MU Média [Sorties | Entrevue] Le Salon de la Passion Médiévale de retour à la Place Bell du 2 au 4 mai – Ulfhednar et bien plus encore au rendez-vous

MU MÉDIA

PAR MARC DESGAGNÉ
[Rédacteur]
[Propriétaire MU Média – MetalUniverse.net]

Le Salon de la Passion Médiévale de retour à la Place Bell du 2 au 4 mai – Ulfhednar et bien plus encore au rendez-vous!

C’est un véritable voyage dans le temps qui attend les visiteurs du 2 au 4 mai 2025 à la Place Bell de Laval, alors que le Salon de la Passion Médiévale revient en force pour une nouvelle édition qui s’annonce grandiose. Véritable institution au Québec depuis plus de deux décennies, le Salon promet une immersion complète dans l’univers médiéval grâce à une programmation diversifiée, autant pour les passionnés d’histoire, d’artisanat, de jeux immersifs que pour les curieux de tous âges.

MU Média a eu le privilège de s’entretenir avec l’organisation, à quelques jours de l’ouverture, afin d’en apprendre davantage sur cette édition très attendue. Depuis sa fondation en 2001 par Lucien Bédard, l’événement n’a cessé de croître, rassemblant aujourd’hui plus de 100 exposants et plus de 5000 visiteurs chaque année.


Entrevue réalisée par Marc Desgagné pour MetalUniverse.net / MUMedia.net

MU: Le Salon de la Passion Médiévale est devenu un événement incontournable pour les amateurs du genre au Québec. Pouvez-vous nous rappeler quand et comment cette belle aventure a commencé?

Salon : Le Salon a été fondé en 2001 par Lucien Bédard, qui en a été le promoteur jusqu’en 2022, année où notre administration a repris le flambeau. Ça a commencé à Blue Bonnets, mais nous avons rapidement déménagé au Centre Pierre-Charbonneau dans le parc Olympique. En 2023, nous avons encore une fois changé de lieu pour la Place Bell, car le Centre Pierre-Charbonneau était devenu trop petit pour nos besoins. Aujourd’hui, le Salon regroupe plus d’une centaine d’exposants, des artisans locaux du Québec et de l’Ontario. Nous sommes fiers d’accueillir plus de 5000 visiteurs chaque année dans notre événement, à la fois intérieur et extérieur!

MU: À quoi peuvent s’attendre les visiteurs cette année à la Place Bell de Laval? Quels sont les grands moments forts à ne pas manquer du 2 au 4 mai?

Salon : La liste est longue! Il y aura des tirs de canons pour marquer l’ouverture et la fermeture de l’événement, plusieurs spectacles de cirque, de danse, de musique, des tournages de podcasts et des artistes de feu sur le site. À ne pas manquer également : notre défilé de mode qui met en valeur les collections des designers locaux (le samedi), et la Mascarade, notre concours de costumes amateurs (le dimanche).

Parmi les activités phares, mentionnons aussi : la chasse au trésor pour les tout-petits, la Roue de Fortune, et le Grand Concours d’une valeur de 1000$, mettant en vedette les produits de nos partenaires!

Et tout au long de votre visite, profitez d’une ambiance festive et de la plus grande sélection d’articles médiévaux et de produits de jeu immersif Grandeur Nature en Amérique!

MU: Après autant d’années, quelles sont les plus grandes difficultés à surmonter pour réussir à se renouveler et garder l’événement aussi vivant et attrayant?

Salon : Outre les défis techniques qu’implique un événement de cette ampleur, le renouvellement s’opère naturellement grâce au talent de nos artisans locaux. D’année en année, le Salon connaît du succès par les trésors qu’on y découvre! C’est aussi une plateforme pour faire rayonner les artistes de la scène médiévale. Nous cherchons toujours à équilibrer entre spectacles populaires et artistes émergents. Nous sommes fiers d’être une scène influente dans notre milieu et d’aider des talents à se démarquer et démarrer leur carrière.

MU: On remarque avec enthousiasme la présence du groupe metal québécois Ulfhednar cette année! Félicitations pour cette belle ouverture d’esprit! Que pourront-ils offrir aux visiteurs : un spectacle complet, des animations, d’autres activités? Quels sont les autres artistes à ne pas manquer?

Salon : Ulfhednar est un favori du public! Chaque année, nos visiteurs nous demandent leur retour. En 2022, lors de notre première édition en tant que nouvelle administration, ils ont foulé leur plus grande scène à ce moment-là. Aujourd’hui, ils sont parmi nos têtes d’affiche!
Ils présenteront des spectacles autant à l’intérieur qu’à l’extérieur durant les trois jours du Salon. Passez les voir à leur kiosque (#17) lorsqu’ils ne sont pas en prestation — vous y trouverez marchandise, albums et articles en cuir.

Parmi les autres artistes à surveiller : Skarazula, pilier québécois de la musique historique, qui fera son grand retour sur scène pour présenter un nouvel album (samedi à 11h15 et dimanche à 13h45). Ne manquez pas non plus La Tribu d’Ut, un groupe aux talents multiples, avec leur album Florilège tome 1: Chants d’Alledor, inspiré de l’univers du GN Ascension.
Et ce n’est qu’un aperçu! Tous nos artistes valent le détour!

MU: La programmation des démonstrations et spectacles est impressionnante encore cette année! Comment choisissez-vous les activités proposées, que ce soit les démonstrations de Béhourd, d’escrime médiévale ou même le défilé de mode?

Salon : Notre objectif est de mettre en valeur toutes les facettes du loisir immersif et historique médiéval! Même si nous n’avons pas l’espace pour des tournois de joute à cheval, tout le reste est sur la table!

Nos choix se basent sur la tradition, la fidélité de nos partenaires et un désir constant d’offrir de la variété. Le milieu médiéval est plus vaste qu’on ne le pense, et il est important de susciter l’intérêt d’un public parfois peu informé. Rien de mieux que des démonstrations spectaculaires pour éveiller des vocations!

MU: Quel est votre plus grand défi au quotidien dans l’organisation d’un événement d’une telle ampleur?

Salon : La communication! Comme partout ailleurs, c’est le nerf de la guerre. Avec une vingtaine de troupes et groupes artistiques, une centaine d’exposants, des dizaines de partenaires et des milliers de visiteurs, il faut une coordination sans faille.

Chaque partie prenante doit recevoir les bonnes informations, savoir quoi faire, où être, et vivre une expérience mémorable. Heureusement, nous avons une communauté passionnée, ce qui rend cette tâche plus agréable et enrichissante année après année.

MU: Pour terminer, comment pourriez-vous décrire le Salon de la Passion Médiévale en une seule phrase?

Salon : Le Salon, c’est le rendez-vous annuel des amateurs de loisirs médiévaux. C’est le lancement de la saison haute, la fin de l’hiver, et l’occasion parfaite de retrouver la communauté dans une ambiance festive et décontractée, avec tout en main pour préparer ses activités de l’été!

LIENS

Site officiel et billets: https://salonmedieval.ca/
Facebook: https://www.facebook.com/SalonDeLaPassionMedievale

Tous les crédits photos: Salon de la Passion Médiévale

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre