Depuis le 23 août 2025, les nouvelles réglementations de l’US Customs and Border Protection compliquent sérieusement les expéditions de marchandise vers les États-Unis. Et l’impact risque d’être majeur pour de nombreux fans de metal américain… mais aussi pour les groupes, surtout les formations indépendantes qui n’ont pas les moyens logistiques et financiers de contourner ces nouvelles mesures.
Du côté de Sabaton, un communiqué a annoncé que tous les colis envoyés à partir du 29 août depuis leur boutique officielle vers les États-Unis seraient désormais soumis à :
▶ Des frais de douane d’au moins 15 % avec les transporteurs privés (UPS, FedEx, etc.), en plus des frais de service.
▶ Pour les six premiers mois de transition, un tarif fixe de 80 $ US sera appliqué aux envois postaux.
▶ Après cette période, les expéditions postales basculeront elles aussi sur le système des 15 % (ou plus).
Résultat : Sabaton suspend temporairement tous ses envois postaux standards vers les États-Unis pour éviter retards et colis bloqués aux douanes.
Même constat pour Lord Ahriman (Dark Funeral), qui a expliqué que PostNord, le service postal suédois, a suspendu complètement ses envois vers les États-Unis depuis le 23 août. Dans un communiqué officiel, PostNord a confirmé que cette suspension concernait aussi Porto Rico, en raison de l’abolition du régime dit De Minimis, qui jusque-là permettait aux colis d’une valeur inférieure à 100 $ (marqués comme cadeaux) d’échapper aux taxes d’importation. Désormais, seuls deux types d’envois restent exemptés : les cadeaux sous 100 $ et les colis de plus de 800 $.
La France et l’Italie suivent le mouvement
La France a suivi le même mouvement. Selon un article de France24, La Poste a annoncé le 22 août qu’elle suspendait elle aussi ses envois de colis vers les États-Unis (hors cadeaux entre particuliers de moins de 100 €). Le groupe public évoque un « délai extrêmement court pour se préparer » et des « spécifications techniques incomplètes » pour justifier cette mesure. Chaque année, La Poste expédie en moyenne 1,6 million de colis vers les États-Unis, dont 80 % proviennent des entreprises. Chronopost reste toutefois fonctionnel.
Du côté de l’Italie, les services postaux ont confirmé qu’ils appliqueraient également la suspension temporaire, suivant le mouvement de plusieurs autres postes nationales européennes (Belgique, Espagne, Allemagne, Autriche, Suède, etc.), créant une véritable onde de choc dans la chaîne logistique des artistes et labels.
Ces nouvelles règles entraînent donc des délais plus longs et des frais beaucoup plus élevés, ce qui complique l’achat de musique et de marchandises officielles pour les fans américains. Et pour les groupes plus petits — qui n’ont pas les ressources d’une formation établie comme Sabaton —, il s’agit d’un obstacle de taille qui risque de limiter leurs ventes aux États-Unis.
Un impact majeur pour les groupes
Et même si vous n’êtes pas américain, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une source de revenus essentielle pour les artistes indépendants. Bien souvent, ces ventes de CD, vinyles ou t-shirts permettent de générer assez d’argent pour financer des tournées, surtout dans un contexte où les redevances du streaming demeurent faibles et insuffisantes pour soutenir la majorité des groupes.
Une situation qui pourrait avoir un impact durable sur la scène metal internationale si rien n’évolue dans les prochains mois.
Sources: PostNord.se, France24