L’été passe très rapidement au Québec et c’est spécialement le cas cette année avec les nombreux jours de pluie. Mine de rien, l’Halloween approche tranquillement. Étant un grand amateur de films d’horreur, HELLRAISER de 1987 est un incontournable. L’auteur et réalisateur Clive Barker a su créer plusieurs éléments qui sont encore marquants de nos jours. Qui ne connait pas, même si ce n’est que l’image emblématique, Pinhead interprété par Doug Bradley?
Certains groupes ont ajoutés des caméos de Hellraiser ou de ses nombreuses suites dans leurs vidéos ou chansons. Comment oublier le single « Hellraiser » de Motörhead et son vidéoclip avec la collaboration de l’acteur Doug Bradley? Dans l’un de ses numéros l’année dernière, Metal Hammer mettait de l’avant 10 chansons metal inspirées de ce film culte. Quels sont les chansons? Un petit exercice intéressant si vous désirez déjà préparé des playlists pour la fin du mois d’octobre… ou seulement avoir une playlist différente des autres!
🎧 Notre Playlist complète est disponible dans le bas de l’article!
1- Dimmu Borgir – Hybrid Stigmata (2001)
De l’album « Puritanical Euphoric Misanthropia » en 2001, Dimmu Borgir s’est inspiré d’une ligne du script de Pinhead sur sa chanson « Hybrid Stigmata », où il dit: “Demon to some, angel to others”. La référence est peut-être courte, mais l’image de la pochette est aussi un clin d’oeil. Elle présente un torse féminin nu attaché à un fil barbelé devant un dessin semblable aux ornements de la Lament Configuration, la boîte à musique utilisée pour invoquer les Cénobites de leur dimension infernale.
2- Ice Nine Kills – The Box (2021)
Des films d’horreur et Ice Nine Kills… disons que c’est directement dans leur créneau de prédilection. Ils font également référence au Lament Configuration lorsqu’ils ont composé The Box pour leur album de 2021 The Silver Scream 2: Welcome to Horrorwood. La narration dans le style de Doug Bradley est aussi similaire. Par contre, ce n’est pas une surprise puisque INK connait très bien le sujet et respect grandement tout ce qui touche au monde de l’horreur. Un groupe en pleine ascension. The Next Big Thing
3- Entombed – Hellraiser (1993)
Lorsqu’on parle de groupe metal et d’horreur, on n’est pas étonné de voir la formation death metal suédois Emtombed proposer ce genre de chansons. Le titre laisse sans équivoque, mais les membres utilisent aussi des extraits du film (est-ce seulement moi ou il y en a moins de nos jours?). Ce morceau plutôt sludge metal offre des bribes des retrouvailles brutales de l’anti-héros principal Frank avec son amante Julia et de la confrontation de Kirsty avec les Cénobites. Sans oublier la ligne de Frank « Jesus wept ».
4- Stellar Corpses – Hellbound Heart (2018)
Du côté horror puni, Stellar Corpse a nommé leur album 2018 et son titre en hommage à la nouvelle originale de Barker, The Hellbound Heart, sur laquelle Hellraiser a été basé. Les paroles sont écrites du point de vue des Cénobites et paraphrasent certaines de leurs lignes ; Certains nous appellent anges, d’autres nous appellent démons, j’ai tant à vous montrer, et …les limites les plus éloignées du plaisir et de la douleur. Un style musical qui change beaucoup du groupe précédent.
5- Anaal Nathrakh – Revaluation of All Values (Tractatus Alogico Misanthropicus) (2004)
On revient dans les profondeurs du metal extrême avec Anaal Nathrakh. Revaluation Of All Values (Tractatus Alogico Misanthropicus) s’ouvre sur un sample de Frank disant « Jesus wept », avec des chaînes qui s’entrechoquent et les pleurs choqués de Kirsty. Bref, c’est fait tout en délicatesse!
6- Necronomidol – Lament Configuration (2021)
Kawaii! Necronomidol va totalement dans une autre direction avec leur j-metal, mais qui n’est pas sans brutalité. Les paroles sont écrites du point de vue des Cénobites. Une fois traduit, le morceau est une mine de joyaux lyriques délicieusement dérangeants tels que « Choke back those tears/Your suffering will go to waste and Your soul is mine/Eternal agony awaits » (étouffer ces larmes/votre souffrance sera perdue et votre âme est mienne/l’agonie éternelle vous attend). Même la boite à musique est présente. Ce n’est vraiment pas à ce que tu t’attends comme style musical en regardant le logo et la pochette.
7- Vatican Falling – Lament Configuration (2020)
On se dirige ensuite avec le groupe deathcore américain Vatican Falling et une nouvelle fois la référence à Lament Configuration dans le titre. Il y a aussi l’échantillonnage de Kirsty criant « Go to hell » (« Allez au diable ») alors qu’elle ferme la boîte et renvoie les Cénobites dans leur propre dimension.
8- Blitzkid – Hellraiser (2001)
Un phénomène étrange. Vous savez ce sentiment lorsque tu as l’impression que le logo, la pochette, le style musical et le sujet principal ne vont tout simplement pas ensemble? Le groupe horror rock Blitzkid a lancé ce titre intitulé Hellraiser sur leur album Let Flowers Die en 2001. Un style punk rock (un peu pop) enjoué avec des paroles dark comme « Nous torturerons ton corps dans des proportions si mythiques et si tu nous trompes, nous déchirerons ton âme ». Un petit sentiment de malaise.
9- Mortician – Hell on Earth (2004)
On ne peut pas le nier, la formation metal extrême Mortician est d’une certaine façon les maîtres dans l’échantillonnage relié aux films d’horreur. Il y en a tellement souvent que je n’ose même pas imaginer leur message sur leur boite vocale. C’est sûrement d’un epicness rarement entendu. Sur leur chanson Hell on Earth, Mortician est difficile à battre.. Les deux premières minutes sont un extrait audio de la confrontation de Kirsty avec les Cénobites. Le point culminant est la phrase épique de Doug Bradley, « We’ll tear your soul apart », avant que le duo grindcore ne se lance dans des rythmes explosifs sur des paroles grognées faisant référence à Hellraiser, telles que : « Box of terror/Pain or pleasure » : Box of terror/Pain or pleasure/Open the door/Death and torture » (Boîte de terreur/Douleur ou plaisir/Ouverture de la porte/Mort et torture). Ils ont même inclus un clip audio de la capture de Frank à la fin du morceau. Bref, c’est à se demander à quel point c’est légal de mettre autant d’extraits officiels.
10- Coil – The Unreleased Themes for Hellraiser (1987)
On ne peut pas réécrire l’histoire. Bien que le thème final ait été composé par Christopher Young, qui travaillait déjà pour New World Pictures, l’auteur et réalisateur Clive Barker avait plutôt demander à Coil d’écrire la bande originale de Hellraiser. Malheureusement pour certains, cette demande a été rejeté et Coil a choisi de sortir la démo en tant que quatrième album.
Voici notre Playlist en lien avec l’article!
À noter: Les chansons de Stellar Corpses et Coil ne sont pas sur Spotify
https://open.spotify.com/playlist/6OLyPTWEAa6GZSnEOoyzUX?si=de0a1f9344a34665