Musique – Un premier artiste généré par l’IA signe officiellement avec une maison de disque

Nous sommes loin du metal, mais le sujet risque d’avoir un impact sur la scène musicale en général plus tôt que tard. On savait que ce n’était qu’une question de temps, mais un premier artiste, dont la voix est entièrement générée par l’IA, vient de signer un contrat avec une maison de disque!

Le DailyMail rapporte que Warner Music Group a officiellement signé un artiste pop généré par l’IA, ce qui en fait le premier label de l’industrie à le faire. Comme le rapporte le Daily Mail, il y a bien plus de controverses autour de cette signature que la signature attendue d’un artiste IA, car certains sont également préoccupés par les questions de sexualisation.

Ses origines

Baptisée Noonoouri, la figure d’IA nous ramène en 2018 et a été conçue à l’origine comme un avatar métaverse (quel que soit le nom qu’on lui donne). Elle est également apparue dans les campagnes de Balenciaga, Valentino et Dior.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Noonoouri a plus de 405 000 followers sur Instagram et compte désormais plus de 124k streams sur YouTube pour une chanson intitulée « Dominoes », en featuring avec DJ Alle Farben. Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.

Qui tentera sa chance dans le rock et metal?

Au niveau du rock et du metal, nous risquons de voir également des groupes ou des « créateurs » en solo tenter le coup. Cette signature nous fait réaliser à quel point l’intelligence artificielle avance rapidement et que ce n’est que le début. Nous sommes loin des spectacles avec l’hologramme de Ronnie James Dio.

Est-ce que des groupes seront tentés de réenregistrer des chansons récentes de leur catalogue avec des musiciens qui nous ont quitté et qui seront générés par l’IA? Parce que vous le savez, il y en aura.

Pour lire l’article original: ICI.

Le personnage est décrit ainsi :

« Il est difficile d’expliquer ce qu’est Noonoouri, puisqu’il s’agit en fait d’un personnage fictif « signé » par un label. Selon VirtualHumans.org, il s’agit d’un personnage numérique, activiste et végétalien qui est apparu pour la première fois le 1er février 2018 et qui vient également de Munich, en Allemagne. Néanmoins, Noonoouri – ou les personnes derrière elle – a officiellement signé un accord avec Warner Music. Sa voix est entièrement générée par l’IA bien que la musique ne semble pas l’être. Vous pouvez trouver son travail sur les services de streaming habituels. »

Laisser un commentaire

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre