MU MÉDIA
YouTube s’impose comme la plateforme numéro un pour l’écoute de balados aux États-Unis
YouTube, longtemps reconnu comme le leader du contenu vidéo, est désormais le service le plus utilisé pour écouter des balados aux États-Unis, selon Edison Podcast Metrics™. Pas moins de 31 % des auditeurs hebdomadaires de balados âgés de 13 ans et plus préfèrent YouTube, devançant Spotify (27 %) et Apple Podcasts (15 %).
Cette montée en puissance peut sembler surprenante, mais elle s’explique par l’évolution rapide du monde du balado. Les créateurs adoptent de plus en plus le format vidéo, offrant ainsi à leur public la possibilité de non seulement écouter leurs épisodes, mais aussi de regarder les versions filmées. Cette convergence entre contenu audio et vidéo crée des expériences plus dynamiques et engageantes, autant pour les créateurs que pour les auditeurs.
Un facteur clé de ce succès est l’engouement des auditeurs de la génération Z pour les balados avec une composante vidéo. Selon le rapport Gen Z Podcast Listener, 84 % des auditeurs mensuels de balados de cette génération consomment des balados vidéo. Pour eux, le visuel enrichit l’expérience, offrant une meilleure compréhension des expressions et des gestes (49 %) et une connexion plus forte avec les podcasteurs (45 %).
En s’adaptant aux habitudes de consommation de la génération Z, YouTube redéfinit les codes du balado. Sa capacité à combiner audio et vidéo en fait une plateforme incontournable dans cet univers en constante évolution.
Source: https://www.edisonresearch.com/youtube
Et les balados au Canada ?
Au Canada, des données publiées en septembre dernier souligne que près de 10 millions d’adultes canadiens ont écouté un balado au cours de la dernière année, un chiffre en constante progression. Parmi eux, plus de 70 % ont découvert le balado au cours des trois dernières années, dont 41 % ayant commencé à en écouter seulement l’an dernier. L’étude était principalement dédiée aux habitudes d’écoutes des canadiens.
Source: https://marcobernard.ca/nouvelles-donnees-sur-la-croissance-du-podcasting-au-canada/
Crédit photo en-tête: https://pixabay.com/users/stocksnap-894430/