Au cours des derniers jours, Marc Desgagné, MetalUniverse.net, a eu la chance de réaliser une entrevue avec JOAKIM STERNER, batteur et membre fondateur, de la formation black/death metal suédoise NECROPHOBIC. Créé en 1989, le groupe de Stockholm a lancé son 10e album nommé « In The Twilight Grey » le 15 mars 2024 via Century Media Records. Il est principalement question de ce nouvel album!
MU : Tout d’abord, merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions. Pouvez-vous nous parler de l’inspiration derrière votre nouvel album « In the Twilight Grey » et en quoi il diffère de vos précédents travaux ?
Joakim : Tout a commencé quand Tobias, notre nouveau bassiste depuis 2021, nous a envoyé une démo de 10-12 chansons sur notre chat de groupe, où il nous a dit qu’il y avait quelque chose dans ces chansons qui pourrait être utilisé pour Necrophobic. Il nous a dit qu’il avait créé ces chansons dans le seul but de faire de la musique. Plus tard, Sebastian a dit qu’il avait eu un coup de fouet en entendant ces chansons et qu’il en avait écrit quelques nouvelles, basées sur certaines des choses que Tobias avait écrites.
Je pense que ce nouvel album est un peu plus large et plus dynamique que nos deux albums précédents, si je dois faire une comparaison facile. Il faudra quelques écoutes pour en saisir l’intégralité, mais n’ayez pas peur quand je dis ça. Je pense aussi qu’avec cela, je pense que cet album va grandir avec vous et vivre plus longtemps, pour ainsi dire.
MU : Quels sont les principaux thèmes explorés dans cet album, et comment les avez-vous abordés dans votre processus d’écriture et d’enregistrement ?
Joakim : Les thèmes des paroles sont à vous de vous faire votre propre opinion. La façon dont vous les interprétez est votre propre compréhension. Ce qu’ils signifient pour vous. Les chansons se développent différemment au fur et à mesure qu’elles sont créées. Le processus et la sensation sont propres à chacun. Nous ne décidons pas que ceci ou cela doit être ou se produire pendant le processus d’écriture, mais un sentiment peut être établi dès la première note et le reste de la chanson suit ce sentiment.
MU : Comment décrirais-tu l’évolution musicale de Necrophobic depuis votre dernier album « Dawn of the Damned » en 2020 ? Quels sont les éléments sonores ou les différentes approches que vous avez explorés cette fois-ci ? (comme sur As Stars Collide et Shadows of the Brightest Night ?
Joakim : Je pense que nous avons atteint un point, il y a quelques années, où nous connaissons exactement notre son. Nous sommes très confiants dans ce que nous créons et cela nous permet d’oser essayer quelque chose de nouveau à chaque fois que nous créons de la nouvelle musique, tant que notre vision de base de Necrophobic est toujours présente. Les chansons de ce nouvel album en sont la preuve. Nous avons osé faire une chanson « lente et lourde », comme « As Stars Collide », que tu mentionnes. On voit immédiatement que c’est Necrophobic, parce que le feeling et les mélodies sont là, notre marque de fabrique.
MU : Quelle était l’importance de garder les chansons aussi lourdes que celles de Stormcrow ? Il y a une forte impression de vitesse et d’intensité du black metal.
Joakim : Eh bien, « Stormcrow » est une chanson de base de Necrophobic blackened death metal des années 90 et cette chanson a été choisie pour être notre premier single et vidéo pour le nouvel album, parce qu’elle est si directe et accrocheuse.
MU : « In the Twilight Grey » sortira le 15 mars 2024. Comment décririez-vous l’atmosphère générale de l’album et ce que les auditeurs peuvent attendre de cette nouvelle sortie ?
Joakim : Vous pouvez vous attendre à un album de Necrophobic tel que vous l’attendez, mais avec de nouvelles idées qui rendent cet album plus riche et plus dynamique. Le sentiment est froid et grandiose.
MU : Quels sont les défis que vous avez dû relever pour créer cet album ? Aviez-vous des chansons déjà composées ?
Joakim : A mon avis, nous n’avons pas eu de défis à relever. Nous n’avons aucune pression de la part de notre label qui nous dit que nous devons écrire tel ou tel type de chansons. Nous avons une totale liberté musicale pour écrire exactement ce que nous voulons et c’était aussi un point important dans notre contrat avec notre label, et ça a toujours été comme ça.
MU : En ce qui concerne la production de l’album, avez-vous procédé de la même manière que pour les albums précédents ?
Joakim : Oui.
MU : Quelles sont vos attentes concernant la réaction des fans de longue date à cet album, compte tenu de l’évolution de votre son et de votre style au fil des ans ?
Joakim : Je pense que la plupart de nos fans resteront avec nous après avoir entendu ce nouvel album. Ce n’est pas quelque chose à quoi nous pensons vraiment quand nous écrivons de la musique. Nous l’écrivons d’abord pour nous faire plaisir. Si les gens l’aiment, c’est un bonus. Et la maison de disques est contente, haha. Mais je dois aussi dire que nous semblons faire de la musique que les gens aiment vraiment, car nous avons continué à grandir et à avoir de plus en plus de fans. Et ce n’est pas le contraire.
MU : Pouvez-vous nous parler de la pochette de l’album et de la signification de son concept visuel ? Comment reflète-t-elle l’essence de l’album et de votre musique ?
Joakim : Jens (l’artiste de la pochette) avait une peinture dans sa galerie sur son site web que nous avons vue et nous lui avons demandé si nous pouvions l’utiliser comme pochette d’album, mais si nous pouvions la développer et la modifier pour qu’elle convienne mieux comme pochette d’album pour Necrophobic. Il a accepté, donc nous lui avons dit d’enlever des choses, de les modifier et d’en ajouter d’autres, et Jens a accepté de le faire, pour que cela corresponde à la musique et aux paroles du nouvel album.
MU : Y a-t-il des chansons spécifiques sur cet album qui vous tiennent particulièrement à cœur, et si oui, pourquoi ?
Joakim : L’album est encore très frais, même pour moi qui vis avec cette musique depuis un certain temps, mais pour l’instant j’aime beaucoup « As Stars Collide ». C’est parce que c’est une « nouvelle » façon de faire une chanson, car il n’y a pas de partie rapide. C’est lourd tout au long de la chanson et nous n’avons jamais eu une chanson comme ça auparavant.
MU : Qu’espérez-vous que les auditeurs retiendront de « In the Twilight Grey » une fois qu’ils auront écouté l’album dans son intégralité ?
Joakim : J’espère qu’ils lui donneront le temps de grandir !
MU : Enfin, quels sont vos projets d’ici la fin de l’année (vidéos, tournée) ? Et si vous avez un dernier mot pour nos lecteurs, c’est à vous ! Merci de nous avoir accordé un peu de votre temps !
Joakim : Nous ne faisons plus de tournées complètes, mais nous faisons beaucoup de festivals et de mini-tournées pour le reste de l’année et même certaines en 2025 sont déjà réservées, donc nous serons occupés pendant un bon moment. Venez nous voir si nous passons près de chez vous. Merci de m’avoir invité à participer à votre publication. Stay Metal!
NECROPHOBIC a sorti leur 10e album « In The Twilight Grey » le 15 mars 2024 via Century media,
🎧 Écoute/Stream/Commande l’album « In The Twilight Grey »: https://necrophobic.lnk.to/InTheTwilightGreyID
Critique de l’album: https://metaluniverse.net/critique/necrophobic-in-the-twilight-grey-2024/
Facebook: https://www.facebook.com/necrophobic.official
Instagram: https://www.instagram.com/necrophobic.official
Site officiel: https://www.necrophobic.net/