La technologie a ses bons et ses mauvais côté. Que l’on soit dans le monde de la musique ou dans la vie en général, tout se passe à vitesse grand V. Les avancées techno peuvent être une chance unique pour un artiste ou un véritable cauchemar à gérer. En 2023, nous avons encore de nouvelles plateformes qui tentent de faire leur place. On peut penser à Threads ou même à TikTok. Évidemment, ce dernier date de plusieurs années, mais il y a eu la transition entre sa montée et sa présence dans la vie de tous les jours. Et Spotify dans tout ça? Il demeure encore le plus populaire après tout.
C’est ce qui nous amène à nous poser la question suivante.
En 2023, combien de streams Spotify sont nécessaires pour gagner le salaire moyen aux États-Unis ?
On se concentre sur les États-Unis, puisque c’était le sujet principal de l’étude réalisée par Pirate au cours des derniers mois. Par contre, pour vivre de ce salaire, vous risquez de devoir déménager. Si vous voulez gagner le salaire moyen de l’État avec le moins de streams par semaine, vous devrez déménager dans l’État du Mississippi. Avec seulement 291 563 streams hebdomadaires requis, vous pouvez gagner ce que le Bureau of Labor Statistics (Bureau des statistiques du travail) considère comme le salaire hebdomadaire moyen de l’État, soit 933 dollars (1273$ canadien).
À ce rythme, cela signifie qu’il vous faudrait générer près de 15,2 millions de streams en un an pour atteindre le salaire annuel moyen du Mississippi, qui s’élève à 48 516 dollars (66 210$ canadien!).
Comment ça se passe du côté de Washington?
Cependant, si vous préférez être plus près des activités majeures, c’est une autre paire de manches. Dans l’État de Washington, vous devrez générer 517 813 flux par semaine pour atteindre le salaire hebdomadaire moyen de l’État, qui est de 1 657 dollars (2 261$ can). Si vous voulez atteindre le salaire moyen de l’État, soit 86 164 dollars (117 590$ can), vous devrez générer un nombre impressionnant de 26,9 millions de streams en un an.
On s’entend qu’en 2023, nous sommes loin du compte pour la vie de rêve, de luxe et de débauche (ou seulement une vie « normale »).
« Il est évident que les artistes s’appuieront sur plusieurs sources de revenus plutôt que sur une seule plateforme, mais cela montre tout de même le niveau que les artistes doivent atteindre pour avoir une chance de vivre uniquement de la musique ». – représentant de Pirate.com
Et pour atteindre le salaire hebdomadaire moyen national aux États-Unis?
Et si vous voulez savoir combien il vous faudrait pour atteindre le salaire hebdomadaire moyen national ? Ce montant est de 1 334 $ (1 820$ can) par semaine, ce qui signifie que vous devriez générer 416 875 flux par semaine.
Chacun de ces montants suppose également que l’estimation du secteur selon laquelle un flux unique génère environ 0,0032 dollar est exacte. Tout écart remettrait ces chiffres en question, bien évidemment.
Comment être payé par Spotify?
Les redevances sont payées mensuellement par Spotify. Cependant, le moment et le montant que les artistes reçoivent dépendent de leur contrat avec les détenteurs de droits. Les artistes indépendants conservent généralement l’intégralité des bénéfices, tandis que les grandes maisons de disques prélèvent une part pour couvrir des dépenses telles que la publicité et la distribution. Les redevances varient selon le pays d’origine, mais ces études donnent une petite idée de la situation actuelle par rapport aux streams.
Beaucoup d’appelés mais peu d’élus
Une étude réalisée en 2022 a révélé que près de 80 % des artistes présents sur Spotify obtiennent moins de 50 écoutes par mois. Comme disait un grand sage, il n’y en aura pas de facile.
1 réflexion au sujet de “Musique – Combien de streams Spotify sont nécessaires pour gagner le salaire moyen ?”
Ping : Musique - Combien de streams Spotify sont n&eac...