numérique.